background preloader

La psychanalyse reinventée

Facebook Twitter

En 5 parties

Petite fantaisie récréative aux senteurs lacaniennes sur nos liens avec les sciences dures - OLIVIER DOUVILLE. Par Olivier Douville Quelques questions viennent se poser à nous, psychanalystes, que des écrivaillons sans densité épistémiques nous somment de devenir scientifique (ce qui dans leur cervelle cimentée veut dire évaluable par des questionnaires de satisfaction) .

Or refuser la conjuration des crétins ne peut pour autant nous faire perdre de vue la nécessité de clarifier nos prés carrés pour qui veut bien nous entendre. De sorte que j'ai commis cette chose. Les réussites de la physique dans sa modélisation (voire sa prédiction) du réel peuvent-elles la poser en paradigme d'une scientificité, alors qu'on sait cette scientificité très controversée du côté de la psychanalyse ? (ce qui ne signifie pas l'absence d'une rationalité psychanalytique). On sait que Lacan en a déduit les propositions subséquentes: - que la psychanalyse opère sur un sujet (et non sur un moi ou ses avatars) - qu'il y a un sujet de la science - que ces deux sujets n'en font qu'un. Je glisse là une remarque. Olivier Douville. Jacques Lacan : la psychanalyse réinventée. Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (1/5) Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (2/5)

Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (3/5) Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (4/5) Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (5/5) Lacan matérialiste. Le symptôme psychanalyse, les lettres et la politique.