background preloader

Mater Numérique

Facebook Twitter

Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages. Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! Numérique à l’école maternelle : des usages au service des apprentissages - 10 septembre Des projets, des idées, des outils pour donner envie..... Ecrire, Produire, Créer, Communiquer, Parler, Innover.... Des pratiques en mouvement ! Un mur collaboratif à enrichir ! « Je valide », une application pour réaliser son livret de progrès numérique - Novembre 2015 Avec « Je valide », l’élève devient partie prenante de son évaluation. Il comprend ce qui est attendu de lui. PRIMO - Février 2015 Travailler la logique dès l’école maternelle...

Maternelle. Le site Maternelle 88 - Usages du numérique - Apprendre avec les outils numériques. Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le groupe de travail départemental, les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques et animateurs informatiques) ainsi que des enseignants volontaires. Le choix de la thématique, « les usages du numérique à l’école maternelle », s’inscrit dans la priorité ministérielle de " faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». La problématique « en quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant une intégration des outils au service des apprentissages.

Les travaux menés avec les enseignants et leurs élèves concernent tous les domaines d’apprentissage des programmes et présentent une palette variée d’outils numériques : vidéo projecteur, tablettes, TNI, enregistreur audio, appareils photos. Le numérique à la maternelle, pour quoi faire. Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle. On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable !

Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. Après, à chacun de juger si cela est prioritaire, ou non ! Prendre en photo et filmer ce que font les élèves, écrire et publier Comment ? Pour quoi faire ? Des exemples : Le blog de Caroline CoudéLe compte Twitter de @MaterThieux avec photos et vidéo Vine (vidéos courtes de 6 secondes facilement partageables sur les réseaux sociaux)Le tweet par jour des élèves de Philippe Guillem Manipuler et créer Des sons, des images fixes ou animées, du multimédia… WordPress: J'aime chargement…

Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages.