background preloader

Sexisme et images : une étude d’observation

Sexisme et images : une étude d’observation
En matière de discrimination entre les hommes et les femmes, on s’accorde souvent à penser qu’au-delà des lois, le problème s’ancre dans l’imaginaire collectif, sur le terrain du symbolique. Le sexisme se manifeste par des images, des signes, à la fois sources et reflets de l’imaginaire collectif. Travaillant moi-même sur le terrain du symbolique dans une optique d’ artiste chercheur, j’ai souhaité enrichir mon point de vue sur l’état actuel des représentations hommes-femmes à l’aide d’observations pour une fois « générales », sans m’arrêter sur les cas particuliers. Les images aussi dessinent des statistiques… Mais quelles images observer ? Quels signes ? Il y en a partout. Le corpus Il s’agit des bandes annonces des cinq films les plus vus chaque semaine au cinéma, en France, sur une période de six mois, de novembre 2013 à mai 2014 (cliquez ici pour en récupérer la liste). Trois observations pour établir la proportion d’hommes et de femmes 1ère observation Les personnages : Qui frappe ?

http://www.lecinemaestpolitique.fr/sexisme-et-images-une-etude-d-observation/

Related:  les inégalités Hommes femmes au cinémaSexismeCiné / web-doclambanne

Boîte à outils Par où commencer pour réfléchir sur le film que l’on vient de voir au cinéma ou chez soi ? Quelles questions peut-on se poser ? Comment savoir ce qu’est une représentation normée, un axe de domination, un trope ? L’humour, Bloqués, et les mouches Longtemps j’ai cru qu’il y avait deux conditions pour qu’une blague soit drôle : d’abord, qu’elle soit drôle (sic), et ensuite qu’on la présente au bon interlocuteur. Ainsi il me semblait tout à fait cool et ok qu’un pote pas-antisémite-puisque-c’est-mon-pote me fasse la énième fois le coup du schweppes juif, et que ma copine pas-grossophobe-puisque-trop-gentille-et-de-gauche-tavu ne se lasse pas du ‘on est gros on est cons on va à Arcachon’. Et puis, finalement, rire des blagues qui m’oppressent est une bonne défense, ca permet de montrer sa toute grosse carapace contre les micro-agressions, et puis moi-tu-vois-je-suis-pas-comme-ces-grosses-qui-se-plaignent-tout-le temps-puisque-je-rigole-de-ta-blague, donc s’il te plaît continue à me faire des jokes dégueulasses sur les obèses qui puent, mais parle moi, aime moi, je pue pas je te jure. Quand c’est un homme qui produit de l’humour , on est évidemment en droit de s’interroger si cet humour est sexiste ou non.

Un long discours vaut-il mieux qu'une bonne photo 11 janvier 2015, une photo pour l'histoire ? Stephane Mahe © Reuters Que s’est-il passé le 5 octobre dernier au siège d’Air France à Roissy ? Pour avoir le récit détaillé de cette journée, et le contexte dans lequel s’inscrivait le comité central d’entreprise de la compagnie aérienne, il suffisait de lire les comptes-rendus des journalistes présents sur place.

Égalité filles-garçons - Textes de référence Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, 2013-2018 Télécharger le texte de la convention Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Le texte de la Loi sur Légifrance Pourquoi ce site? Parce que le cinéma et les séries télévisées sont un des lieux privilégiés où s’élaborent et se transforment les normes qui façonnent nos représentations et nos vies, et parce que l’immense majorité de la critique française refuse de prendre en compte cette dimension politique et sociale des œuvres d’art pourtant essentielle à leur compréhension, nous pensons qu’il est urgent de contribuer à une politisation du discours sur le cinéma. Contrairement à ce que certain-e-s prétendent, politiser notre approche des films ne consiste pas à regarder ceux-ci à travers un prisme déformant ou à plaquer sur eux des choses qui n’y sont pas. Il ne s’agit pas de politiser de force le cinéma, tout simplement parce que celui-ci est déjà politique. De plus, quand nous parlons de « politiser » la critique cinématographique, nous ne souscrivons pas implicitement à la définition étroite de la politique qui en ferait en dernier lieu et essentiellement un affrontement entre classes.

#Bloqués, le sexisme ordinaire "esprit Canal"  MÉDIAS - "Bloqués", le nouveau programme court de Canal + diffusé tous les soirs dans Le Petit Journal promeut une image déplorable et stéréotypée des femmes et des hommes. Au nom de l'humour et sur fond de coolitude adulescente, le sexisme est roi. C'est ça l'esprit Canal ? Le pitch : deux colocs, incarnés par les rappeurs normands Orelsan et Gringe, se retrouvent "québlo" sur leur canapé en mode teenagers attardés et désœuvrés qui parlent bière, Eurodisney et branlette.

Douze plans séquences cultes qu'on adore - News films Culture ciné A l'image de l'impressionnant "Victoria" en salle cette semaine, intégralement tourné en un seul plan séquence de 2h14, il existe de très nombreux plans séquences d'anthologie au cinéma. En voici quelques uns; cultes pour certains. Scènes filmées en un seul plan, sans coupe ni montage, montrant une action en continu (en temps réel), les plans séquences ont offert au cinéma quelques uns de ses plus beaux moments. Des plans séquences parfois virtuoses qui ont bien entendu plusieurs significations et ne sont pas juste là pour épater la galerie : rentrer dans l'esprit d'un personnage comme dans le cadre d'un monologue, une séquence où la caméra virevolte pour mieux souligner le rythme même du sujet du film et mettre en place des éléments du scénario, etc.

Ringards sur le monde, par Marie Darrieussecq Mon fils est en troisième et il étudie, en français, la nouvelle : c’est au programme de littérature, et forcément, ça m’intéresse. Douze Nouvelles contemporaines ; regards sur le monde, c’est le titre du livre conseillé, que vont lire quantité d’élèves cette année. Un tableau de Martial Raysse fait la couverture, une jolie femme avec un cœur sur la joue. Cannes 2015 : un Festival au féminin En dépit de la polémique jugeant la compétition sexiste, la 68e édition du Festival comptera plusieurs femmes présidentes de jury. Sexiste, la Croisette? Le Festival de Cannes, qui débutera le 13 mai, a pourtant mis les femmes à l'honneur. Outre le programme Women in Motion, nouvelle sélection parallèle visant à souligner et à récompenser la présence du «deuxième sexe» dans le cinéma, force est de constater que cette année, les jurys cannois se conjugueront en majorité au féminin. Isabella Rossellini, tout d'abord, présidera le jury de la prestigieuse sélection Un certain regard.

Genre et transports publics : la guerre des territoires C’est en errant sur Twitter la semaine dernière que nous sommes tombés sur une énième conversation lancée par la blogueuse étiquetée “féministe” (ce n’est pas son unique engagement), Mar_Lard. Les débats auxquels elle participe sur les réseaux sociaux soulèvent bien souvent des questions piquantes de discrimination. Cette fois, la discussion abordait plus ou moins directement un bouquet de thèmes qui nous sont chers tels que la place des femmes dans l’espace public, et plus précisément les incivilités teintées de machisme. La polémique est partie de remarques sur les codes sociaux sexistes attribués à certains gestes du quotidien : les femmes se tiennent les jambes croisées, les hommes les jambes écartées.

La fin du journalisme citoyen ? Une de Libération du samedi 20 et dimanche 21 aout 2005 "Un monde sans journalistes ", voilà le thème des Assises du journalisme à Lille en 2007. À l'époque l'expression "journaliste citoyen" apparaît comme une menace pour une profession qui traverse une crise de confiance. Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ? Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. (selon @2vanssay)Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire.. (@vincentcarriere)En commentaire, des visiteurs conseillent Mademoiselle Zazi a-t-elle un zizi ? et Rose bonbon

Sexiste, le festival de Cannes? Thierry Frémaux répond INTERVIEW - Dans le cadre des tables rondes organisées par Kering et Le Figaro sur la place et l'avenir des femmes dans le cinéma, le délégué général du festival a répondu aux accusations dont il est l'objet depuis plusieurs années. Accusé Thierry Frémaux levez-vous! Depuis la tribune de Fanny Cottençon et de Virginie Despentes dans Le Monde, en 2012, dénonçant le manque de réalisatrices en compétition et, plus largement, en sélection officielle, les journalistes scrutent scrupuleusement la représentation féminine au Festival de Cannes.

Voilà ce que je refuse de voir le 8 mars Chaque 8 mars, depuis 1975, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. Ou la journée internationale du droit des femmes. Ou la journée internationale de la femme. Ou la journée internationale des femmes. Slate avait décrit ici les raisons pour lesquelles ce «foutoir syntaxique» n'a rien n'anodin.

Related: