background preloader

Pédagogie et Neurosciences

Facebook Twitter

Kahoot. Départ L'Odyssée Pédagogique. Le Discours de l'Adolescent : une contribution au concept d'adolescence. La pédagogie Freinet au collège et au lycée. Télécharger le texte au format RTF Sommaire Avant-propos Travailler autrement dans les collèges et les lycées aujourd’hui et demain, pourquoi ? - Pour répondre avec efficacité aux exigences institutionnelles- Pour placer l’enfant, l’adolescent au centre de l’apprentissage- Pour se donner le moyen de gérer efficacement l’hétérogénéité des élèves dans une classe- Pour ne pas enfermer l’enfant ou l’adolescent dans une situation d’échec- Pour intégrer des outils, médiateurs d’apprentissages méthodologiques fondamentaux- Pour contribuer à la professionnalisation de la fonction enseignante Et comment répondre à ces questions ?

- Par la personnalisation, l’autonomie, les outils- Par la communication, la socialisation, l’évaluation- Par l’expression libre - Par le tâtonnement expérimental - En théorisant les pratiques - Par la coopération TémoignagesNotesBibliographie « L'enfant n'est, à l'origine, ni un être passif, ni une marionnette, ni une cire molle extraordinairement docile... » Avant-propos J. Apprendre de façon naturelle avec la Pédagogie Freinet.

Depuis le début de ma carrière, la pédagogie Freinet m’intrigue et me fascine aussi bien à travers les valeurs défendues que les démarches mises en œuvre. Jusque là, j’ai mis en place des outils, observé des classes et des pratiques, assisté à des salons, échangé avec des enseignants « Freinet », mais sans jamais oser me lancer vraiment. Il me manquait la compréhension fine du « pourquoi ». Et il me manquait le lâcher prise ! (J’en parle plus loin.) Cette pédagogie est malheureusement peu connue du grand public et quand on m’interrogeait sur ce sujet, ma réponse était toujours un peu confuse. Célestin Freinet (1896 – 1966), instituteur dans les Alpes-Maritimes, œuvre au long de sa carrière pour une pédagogie émancipatrice, contre l’école traditionnelle dont l’enseignement asservit les élèves, futurs citoyens.

Trois faits marquants de sa vie peuvent aider à comprendre son engagement: Lors de la Première Guerre Mondiale, il se retrouve enrôlé dans l’armée. Des exemples de démarches : Cécile. Apprendre de façon naturelle avec la Pédagogie Freinet. Aider et accompagner les élèves, dans et hors l'école. Coordonné par Sylvie Grau et Jean-Michel Zakhartchouk Si la question de l’aide a déjà été beaucoup travaillée, l’utilisation du mot « accompagnement », très à la mode, demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Maëla Paul explique en quoi ce mot désigne beaucoup plus qu’une simple aide ou une assistance : l’accompagnement implique de se positionner en tant que professionnel dans ses postures et ses intentions, de se questionner en tant qu’individu sur le type de relation à mettre en place avec les élèves, et en tant que citoyen, sur le type de société qu’il s’agit de contribuer à construire. Avec Martine Lani-Bayle, c’est l’approche clinique qui vient en interférence donner un rôle primordial à la relation langagière entre l’apprenant et l’enseignant.

Mais ces deux chercheuses nous disent la même chose : accompagner, c’est prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à l’enseignant. Conduites adolescentes et développement cérébral : psychanalyse et neurosciences. Pédagogie intégrative. Le terme alternance induit en erreur. Il sous entend un processus disjonctif (soit en stage, soit à l’école) alors qu’il s’agit d’une succession pédagogique intégrative. Nous avons tous conscience que la formation par alternance induit forcément un changement de rythme entre des lieux, des espaces, des temps différents : l’école, l’entreprise… mais nous avons du mal à admettre qu’elle constitue un processus continu de formation. L’alternance (…), c’est d’abord (…) une succession de ruptures et de relations entre deux catégories d’espaces-temps, scolaire d’une part, socioprofessionnelles d’autre part, dans lesquels le sujet alternant assure des apprentissages de nature différente et complémentaire.

WordPress: J'aime chargement… Jean Piaget – L'œuvre. De la logique de l’enfant à la logique de l’adolescentUne brève caractérisation de la pensée formelleLe groupe INRCLa combinatoire propositionnelle et le groupe INRCPsychologie et modélisation logiqueDeux familles de problèmes De la logique de l’enfant à la logique de l’adolescent Le développement de la pensée représentative passe par deux grandes étapes caractérisées par la nature des rapports de cette pensée aux objets qu’elle considère et par la nature des structures logiques qui sous-tendent les conduites et les notions des sujets. La première étape, qui s’étend de deux à douze ans environ, est celle de la construction de la pensée concrète, dont les acquis se retrouvent dans la seconde étape.

Cette construction a fait l’objet d’études multiples portant sur le nombre, l’espace, le temps, etc., ainsi que sur les opérations de classification et de sériations logiques au moyen desquelles le sujet classe et ordonne les objets de la réalité concrète. Haut de page Le groupe INRC. La pédagogie de l’alternance en maisons familiales rurales. « Les personnes ne sont pas l’une devant l’autre, simplement, elles sont les unes avec les autres autour de quelque chose. Le prochain, c’est un complice. » E. Lévinas. De l’existence à l’existant 1Cette contribution souhaite montrer que les pionniers de la pédagogie de l’alternance, quelles que soient leur personnalité propre et l’importance de leur vie en tant qu’individus, ne peuvent être appréciés, dans ce cadre, qu’à travers leur collaboration et le kaléidoscope de leurs rencontres. 2Quitte à s’autoriser l’anecdotique, elle invite à une lecture non cloisonnée des biographies établies pour chacun d’eux. 3Bien entendu, elle ne reprendra pas tous les détails fournis par les biographies et laissera dans l’ombre des pans entiers de vie et d’œuvre considérables. 4Roger Cousinet, André Duffaure, Daniel Chartier, Georges Lerbet : quatre noms ouvrent désormais quatre espaces de travail au Centre National Pédagogique des MFR1.

Reconnaissance mutuelle. Les 7 missions du formateur de demain. Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes. "Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) À transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant.

Alors à quoi servira demain (aujourd’hui ?) Un formateur ? Mission 1 : aider au positionnement Avant de se lancer dans son apprentissage, l’apprenant doit savoir d’où il part, quels sont ses besoins en compétences. Il existe des outils à mettre à disposition de l’apprenant : référentiel de compétences, entretien de co-positionnement, séance de feed back… Mission 2 : définir les objectifs avec l’apprenant Une fois la prise de conscience du besoin réalisée, l’apprenant doit se fixer des objectifs d’apprentissage précis et mobilisateurs. Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe). L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation.

Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter. Bibliographie : Copie de evaluer ses competences métier de moniteur FP .xlsx. Le cerveau, un organe que l'homme passe 15 ans à construire. Le cerveau humain va passer 15 ans à se construire.

Cette construction commence dès les premiers jours de la vie. Composé de 100 milliard de neurones interconnectés, le cerveau abrite plus d'un million de milliards de synapses, qui permettent d'établir des liens entre les cellules nerveuses avec une moyenne de 10.000 connexions par neurone. Une complexité qui suscite de nombreuses questions sur la formation d'un tel organe. "L'homme est une espèce unique parmi les êtres vivants qui passait la moitié de sa vie à construire son cerveau" à l'époque des premiers Homo sapiens, explique le neurobiologiste français Jean-Pierre Changeux, dans un entretien avec l'AFP.

"A l'époque où l'homme est apparu, il passait dix à quinze ans à faire son cerveau", puis "il vivait dix à quinze années de plus avec ce bagage cérébral", indique le scientifique. Aujourd’hui, l'homme continue de passer "quinze ans de sa vie à construire un cerveau qui va être fonctionnel beaucoup plus longtemps". La pédagogie de l’alternance en maisons familiales rurales. « Les personnes ne sont pas l’une devant l’autre, simplement, elles sont les unes avec les autres autour de quelque chose. Le prochain, c’est un complice. » E. Lévinas. De l’existence à l’existant 1Cette contribution souhaite montrer que les pionniers de la pédagogie de l’alternance, quelles que soient leur personnalité propre et l’importance de leur vie en tant qu’individus, ne peuvent être appréciés, dans ce cadre, qu’à travers leur collaboration et le kaléidoscope de leurs rencontres. 2Quitte à s’autoriser l’anecdotique, elle invite à une lecture non cloisonnée des biographies établies pour chacun d’eux. 3Bien entendu, elle ne reprendra pas tous les détails fournis par les biographies et laissera dans l’ombre des pans entiers de vie et d’œuvre considérables. 4Roger Cousinet, André Duffaure, Daniel Chartier, Georges Lerbet : quatre noms ouvrent désormais quatre espaces de travail au Centre National Pédagogique des MFR1.

Reconnaissance mutuelle. Recherche BTn : Maths. Qu'est-ce que la Pédagogie Freinet ? Du dessin libre à l'art enfantin Le projet éducatif de Freinet n'est pas de transformer les enfants en écrivains ou en artistes, mais de leur donner la maîtrise de tous les moyens d'expression. Portrait de Freinet réalisé par les enfants de l’école Girasol des environ de Curitiba dans l’Etat du Parana au Brésil Comme sa femme Élise a une formation de graveur sur bois, il lui confie le soin de développer le sens artistique des enfants de son école. Après la guerre, c'est elle qui initie les instituteurs du mouvement à une autre façon de faire peindre les élèves, sans les habituer à reproduire des modèles.

Comme pour les textes libres, il ne faut plus imposer de sujet, mais aussi, introduire d'autres techniques de travail. Pour amplifier le geste, on fait peindre sur de grandes surfaces, et comme les classes ne sont pas riches, elles utilisent de la gouache en pot sur des papiers d'emballage. " Le Petit Prince et le Géographe ". Expression libre : texte libre, dessin libre. Grands pédagoques : John Dewey. Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d'éducation), vol.

XXIII, n° 1-2, mars-juin 1993, p. 277-93. Il n'engage bien sûr que son auteur. JOHN DEWEY (1859-1952) Robert B. Westbrook John Dewey a été le philosophe américain le plus marquant de la première moitié du XXe siècle. Sa carrière s'est étendue sur trois générations, et sa voix s'est fait entendre au milieu des controverses culturelles qui ont agité les États-Unis (et d'autres pays) depuis les années 1890 jusqu'à sa mort, en 1952, à près de 93 ans.

Au fil de sa longue carrière, Dewey a élaboré une philosophie prônant l'unité entre théorie et pratique, unité dont il a donné l'exemple dans son propre travail d'intellectuel et de militant politique. L'avènement d'un pédagogue John Dewey naît à Burlington (Vermont) en 1859 ; il est fils de commerçant. Pragmatisme et pédagogie Démocratie et éducation L'école Dewey Le mouvement de réforme progressiste. John Dewey, une pédagogie de l'expérience. Mon expérience d’enseignement est marquée par le pragmatisme. C’est autour de sa méthodologie que j’ai articulé ma thèse de doctorat sur le collectif à la clinique de La Borde. Cette année, pour la première fois, j’ai en charge deux classes de terminale. Enseigner la philosophie est pour moi une aventure passionnante. Les classes de série technique dont j’ai la charge cette année m’invitent à mettre en pratique, dans la mesure du possible, la philosophie pragmatiste de Dewey dont je retiens ce credo : faire de cette situation de face à face le lieu d’une expérience en continuité avec les autres expériences qui forment notre existence humaine.

Pour sortir de l’ornière sans doute rencontrée par bien d’autres débutants, je cherchais un terrain commun avec mes élèves. En somme, cheminer ensemble en commençant par mettre en commun le sens des mots que nous utilisons ou que nous croisons dans le programme non pas à partir du programme, mais à partir de l’expérience vécue par chacun. Les écoles montessori. Pédagogie Archives - Decroly. Principes fondamentaux de la pédagogie decrolyenne L’idée de globalisation « Chez l’enfant, d’innombrables notions ont pénétré sans analyse consciente préalable, sans dissociation voulue. » O.

Decroly L’enfant appréhende le monde de façon globale : il voit globalement, tout comme nous voyons globalement ce qui se présente nouvellement à nous…. Chaque enfant est singulier : son histoire, son émotivité, son développement (intellectuel et physique) lui sont propres. Il a de ce fait, sa façon d’appréhender et d’interpréter le monde qui l’entoure. Aussi doit-il être perçu globalement, en tant qu’individu et pas seulement en tant qu’élève. C’est pourquoi l’école est un lieu de vie où chacun doit pouvoir trouver sa place, s’exprimer, être écouté.

Respecter la… À Decroly comme dans les écoles publiques se réclamant de l’éducation nouvelle et les établissements dits différents ou alternatifs (Fespi), l’équipe enseignante s’emploie à développer sur le long terme un lien solide avec les parents. Création de jeux. Travail de groupe, motivation & Jigsaw puzzle. Mieux Apprendre avec les intelligences multiples. CERVEAU/INTELLIGENCES MULTIPLES. Les intelligences multiples de Howard Gardner.