background preloader

Comprendre le fonctionnement de la COP21 en patates

Comprendre le fonctionnement de la COP21 en patates
Related:  EDD & SciencesEducation au Développement Durable

VIDÉO France Bleu vous dit tout : c'est quoi, la COP21 ? Ce lundi commence la COP21, dont le monde entier parle depuis des mois. Des délégations de près de 200 pays sont attendues à Paris pour tenter de prendre des décisions pour limiter l'impact du réchauffement climatique. Pour mieux comprendre, Francebleu.fr vous dit tout en vidéo. C'est le rendez-vous dont les dirigeants politiques, les médias et les acteurs de l'écologie parlent depuis le début de l'année : du 30 novembre au 11 décembre, des représentants du monde entier se retrouvent à Paris pour parler climat. La COP21 (ou 21e conférence des parties) est un rendez-vous capital pour l'avenir de la planète. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? C'est quoi, la COP21 ? Ce drôle de nom signifie en réalité "21e Conférence des Parties". C'est donc à Paris, et plus précisément au Bourget, que se tiendra la 21e édition de cette conférence. Pourquoi est-ce si important ? Parce que la situation climatique de la planète se dégrade. Que peut-on attendre de cette conférence ?

Conférence de Paris de 2015 sur le climat - page wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce sommet international se tient au Parc des expositions de Paris-Le Bourget et réunit 195 pays. La conférence qui devait se terminer le , est finalement prolongée jusqu'au lendemain : le [2], un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, est validé par tous les participants[3], fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100. Histoire des COP et négociations sur le climat[modifier | modifier le code] Évolution des émissions de CO2 par pays et par habitant entre 1990 et 2012. La conférence de Stockholm (1972) a lieu du 5 au 16 juin 1972. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), créé en 1988, a pour vocation d’évaluer d'un point de vue scientifique l'influence de l'Homme dans le changement climatique, mais aussi d'en mesurer les risques et de proposer des stratégies d’adaptation et d’atténuation. Dix indicateurs du réchauffement climatique. ...

Écrire pour la radio - CLEMI Écrire pour la radio Aussi étonnant que cela puisse paraître, à la radio, on écrit... L'improvisation a peu de place dans les émissions, à l'exception du suivi en direct d'événements sportifs. Alors pourquoi n'a-t-on pas l'impression que les journalistes lisent un texte ? Tout simplement parce que leurs textes sont rédigés. L'écriture radio doit avant tout adopter un style « parlé ». Il faut garder à l'esprit que l'on s'adresse au plus grand nombre possible Le vocabulaire et les idées développées doivent être compris par le grand public.Des phrases courtes : une phrase/une idée.Des phrases simples : sujet/verbe/complément. Attirer l'auditeur... avec l'information en tête Toujours commencer une brève ou un lancement par l' information : l'actualité. Qu'y a-t-il de nouveau, d'original ? Quelle est l'information essentielle? Commencer par des faits précis (quoi, avant pourquoi) . Les informations complémentaires sont données par ordre d' intérêt décroissant. Maintenir l'attention de l'auditeur

Lexique : 21 mots pour comprendre la COP21 Il s’agit d’un mécanisme financier visant à réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre en leur donnant un prix. Un plafond annuel d’émissions de CO2 est imposé aux entreprises, sous forme de quotas, celles qui dépassent ce plafond pouvant racheter des quotas à celles qui ne l’ont pas atteint. Le prix de la tonne de carbone émise, ou « droit à polluer », dépend de l’offre et de la demande. L’Europe a été la première à mettre en place, en 2005, un marché d’échange de quotas de CO2 (Emission Trading Scheme, ou ETS). Il couvre environ 12 000 installations industrielles (centrales thermiques, réseaux de chaleur, aciéries, cimenteries, raffineries, papeteries…), soit plus de 40 % des émissions européennes de gaz à effet de serre. Le secteur aérien y a été inclus en 2012. Neuf Etats américains ont aussi mis sur pied un marché commun du CO2, le Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI).

Comprendre la COP21 - 1jour1actu La COP21, une grande conférence annuelle sur le climat, débute lundi 30 novembre à Paris. Les dirigeants de 195 pays vont se réunir durant 15 jours et tenter de signer un accord pour limiter le réchauffement climatique. Pour comprendre l'importance de cet événement mondial, 1jour1actu te propose un dossier spécial avec des articles, des vidéos, des cartes, des interviews… Le 10 novembre dernier, 300 enfants ont dessiné un 2°C géant place du Capitole, à Toulouse (© V. La COP21 est un événement important pour la planète et qui rassemble presque tous les pays du monde. Feuilleter le numéro spécial Télécharger le numéro spécial pour les enfants (pdf) Télécharger la fiche spéciale pour les parents (pdf) Si toi aussi, tu souhaites agir pour la planète, participe au concours « Les enfants pour le climat » : propose-nous une solution, un geste du quotidien, qui permettent de limiter le réchauffement climatique. • À quoi va servir cette conférence mondiale ? • Le climat change : ça se voit !

Vidéo > Interview : le moteur du temps est-il physique ? Une grande partie des théories sur le temps font dépendre son moteur de l'observateur, notamment de sa conscience. C’est elle qui relierait les évènements afin de leur donner une suite logique. Ces idées sont aussi proches de celles d’Einstein, qui avait développé la notion de l’univers bloc. Pour lui, l’espace-temps de toute l’éternité existe et ce sont les observateurs qui, en se déplaçant sur cette ligne, temporisent l’espace dans une succession d’évènements. Néanmoins, ces philosophies corrélationnistes ne répondent pas à la question du passage du temps avant l’avènement d’un observateur. © Futura-Sciences

Site gouvernemental consacré à la COP21 Oldest Arctic Sea Ice is Disappearing A new study by NASA scientist Joey Comiso has found that the oldest and thickest Arctic sea ice is disappearing at a faster rate than the younger and thinner ice at the edges of the ice cap. The rapid disappearance of older ice makes the Arctic Ocean's sea ice cap more vulnerable to further decline. Arctic multi-year ice “extent”—which includes all areas where at least 15 percent of the ocean surface is covered by multi-year ice—has been vanishing at a rate of –15.1 percent per decade, Comiso found. Over the same period, the “area” covered by multi-year ice—which discards open water among ice floes and focuses exclusively on regions that are completely covered—has been shrinking by –17.2 percent per decade. The findings were published in February 2012 in the Journal of Climate. The thickest “multi-year” ice survives through two or more summers, while young, seasonal ice forms over a winter and typically melts just as quickly as it formed. Instrument(s):

Reporterre lance son Kit de survie Cop 21. Premier volet : le B.A. BA Climat Video : comprendre l’essentiel en 2’47’’ Valérie Masson-Delmotte est climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Elle étudie en particulier les climats du passé. Douée d’un grand sens de la pédagogie, elle nous explique en moins de trois minutes ce qu’est le changement climatique. Les principaux points à retenir sur le changement climatique Le changement climatique est une réalité et l’équilibre des conditions atmosphériques qui prévalait depuis dix mille ans est en passe d’être rompu. Les scientifiques réunis dans le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) constatent que la température de la plantè a augmenté de 0,85 °C entre 1880 et 2012. Énergie, déplacements, agriculture, déforestation... La perturbation des grands équilibres écologiques s’observe déjà : l’atmosphère et les océans se réchauffent, ce qui entraîne une élévation du niveau des mers déjà perceptible et la mise en danger de certains êtres vivants. Dessin : : © Red !

Related: