background preloader

Blockchain

Facebook Twitter

Qu’est-ce que la blockchain ? – Blockchain France. Définition et explication La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Qu’est-ce que la blockchain ? – Blockchain France

Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs.

Une blockchain publique peut donc être assimilée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable. La Blockchain pour les nuls – Pascal BERNARDON – Medium. NB: Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

La Blockchain pour les nuls – Pascal BERNARDON – Medium

Beaucoup d’articles publiés actuellement analysent le phénomène d’uberisation. Ce changement de modèle modifie en profondeur les circuits d’intermédiation. Bien que cette mutation profonde n’en soit qu’à ses débuts, une autre innovation de rupture commence à être perceptible. la Blockchain, le phénomène d’uberisation de l’uberisation !!! L’étude que je mène actuellement sur la transformation digitale et les communautés auxquelles je contribue m’ont mis sur la piste de cette innovation majeure. Pour vous présenter d’une manière synthétique, les éléments qui constituent cette innovation, j’ai formalisé une carte mentale. Je vous propose maintenant de détailler mes premières réflexions sur la Blockchain Objectif Comment ça marche ?

La blockchain expliquée à un enfant de 5 ans. Pour mieux faire comprendre le fonctionnement et le potentiel de la technologie blockchain le Collectif Bam et Blockchain France ont utilisé la métaphore d’un scénario qui parle à tous : la corvée de vaisselle.

La blockchain expliquée à un enfant de 5 ans

Nous reproduisons ce texte avec leur aimable autorisation. Léo, Jules, Marie et Elsa sont 4 frères et soeurs vivant dans la même maison. Comme dans beaucoup d’autres familles, la corvée de vaisselle, imposée par les parents, est un sujet sensible et propice à de nombreuses discordes. Entre celui qui prétend avoir effectué sa corvée plus souvent, celle qui a oublié son tour, et le dernier qui affirme avoir plus travaillé il y a deux semaines, le cassetête est infini ; la confiance envers les uns et les autres disparaît peu à peu. Ainsi le dilemme prend souvent fin avec l’intervention autoritaire des parents, qui ont le dernier mot. Pour résoudre ce problème, le père a une idée. La Blockchain, au-delà du Bitcoin.

Il existe déjà sur le Bitcoin et la nombreuse famille des monnaies virtuelles une abondante littérature qui évoque les espoirs et les fantasmes que génèrent les crypto-monnaies.

La Blockchain, au-delà du Bitcoin

Mais pour qui n’est encore ni utilisateur dans ses paiements ni prosélyte convaincu, il n’est pas si facile de comprendre le principe de fonctionnement qui sous-tend le succès grandissant de cet argent dématérialisé sans intermédiaire. Pour savoir ce qui se passe en coulisses, il est nécessaire d’appréhender correctement ce qu’est la blockchain. C’est bien délicat, et rares sont les explications limpides qui nous permettent de saisir l’essentiel. L’article « Chaîne de blocs » de Wikipédia utilise très vite des prérequis dont ne disposent probablement pas les Dupuis-Morizeau : « système cryptographique », « base de données distribuée », « nœud de stockage », etc. Heureusement, il arrive que nous rencontrions un article qui présente des qualités de clarté telles que nous nous faisons un devoir de le partager. Goofy. Pourquoi la révolution Blockchain est en marche - 12 novembre 2015. « Tout tourne autour du blockchain » pouvait-on lire sur un panneau d’une conférence à Las Vegas en octobre.

Pourquoi la révolution Blockchain est en marche - 12 novembre 2015

Une façon de détourner l’attention portée à bitcoin qui a mauvaise réputation vers une technologie présentée comme plus honnête et sérieuse. Les deux sont en réalité intimement liées. La crypto-monnaie numérique décentralisée appelée bitcoin est en effet controversée du fait de graves détournements malhonnêtes de son utilisation qui n’ont rien à voir avec la puissance et la sophistication intrinsèque de cette technologie, le bitcoin/blockchain. Et pendant un temps les graves accidents de parcours de bitcoin ont fait du tort à la technologie sous-jacente, le blockchain, qui est prometteuse, pleine d’ingénuité et un peu mystérieuse. Elle dispose dans le monde entier de partisans missionnaires zélés, ce qui rappelle les premiers promoteurs du logiciel open source et des protocoles internet contre les logiciels et les réseaux commerciaux « centralisés ».

Les belles promesses de la technologie Blockchain. Alors que le mot "blockchain" est sur toutes les lèvres, la technologie doit pourtant encore évoluer et répondre à certaines interrogations primordiales d’ordre réglementaires ou techniques afin d’atteindre un seuil de maturité qui n’est pas encore suffisant.

Les belles promesses de la technologie Blockchain

La technologie blockchain constitue en soi une vraie révolution, c’est désormais une certitude. Elle n’est d’ailleurs pas uniquement technologique. Gilles Babinet, serial-entrepreneur et "Digital Champion" de la France à la Commission Européenne parlait récemment d’une révolution anthropologique, qui va bien au-delà de la vague numérique qui submerge nos sociétés actuellement.

Comme Internet a bouleversé le monde de l’information, la blockchain a le pouvoir de transformer radicalement l’approche de la transaction.