background preloader

Tourisme de masse : quels avantages et quels inconvénients ?

Tourisme de masse : quels avantages et quels inconvénients ?
Le 27 juillet 2017, quatre activistes ont attaqué un car de touristes à Barcelone, crevant ses pneus et peignant « le tourisme tue les quartiers » sur le véhicule. Ce fait divers illustre une conséquence du tourisme de masse. Un facteur de croissance et de développement Apparu en Europe au XIXe siècle, le tourisme est aujourd'hui une activité mondialisée. Les touristes sont originaires de tous les pays de la planète et les destinations sont mondialisées Un phénomène mondial Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins de loisirs ou pour affaires. 1,19 milliard de touristes internationaux en 2015 (passant au moins une nuit dans le pays étranger). Amérique du Nord : 161 millionsAmérique du Sud : 31 millionsEurope : 607 millionsAfrique et Moyen-Orient : 106 millionsAsie : 265 millions Océanie : 14 millions Un relais de croissance Le tourisme c'est :

https://www.lumni.fr/article/tourisme-de-masse-quels-avantages-et-quels-inconvenients

Related:  Les mobilités touristiques internationalesCH 11 - Les mobilités dans le mondeSecondes

Chute du tourisme à Venise par crainte des inondations Les images fortes de la montée des eaux exceptionnelles du mois de novembre n’ont pas fait une bonne publicité à Venise, l’une des destinations préférées des touristes du monde entier. La crainte de nouvelles inondations liées aux marées hautes a entraîné l’annulation, dans la Sérénissime, de 45 % des réservations hôtelières au cours des trente derniers jours, a annoncé vendredi 20 décembre l’association vénitienne des hôteliers. « Depuis la mi-novembre, à la suite d’une inondation historique, nous avons enregistré une baisse sans précédent [du nombre] des réservations. Le tourisme et ses espaces dans le monde en une infographie interactive - Site de enseigner-la-geographie ! Cette infographie propose un ensemble d'activités sur la question du tourisme dans le monde en classe de 4e, autour de la méthode du croquis de paysage (consolidation des acquis du cycle 3). En terme de progression, la séquence s'inscrit dans le cadre d'un redécoupage du programme de géographie en classe de 4e, qui regroupe les séquences sur les différents types de déplacements à l'échelle mondiale (tourisme, mers et océans, migrations) afin de travailler en continu différentes méthodes de productions graphiques (croquis de paysage, croquis de synthèse). Cette progression insiste tout particulièrement sur la consolidation de l'acquisition du raisonnement géographique, qui sert de fil conducteur dans toute l'année de 4e en géographie. L'infographie a, de plus, été pensée et construite dans le cadre spécifique de l'enseignement à distance, mais peut peut-être inspirer dans d'autres contextes (et notamment pour des séances en salle informatique).

Seconde générale et technologique (réforme 2019) - librecours.eu La classe de seconde générale et technologique des lycées français correspond à la 1re année du gymnase/lycée/collège en Suisse, la 10e année en Ontario, ainsi que la 4e année du secondaire en Belgique et au Québec. Le programme d’histoire-géographie en seconde a pour titres d’une part en histoire grandes étapes de la formation du monde moderne, d’autre part en géographie environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition, avec huit thèmes successifs, quatre en histoire (précédés d’une introduction sur la périodisation) et quatre en géographie : Programme en seconde Le nouveau programme publié en janvier 2019, applicable à partir de septembre 2019.

Venise submergée par l’eau …. et par le tourisme La fréquence du phénomène d'acqua alta n'a cessé de s’amplifier depuis le milieu du XXe siècle à Venise. Au cours de la décennie 2000-2010, la place Saint-Marc s'est retrouvée plus de 50 fois sous plus de 1,10 mètre d'eau. C'est 10 fois plus souvent que pour la décennie des années1930. Des infographies pour intégrer les expatriés dans l'enseignement de la géographie des migrations - Site de enseigner-la-geographie ! Concernant plus spécifiquement les migrations, les ressources (et notamment les manuels scolaires) invitent bien trop à en limiter la lecture, et ainsi l'esprit critique des élèves, en restreignant cette question aux déplacements "Suds"/"Nords". S'il ne faut pas les minimiser, il faut d'abord rappeler que la grande majorité des migrations internationales (par franchissement d'une frontière internationale) se fait "de proche en proche", c'est-à-dire par le franchissement d'une seule frontière interétatique. Il est nécessaire que les élèves puissent quantifier ces déplacements, pour avoir une approche critique sur les discours fantasmant actuellement une "invasion migratoire", dans des "Nords" tels que l'Union européenne ou les États-Unis (voir notamment : Luc Cambrézy, Smaïn Laacher, Véronique Lassailly-Jacob et Luc Legoux (dir.), 2008, L'asile au Sud, La Dispute, Paris).

Conseils pour prendre des notes Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, prendre des notes est un réflexe indispensable qui va vous permettre de mieux comprendre le cours en vous le réappropriant, de gagner du temps et de vous préparer efficacement aux évaluations. Pour acquérir ce réflexe, il faut être capable de faire plusieurs choses en même temps :

T. Daum et E. Girard : « Le tourisme devient aujourd’hui un enjeu politique » De Paris à Shangai, de Buenos Aires à New York, le tourisme est aujourd’hui omniprésent. Omniprésent dans un petit nombre de lieux qui concentrent de plus en plus les flux touristiques. Omniprésent dans les discours politiques où villes et régions rivalisent d’ingéniosité pour capter ces flux.

Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire Migrants climatiques : les visages du changement climatique Le rapport met en lumière la situation de trois pays — l’Éthiopie, le Bangladesh et le Mexique —, qui présentent des profils très différents sur le plan du climat, de la démographie, des flux migratoires, des moyens de subsistance et du développement. Derrière les chiffres et les grandes tendances des migrations climatiques, il y a des hommes et des femmes qui ont des rêves, des espoirs et des aspirations. Parce qu’il est utile de s’attarder sur cette dimension humaine, nous avons rencontré trois personnes dont la vie a été transformée par les conséquences du changement climatique.

Related: