background preloader

UX Design

Facebook Twitter

Look At Your UX. Le design sprint, un nouveau format pour booster l'innovation ! Pour libérer l’innovation au sein de l’entreprise, il est aujourd’hui indispensable de rassembler les différents acteurs d’un projet autour de nouvelles méthodes de travail collaboratives. Lean Startup, Design Thinking ou encore management de projet agile : ces méthodes ont fait leur preuves chez les startups et certaines équipes commencent à les adopter dans les plus grandes structures. Mais parce que leur mise en place entraîne souvent une restructuration de l’organisation et des modèles de management, certaines entreprises n’osent pas toujours s’y aventurer. Et si vous commenciez par organiser un design sprint ? Un design.. quoi ? Le design sprint est une expérience de design qui s’organise sur une période de 5 jours maximum.

Durant ces 5 journées, les participants ont pour objectif de prototyper un nouveau business, un produit, une nouvelle fonctionnalité ou même une nouvelle expérience client et ainsi répondre à une problématique, tester une innovation en un temps record. Le design thinking, l’arme secrète des projets digitaux - Keley Consulting. Privilégiant le bon sens et l’empathie, incluant des tests tout au long du projet, dans une démarche incrémentale « circulaire », le design thinking vient prendre à rebrousse-poil la gestion de projet traditionnelle. Replaçant les attentes des utilisateurs au centre des réflexions, cette approche novatrice est génératrice de gains de productivité élevés. Mettre en place une approche design thinking repose sur trois grands principes : Retrouver l’empathie L’approche design thinking est d’abord une manière pleine de bon sens de raisonner. Il peut paraître étonnant d’introduire la notion d’empathie dans ce cadre mais il s’agit avant tout de recourir à des techniques classiques d’observation.

Adopter une démarche d’incrémentation circulaire Une autre différence majeure avec la conduite de projet traditionnelle réside dans les étapes suivies. Tester tout au long du projet Il est important d’intégrer des tests dès le début du projet et tout au long de celui-ci. AirBnb : la force de l’intuition. UX Design : l'intérêt des microinteractions pour informer, distraire, expliquer, attirer, récompenser et amuser les utilisateurs. L’équipe du Blog du Modérateur est arrivée au web2day : durant trois jours, nous tenterons de retranscrire le contenu des meilleures conférences auxquelles nous assisterons.

Nous débutons cette série avec un décryptage excellent de Thomas Buvignier, Product owner UX chez Bewizyu, sur l’importance des microinteractions. Du monde réel aux interfaces virtuelles Les microinteractions ne sont pas nées sur le web. Dans le monde réel également, des designers se sont focalisés sur les détails pour proposer des expériences abouties à leurs utilisateurs. Lors de la création de son parc aujourd’hui mondialement connu, Walt Disney a dit : “I don’t want the public to see the world they live in while they’re in the Park. Cette attention du détail est encore plus importante dans le monde virtuel, sur les applications mobiles et les sites web. L’intérêt des microinteractions sur les interfaces Les microinteractions pour distraire l’utilisateur Les microinteractions pour expliquer.

Oesy Formation. Formation ergonomie web (Usabilis) Le nombre de sites e-commerce ne cessant d’augmenter, il est indispensable de distinguer votre site de ceux de vos concurrents. Pour ce faire, il est conseiller d'adopter un point de vue orienté utilisateur. La formation "Ergonomie web et des sites e-commerce" vous permet d'apprendre à identifier les besoins de vos internautes et à concevoir un site en adéquation avec leurs attentes. Optimisation de la navigation, facilitation de la recherche, amélioration du tunnel d’achat et du compte client, paiement en ligne... sont autant de thèmes qui seront abordés lors de la formation, pour faciliter l'expérience utilisateur et augmenter le taux de transformation de votre site. Les sessions théoriques de la formation permettent de passer en revue de nombreux exemples de bonnes et de mauvaises pratiques.

Les ateliers pratiques donnent l’occasion aux stagiaires de mettre en application les notions théoriques. Objectifs de la formation Contenu de la formation Public concerné Dates Formation de 3 jours : Formation en architecture de l'information. Parternaire de l’université de strasbourg IAFACTORY capitalise sur son savoir-faire universitaire pour vous proposer des formations et séminaires sur mesure en architecture de l’information : nos cycles de formation valorisent le partage et le transfert d’expérience pour faciliter l’acquisition des savoir-faire et permettre à vos collaborateurs d’augmenter leur compétence en IA. IAFACTORY est partenaire de l’université de strasbourg et propose des modules de formation à la conduite et la conception de projet formation professionnelle en architecture de l’information pour les entreprises IAFACTORY dispose de référence et d’une expérience éprouvée : depuis 5 années, nous forgeons sur le terrain et améliorons nos méthodes de formation afin d’optimiser le transfert de compétence vers vos collaborateurs ; les séminaires flash permettent d’approfondir une problématique spécifique (25 participants max.) dans un format court approprié à l’animation d’une pause déjeuner par exemple.

Problem loading page. User Interface / UX Paradigms. Examples. Online User Testing Tool | Loop11. Expérience utilisateur (UX) : les sites à suivre. Je suis récemment parti en quête de nouveaux sites à suivre sur un sujet qui me tient de plus en plus à coeur : l’UX.

Au-delà des grosses références anglophones comme UX Booth ou encore UX Mag, j’ai découvert quelques intéressants sites à suivre le sujet. Au fait, l’expérience utilisateur c’est quoi ? Souvenez-vous de la dernière fois que vous avez commandé en ligne ou fait un choix de serveurs comme ici. Comment s’est déroulé cette expérience ? Ces exemples représentent certaines composantes d’une expérience utilisateur, bonne ou mauvaise. Pour y voir plus clair, je vous propose une définition plus classique de l’expérience utilisateur. Contrairement à l’utilisabilité, ce concept n’est pas strictement pragmatique dans le sens ou il sous entend un impact émotionnel cumulé à un bénéfice rationnel, il est entendu que la démarche est bien de créer une expérience agréable. » Merci Wikipédia, vous savez maintenant (presque) tout… Et l’UX en webdesign ?

UX Booth UX Mag UX und Tollerei UX Kingdom. Formation UX Design | Ecole de l'image Les Gobelins. La différenciation selon la Stratégie Océan Bleu - 1min30. Le tableau de répartition des tâches. Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? Repérer les zones de recoupement : "qui sait quoi", organiser la polyvalence au sein de l'équipe, organiser des doublons ou des remplacements, faciliter l'organisation des absences Comment fonctionne cet outil? Le tableau de répartition des tâches peut être utilisé de plusieurs façons : - chronostructure de l'équipe : combien de temps les membres additionnés de l'équipe consacre à chaque tâche ?

- Tableau de polyvalence. Chronostructure sur une semaine Tableau de polyvalence 3 = expert, 2 = sait faire, 1 peut dépanner Quelles sont les ressources nécessaires? Quel élément de management est renforcé? Liens avec les compétences du manager Sens de l’organisation La planification "Les catastrophes mêmes que fait naître la grande industrie Karl Marx , Le Capital. Lean vs pensée design : le choc des cultures - X+M Experiences Mémorables. Quand j’ai démarré dans le monde de l’expérience client, je savais que je devais renoncer à ma culture marketing et que j’apprendrais en faisant mais j’avais une conviction : l’humain serait le pivot de ma démarche, il serait central quelle que soit la forme que prendrait mon activité.

Venant de l’innovation sensorielle – qui consacre le primat de la perception sur la réalité -, je me suis dit alors que la marche ne serait pas si haute….5 ans plus tard et avec le recul que me permettent les projets que j’ai conduits avec mes clients, cette conviction est plus que jamais présente. Avec un bémol cependant : j’ai pris conscience au fur et à mesure que j’avançais , que cet état d’esprit était loin d’être partagé, que la dimension humaine de l’expérience client n’était pas si évidente pour la plupart des entreprises engagées sur ce chemin et que son absence était un frein à son développement. Alors quel est le problème ? Si vous souhaitez vous initier à la pensée design, c’est ici ! Laurence. Examples. Examples. Examples. Examples. Examples. Examples. UX Paradigms. Examples. Examples. Formation UX Design | Ecole de l'image Les Gobelins. Parcours CPS worlding 2018. Parcours CPS worlding 2018. The List of UX Tools to Rule Them All.

Please tell me about any new tools, so I can see if they’re useful and fit here: Session Replay Tools with visitor session recording, heat/click/scroll maps and more… Decibel Insight (www.decibelinsight.com) Hotjar (www.hotjar.com) Inspectlet (www.inspectlet.com) SessionCam (www.sessioncam.com) Clicktale (www.clicktale.com) Mouseflow (www.mouseflow.com) Ghostrec (www.ghostrec.com) Usability Tools (www.usabilitytools.com/product/) Yandex WebVisor — free! Useitbetter (www.useitbetter.com) Native App Based Recording: Watchsend — (www.watchsend.com) Appsee — (www.appsee.com) UxCam — (www.uxcam.com) Guerrilla UX / Recording Tools to record UX research sessions when you’re observing: CamStudio — free and very basic — (www.camstudio.org) Camtasia — not cheap but good — (www.techsmith.com/camtasia.html) Snagit — cheap but limited — (www.techsmith.com/snagit.html) Ovo Solo — looks good for price (www.ovostudios.com/ovosolo.asp) Silverback (Mac) — under construction?

Skype Hugging — Neato! Loop11 (www.loop11.com) Card Sorting: How Many Users to Test. One of the biggest challenges in website and intranet design is creating the information architecture: what goes where? A classic mistake is to structure the information space based on how you view the content — which often results in different subsites for each of your company's departments or information providers. Rather than simply mirroring your org chart, you can better enhance usability by creating an information architecture that reflects how users view the content. In each of our intranet studies, we've found that some of the biggest productivity gains occur when companies restructure their intranet to reflect employees' workflow.

And in e-commerce, sales increase when products appear in the categories where users expect to find them. All very good, but how do you find out the users' view of an information space and where they think each item should go? For researching this type of mental model, the primary method is card sorting: Research Study How Many Users?

Putting A/B Testing in Its Place. In A/B testing, you unleash two different versions of a design on the world and see which performs the best. For decades, this has been a classic method in direct mail, where companies often split their mailing lists and send out different versions of a mailing to different recipients. A/B testing is also becoming popular on the Web, where it's easy to make your site show different page versions to different visitors. Sometimes, A and B are directly competing designs and each version is served to half the users. Other times, A is the current design and serves as the control condition that most users see. In this scenario, B, which might be more daring or experimental, is served only to a small percentage of users until it has proven itself.

Finally, in multivariate tests, you vary multiple design elements at the same time, but the main issues are the same as with the more common A/B tests. Benefits Compared with other methods, A/B testing has four huge benefits: Limitations. Tree Testing Tool | Optimal Workshop. UserZoom | User Experience Testing and Research Platform. Overlapping information categories and confusing labels are two of the most pervasive problems in website design. Fortunately, there are fast and effective techniques you can use to create categories and labels that will make sense to your audience. The most well-known technique is probably card sorting, in which users are given a list of representative content items to group and label as they see fit.

Card sorting is invaluable for understanding how your audience thinks, but it does not necessarily produce the exact categorization scheme you should follow. For example, participants in a card sort often create a generic category to hold a few items which don’t seem to fit anywhere else; this is understandable, but if you were to actually include an “other stuff” category in your menu, the same users would avoid it like the plague.

For best results, a card sort should be followed up by a tree test to evaluate the proposed menu structure. Defining the Tree Tree-Testing Tasks Task Phrasing. Lean vs pensée design : le choc des cultures - X+M Experiences Mémorables. A comprehensive and curated collection of global UX Design players.