background preloader

Médias non russes

Facebook Twitter

Le journal "Les Lettres Françaises" - Le site du journal Le site du journal. Ce journal aura donc connu plusieurs vies.

Le journal "Les Lettres Françaises" - Le site du journal Le site du journal

Hebdomadaire de 1942 à 1972, puis mensuel de 1990 à 1993, il reparaît ce 19 mars 2004. Il sera désormais disponible chaque mois, inséré dans l’Humanité. Etrange destin que celui des Lettres Françaises ! Comme si l’idéal dont il est porteur ne voulait pas, ne pouvait pas mourir malgré toutes les tentatives de le réduire au silence. J’ai déjà – longuement et à plusieures reprises – raconté cette histoire, l’histoire de la résistance intellectuelle à toutes les formes d’oppression de la jeunesse, de la création, de la pensée. Les circonstances historiques et politiques des années 2000 n’ont rien à voir avec celles de la Seconde Guerre mondiale et celle de l’autre guerre qui suivit appelée encore guerre froide.

Le Canard enchaîné. Histoire[modifier | modifier le code] Création en 1915[modifier | modifier le code] Deuxième Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Le journal choisit de ne plus paraître de juin 1940 jusqu'à septembre 1944, à la suite de l'invasion allemande de la France.

Le Canard enchaîné

Portail:Presse écrite. Une petite histoire du dessin de presse (2) - Début de l'article Cet âge d’or du dessin de presse s’illustre également en province.

Une petite histoire du dessin de presse (2) -

A Rouen par exemple dès avant 1870 se publient deux hebdomadaires satiriques, Le Tambour et le Tam-Tam. A Lyon on peut lire la Comédie Politique. En 1874 Gilbert-Martin fonde le Don Quichotte à Bordeaux qui obtient un succès national. Après 1881 ce sont des centaines d’illustrés satiriques régionaux ou locaux qui se publient. Ils offrent au lecteur des villes moyennes, voire aux ruraux, une vision caricaturale de la vie locale ou des images de portée plus générale. A la fin du XIXe siècle on trouve des hebdomadaires de grand format, illustrés d’une seule grande caricature en noir ou en couleur et souvent fondés par le dessinateur lui-même. Les supports se diversifient : les caricatures se publient sur des cartes à jouer, des jeux de l’oie, sur des assiettes, des affiches, des cartes postales, des enveloppes. Une petite histoire du dessin de presse 1/2 - Texte de la conférence donnée par Guillaume Doizy le 26 septembre 2008 à la BPI (Beaubourg), à l’occasion d’une après-midi de réflexion sur le thème : « Quel avenir pour le dessin de presse ».

Une petite histoire du dessin de presse 1/2 -

Pour tout vous dire, je me demande encore si j’ai eu raison d’accepter de venir ici raconter l’Histoire du Dessin de presse. Evoquer l’œuvre de Daumier en trois quart d’heure serait déjà une gageure. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté d’expression est encadrée Le même principe est rappelé dans la convention européenne des droits de l'homme : « Toute personne a droit à la liberté d'expression.

Cependant, elle précise : L'Humanité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Humanité

Historique du journal[modifier | modifier le code] Presse de france - journaux français - la presse française. Le Monde diplomatique. Le Diplo. Les blogs du Diplo. Courrier international. Le 17 juillet, "dans la région de Donetsk, annonce le quotidien en ligne Oukraïnska Pravda, un avion civil à destination de Kuala Lumpur a été abattu.

Courrier international

On déplore la perte de 280 passagers et 15 membres d'équipage". Quand le contact s'est rompu avec l'appareil, vers 16 H, heure locale, on a d'abord pu croire qu'il s'agissait d'un accident. Mais très vite, le ministère ukrainien de la Défense a déclaré que le Boeing 777 des Malaysian Airlines avait bel et bien été abattu. Aussitôt, la question de la responsabilité se pose. Pour les médias et les autorités ukrainiennes, la réponse est évidente. Ce drame survient alors que, depuis plusieurs jours, les forces ukrainiennes, après leurs récentes victoires contre les prorusses à Slaviansk et Kramatorsk, dénoncent l'intervention croissante de la Russie dans les opérations sur le terrain. Depuis le 14 juillet, les séparatistes semblent s'être enhardis, sûrs du soutien à peine masqué de leur puissant voisin. RADIO. France Info - Toute l'actu, les reportages, les analyses et les débats. La radio et ses rendez vous en live ou en podcast.

France Culture - direct - France Culture. FRANCE 24. Mezzo.tv. LCP Public Sénat, video à la demande en accès gratuit et illimité. L'info libre et indépendante en ligne. MEDIAS D'AILLEURS. Médias alternatifs du net. Blog.