background preloader

Internet en France

Facebook Twitter

Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque. Depuis deux décennies, la fondation Internet Archive, avec d’autres institutions comme la BNF, consigne soigneusement la mémoire du Web pour les générations futures.

Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder. Sillonner de longs couloirs et déverrouiller quelques portes à l’aide d’un badge spécial. Une fois la dernière poussée, le bourdonnement est assourdissant, l’air perd quelques degrés et de massives armoires noires parsemées de diodes vertes clignotent. C’est ici que repose l’histoire du Web français. Comme les livres ou les journaux, le Web fait lui aussi l’objet d’un archivage minutieux.

Il faut dire que son parcours est hors du commun : inscrit à l’« Internet Hall of Fame », qui récompense les personnes ayant notablement contribué au développement du Web, il devient multimillionnaire après avoir fondé puis vendu deux entreprises dans les années 1990. . « Collectes d’urgence » Antoine Jouteau (Leboncoin) : "Leboncoin lance un concurrent à Adwords" Le leader français des petites annonces se dote d'une nouvelle source de revenus et acte par son nouveau site responsive que le mobile a pris le pas sur le fixe dans son activité.

Antoine Jouteau (Leboncoin) : "Leboncoin lance un concurrent à Adwords"

JDN. Vous dévoilez ce matin le nouveau site de Leboncoin. Quel est son objectif ? Le Casque Zik Sport de Parrot - Les innovations des start-up françaises au salon CES de Las Vegas. Orange va recapitaliser Dailymotion. Le monde virtuel s’arrache ces génies français. Créatifs, cultivés, culottés : les Tricolores ont la cote dans le monde des nouvelles technologies et leurs talents sont recherchés.

Le monde virtuel s’arrache ces génies français

La preuve en six portraits. Chauvin ? Non, réaliste : «Le système éducatif français produit d’excellents ingénieurs, ce qui n’est pas le cas du système américain, d’où la pénurie dans la Silicon Valley. Les Français y sont donc très recherchés.» Celui qui dit ça n’est pas n’importe qui : c’est Jean-Marie Hullot, l’homme qui a soufflé le concept de l’iPhone à Steve Jobs et posé les bases du système ­d’exploitation pour Mac OS X. Depuis plusieurs décennies, la main-d’œuvre hexagonale séduit. Jean-Marie Hullot Dans l’ombre de Steve Jobs, il a imaginé le premier iPhone Ce chercheur en infor­matique découvrait en 1984 le tout nouveau Macintosh sur son ­bureau. Pierre Coffin Ses Minions ont fait de lui le chouchou d’Hollywood Assistant en dessin animé traditionnel, Pierre Coffin s’intéressa dès les années 1990 aux images faites par ordinateur.

Ces start-up françaises qui connaissent une très forte croissance. Le cabinet Deloitte publie son palmarès annuel des sociétés technologiques les plus dynamiques en France (Prix Fast 50) et en Europe (Prix Fast 500).

Ces start-up françaises qui connaissent une très forte croissance

Les wonderwomen françaises du high -tech. Elles partent à l'assaut du Web, lancent leurs start-up, développent applis et logiciels.

Les wonderwomen françaises du high -tech

Ces conquérantes se sont fait une place de choix dans un secteur plutôt macho. Quitte à bousculer les codes... numériques et masculins. L'iconique patronne de Yahoo! , Marissa Mayer, informaticienne, mère de famille et femme d'affaires, ne sera bientôt plus une exception, que ce soit aux Etats-Unis ou de ce côté-ci de l'Atlantique. Dans la French tech, secteur ô combien macho, où seulement un créateur sur cinq est une créatrice (un chiffre en hausse selon le décompte du Numa, association de coworking et d'accélération de projets), une relève féminine émerge. . « Il n'y a pas de plafond de verre. Geek ? Car, même quand elles réussissent, elles doivent affronter les préjugés. Même expérience pour Pascale Vicat-Blanc, à la tête de CloudWeaver, une start-up basée à Lyon et à San Francisco. Branchée, et alors ? La France, ce pays qui crée des start-up à la chaîne !

Qui l'aurait cru ?

La France, ce pays qui crée des start-up à la chaîne !

A elle seule, la région parisienne abrite 12.000 jeunes pousses, plus que Londres ou Berlin. De nouvelles pépinières ouvrent tous les jours, dont, bientôt, celle de Xavier Niel. Un muffin avec un smoothie ?» DailyMotion : vers une alliance avec la Chine pour exister face à Youtube. Orange serait entré en négociations exclusives avec le groupe chinois PCCW pour lui céder 49% du capital de DailyMotion, selon le Wall Street Journal.

DailyMotion : vers une alliance avec la Chine pour exister face à Youtube

Deux ans après le refus par Arnaud Montebourg d’une alliance avec l’américain Yahoo! , l’avenir de la plateforme de vidéos pourrait finalement passer par l’Asie. Dailymotion, le site internet français le plus consulté au monde, pourrait devenir à moitié chinois. D’après le Wall Street Journal, Ajouter à la liste des valeurs Ajouter au portefeuille Créer une alerte Orange(ORA 14.89 +0.51%) , propriétaire de Dailymotion, serait en discussion avec un groupe hongkongais de télécoms pour lui vendre 49% du capital de la plateforme de vidéos en ligne. Après avoir déjà investi plus de 200 millions d'euros, le PDG d’Orange ne cache pas le fait qu’il cherche des investisseurs pour l’aider à développer Dailymotion. DailyMotion en 2014 (source : ComScore) Ziwit ? Cette start-up est le superhéros français de la cybersécurité.