background preloader

Formation & Diplômes

Facebook Twitter

Ensemble, refusons l’échec scolaire ! - Réseau Canopé. S’il reste une priorité nationale, l’échec scolaire n’en demeure pas moins un sujet complexe et sensible. Comment le prévenir et l’éviter ? Comment agir et faciliter la réussite de tous les élèves ? Quand parler d’échec scolaire ? Alors que se déroule ce mercredi 21 septembre la Journée du refus de l’échec scolaire, placée sous le thème « Décrocher un apprentissage, le meilleur moyen de raccrocher ? Se former et échanger Les études sont unanimes : l’échec scolaire n’est pas une fatalité. Faire évoluer vos pratiques de classe Avec une offre enrichie chaque semaine, la plateforme de podcasts Extra classe met en lumière des pratiques pédagogiques concrètes, innovantes et inspirantes, issues du terrain. La Journée du refus de l’échec scolaire est l’occasion d’un nouveau coup de projecteur sur le décrochage scolaire. Peut-on passer un examen de l'Éducation nationale en candidat libre ? | Service-public.fr.

IFE - Décrochage. Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages. Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire Dans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels s'opère la bascule vers le décrochage et propose des leviers d'action pour le prévenir.

Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ? Lutte contre le décrochage scolaire. La lutte contre l'abandon scolaire doit être une préoccupation majeure pour les équipes éducatives qui exercent parfois dans des établissements fortement exposés à ce problème.Les chefs d'établissement ont d'ailleurs la responsabilité de diriger les élèves quittant le système éducatif sans diplôme vers la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), dans l'année suivant leur sortie, ou pendant la scolarité (en cas de rupture ou d'échec aux examens) et ils doivent suivre le devenir des élèves qui ne sont retrouvés dans aucune des bases des établissements de formation (apprentissage, supérieur, privé, agriculture, etc.).Dans ce cadre-là, il est utile de pouvoir mesurer et analyser le phénomène pour y apporter les réponses adaptées, qui peuvent varier fortement selon le contexte. La MLDS est un partenaire incontournable des chefs d'établissement afin de : 1 – Repérer - prévenir : une veille attentive et permanente Composition de l'équipe Modalités a) Modalités d'action.

ScanR | Marre de l'école" : les motifs de décrochage scolaire. Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire. Player1 didactiques des disciplines et pédagogie En tant que didacticien du français, Yves Reuter ne s'intéresse pas seulement aux systèmes didactiques, aux relations entre contenu, élève et enseignant, mais aussi aux conditions de la mise en place du système didactique et à ses effets.

La recherche empirique menée pendant cinq ans à Mons-en-Baroeul sur la pédagogie Freinet a montré la possible ouverture de la didactique vers la pédagogie, mettant en évidence des conceptions différentes des disciplines, des manières différentes de les faire fonctionner et des rapports aux disciplines différents, avec comme conséquence un moindre décrochage. Quels EnseignementS de la recherche précédente a l'école Freinet de Mons-en-Baroeul ? La recherche permet de réfléchir à différentes dimensions du travail des enseignants comme : Deux concepts pour interroger les disciplines scolaires : la conscience disciplinaire et le vécu disciplinaire Les seize dimensions du vécu disciplinaire.

Le décrochage en questions. Dans un contexte où le décrochage s’inscrit comme une préoccupation majeure en France et où se construisent des dispositifs pour suivre les jeunes risquant de quitter précocement le système scolaire, que sait-on des processus ordinaires qui construisent, au sein de la classe, depuis la maternelle jusqu’au lycée, des inégalités scolaires en matière d’apprentissages et d’accès aux savoirs ? Cette formation, organisée par le centre Alain Savary, a été l’occasion de regarder le décrochage comme un problème de professionnels en se décentrant des catégories de publics « décrocheurs/décrochés ».

La première journée a été consacrée à l’étude du concept de décrochage en lien avec les différentes politiques éducatives qui se sont succédées pour le prévenir et lutter contre. Annette Bon et Anne-Marie Vaillé : « Quelques repères pour une histoire du décrochage qui reste à écrire» Les années 90 marquent le début de la réflexion institutionnelle sur la démobilisation scolaire. Voir la vidéo (53 min) : ENS - Décrocher à l'école : la part du français. Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années. De nombreuses études lui ont été consacrées, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son milieu et l'école, celle-ci étant envisagée de manière très globale.

Les questions portant sur le climat scolaire, l'estime de soi des élèves, le sens qu’ils n’arrivent pas à attribuer aux apprentissages sont largement traitées. Mais la part des enseignements disciplinaires qui occupent pourtant la majeure partie du temps scolaire est quasiment occultée. Ce numéro de Repères est donc novateur en ce qu’il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c’est-à dire en se focalisant sur les disciplines scolaires, principalement sur la discipline français. Ensemble on s'accroche - Conférence de Anne ARMAND - Formation des personnels de l'académie de Dijon. La lutte contre le décrochage scolaire, fait partie des onze mesures de « La grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », présentées le jeudi 22 janvier 2015, par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. "Ensemble on s'accroche" par ac-dijon-formation Séminaire académique - 24 novembre 2015 Durée : 42:14 Anne ARMAND, IGEN, a piloté un rapport de l’Inspection Générale sur les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire, sous l’intitulé « La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves » (octobre 2006).

À partir d’enquêtes de terrain, de rapports d’inspection, de travaux des chercheurs et de visites d’établissements, ce document fait le point sur les objectifs et les résultats de la politique d’éducation prioritaire. Elle est co-auteure et coordinatrice du rapport "Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée, juin 2013". Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire. Player1 Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ? « On ne connaît pas de profils de décrocheurs. Chaque décrocheur a une histoire. Le décrochage est un processus qui n’est pas linéaire donc on ne passe pas par une étape pour arriver à une autre et les différents temps de difficulté ne sont pas prédictifs d’un décrochage. Il y a des élèves en difficulté qui ne décrocheront pas et il y a des élèves qui n’étaient pas spécialement mal dans l’école qui décrocheront. » Comment les discours bienveillants peuvent-ils être vecteurs de malentendus ?

« Tous ces effets peuvent se résumer en une phrase que j’ai trouvée frappante. Pour certains élèves, quatre déliaisons se jouent tous les jours, dans tous les cours, à chaque instant dans l’établissement et se rejouent dans la sphère familiale au moment des devoirs notamment. Quelle est la place de l’évaluation dans le décrochage ?