background preloader

Languedoc - Roussillon

Facebook Twitter

Saint-Pons-de-Thomières: les insurgés permanents de la Cigale. A quatre mois de l’élection présidentielle, Libération est parti visiter des villages, qui tous racontent une histoire française.

Saint-Pons-de-Thomières: les insurgés permanents de la Cigale

D’ordinaire, on ne s’arrête pas ici. A moins d’être un pèlerin sur la route de Compostelle, un chercheur de champignons ou un fidèle de la fête de la châtaigne. Saint-Pons-de-Thomières, à la frontière du Tarn et de l’Hérault, au pied de la montagne Noire, recèle pourtant deux curiosités qui valent le détour : sa cathédrale au chœur inversé et… son bureau de tabac. Derrière cette banale devanture verte - dans une rue où les camions défilent à vive allure - se cache un véritable capharnaüm : des ouvrages régionalistes, communistes et anarchistes, une étagère de produits palestiniens, des malabars, des bibelots en pagaille, des bonbons, des jeux à gratter, quelques journaux et des cigarettes (parce qu’il faut bien justifier l’enseigne). «Commando poubelle» Photo David Richard Casinos de France A la Cigale, on n’attend pas le grand soir.

Pas rancuniers. Cigale et ris de veau - Photo de Au Jardin de Marie, Saint-Pons-de-Thomières - TripAdvisor. Les deux chemins - Chambres d'hotes.

Castries

Le Mailhol - Domaine Henry. Le Mailhol Autrefois en Languedoc, on appelait « Mailhol » (prononcer mayol) la «vigne jeune », le « plantier ».

Le Mailhol - Domaine Henry

«Le Mailhol » est la reconstitution du vin de St Georges d’Orques au XVIIIème Siècle avec les cépages de cette époque (oubliés depuis le phylloxéra). En 1710, ce Cru, souvent comparé aux vins de la Haute Bourgogne (Côte de Nuits), était réputé et commercialisé jusqu’en Russie. Après de patientes recherches d’archives, nous avons, en 1998, complanté une vigne avec ces variétés aujourd’hui disparues comme les oeillades grises et noire l’aspiran noir et gris…. Tout le travail a été réalisé à l’identique (plantation en foule, date de récolte, vinification, élevage). Sa robe est d’un beau grenat profond, ourlée dans ses premières années de reflets violines. Accord : Toutes viandes blanches et rouges, rôties ou en sauce , et même sur une fricassée d’écrevisses. Saint-Georges-d'Orques : un vigneron et un scientifique font revivre un vin de 300 ans - France 3 Languedoc-Roussillon.

L'un des joyaux du domaine Henry, à Saint Georges d'Orques, c'est le Maihol, un vin unique en son genre, tout droit sorti du passé.

Saint-Georges-d'Orques : un vigneron et un scientifique font revivre un vin de 300 ans - France 3 Languedoc-Roussillon

Il a été confectionné avec des cépages du 18ème siècle, époque ou Thomas Jefferson était ambassadeur en France. Le futur président des Etats-Unis avait beaucoup aimé le vin de Saint Georges d'Orques et s'en faisait expédier à la Maison Blanche. Passionné d'histoire en général et par celle ci en particulier, le vigneron François Henry a commencé à faire des recherches sur le sujet il y a vingt ans. Ce vigneron voulait savoir pourquoi le vin de sa commune était si réputé il ya trois siècles.

Mais pour répondre à cette question, il fallait déjà savoir comment il était fait, et surtout avec quels cépages. L’abbaye de Saint-Geniès-des-Mourgues / Les incontournables / Découvrez / Castries - Via Domitia. Une abbesse pour suzeraine à Saint-Géniès...

L’abbaye de Saint-Geniès-des-Mourgues / Les incontournables / Découvrez / Castries - Via Domitia

Le monastère a été bâti d’août 1019 à novembre 1025 en utilisant les pierres des carrières de Cherlieu, nom de Saint-Géniès à cette époque. Cette construction fut possible grâce aux dons du seigneur Gondran, dont la fille Judith est la première abbesse du monastère. La vie quotidienne s’y déroule selon la règle de Saint-Benoît : la prière et le silence. En 1200, le Comte de Toulouse, Duc de Narbonne et Marquis de Provence, donne à l’abbesse le droit de suzeraineté sur les habitants du village, signe de l’importance prise par le monastère. L’église abbatiale, adossée au monastère, est bâtie de 1316 à 1341. En 1622, le monastère est en partie détruit par les troupes protestantes du Duc de Rohan. La première cloche est installée en avril 1649. L'église abbatiale de St-Géniès L’abbaye est supprimée et incorporée à celle de Gigean en 1736. Saint-Géniès était greffier (ou notaire) au tribunal d’Arles. Le cirque de Mourèze. Hôtel AUBERGE DU CEDRE maison d'hôtes - restaurant à vin en Pic Saint Loup Hérault Languedoc.

La Demeure du Pressoir, Cuxac d'Aude. La Demeure Du Pressoir B&B (Narbonne) : voir 13 avis et 45 photos. Auberge des jacobins, Narbonne. OT du Caroux en Haut-Languedoc - Hérault.

Agde - Villa Laurens

Statues menhirs. 20 DE CORBIÈRES » ROUTE DES VINS N°1 EN DÉTAIL. Entre Méditerranée et Corbières, il faut musarder au pays des étangs à la découverte des villages de pêcheurs et d’une nature sauvage.

20 DE CORBIÈRES » ROUTE DES VINS N°1 EN DÉTAIL

Une route qui vous entraînera à la rencontre de 32 caves et domaines. Au fil de l’eau Dominant largement la vaste étendue des étangs du Narbonnais, Bages, authentique village de pêcheurs posé à fleur d’eau, trône du haut de son promontoire rocheux sur un riche patrimoine naturel. D’étroites ruelles en pente offrent de magnifiques vues et ouvrent sur des ateliers d’artistes.

En bordure d’étang, filets et barques témoignent de la présence des petits métiers de la pêche. Invitation au ferniente Les stations de Gruissan et Leucate font le bonheur des amateurs de glisse pour leurs spots réputés. Corbières & Minervois.

Cévennes