background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Accueil. Uation de projets. Le CPOS, Creative Procedure of Opportunties Seizing. Jean-Louis Swiners. WWWarketing Consulting. Blog Archive » BONO Vs HOROWITZ. Avec ce billet j’inaugure une nouvelle rubrique : « Le Choc des concepts ».

Blog Archive » BONO Vs HOROWITZ

Ne vous est-il jamais arrivé de tomber sur des livres qui se présentaient en opposition à d’autres ouvrages ? Vu la quantité de livre que j’absorbe, ce type de confrontation se multiplient sous mes yeux. Alors que dois-je faire ? Rester là à admirer les joutes verbales ? Dois-je jouer l’arbitre en tant que « lecteur expert » ? Voici donc ce que peut donner un combat de concepts… Aujourd’hui dans le champ de bataille : BONO avec son livre les 6 chapeaux de la réflexion et HOROWITZ avec son livre ASIT. BONO, connu dans le monde entier avec les 6 chapeaux de la réflexion fait office de favoris alors que HOROWITZ serait plutôt le challenger. Avant d’aller plus loin dans le débat d’idées, présentons les deux méthodes… Chapeau Bono ! Les 6 chapeaux de la réflexion, à mon sens, est plus une méthode de conduite de réunion que de créativité pure. ASIT et le mon clos Définir le « Monde du Problème ».

Niveau des deux livres : Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle. Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion.

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle

Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. Nous éliminons ainsi des idées potentiellement géniales parce qu’elles déstabilisent notre façon de penser. De Bono considère qu’à ce moment-là, tout se mélange: idées, émotions, informations factuelles, sens critique, logique, jugement etc. De Bono propose de diviser la recherche de solutions en 6 phases bien distinctes, chacune représentée par un chapeau de couleur qui symbolise une façon de penser. Cette technique a de multiples bénéfices: Bien menée, c’est à dire si chacun se reconnaît une véritable liberté de parole, elle peut aussi éviter les conséquences désastreuses du conformisme, comme le paradoxe d’Abilène par exemple. Six chapeaux pour penser. Pedagogie.ddec35.org/IMG/pdf/annexe_1.pdf. La conduite de réunion.

L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. (les performances sont satisfaisantes dans un climat où sur fond d’apathie on observe des décharges d’agressivité. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions.

Matérielle Intellectuelle Qui ?