background preloader

Lutte des classes

Facebook Twitter

Ressources concernant les luttes des travailleu·rs/ses, avec ou sans emploi, avec ou sans papiers, pour leurs conditions de vie.

Wikirouge.

Conditions et droits au travail

Collusions entre État et bourgeoisie. Grève. Mépris de classe. Pauvreté et richesse. Sites de théorie critique. Qui sommes-nous? "C'est quoi être anticapitaliste ?" De nombreuses définitions du capitalisme existent, la plus commune étant : « la propriété privée des moyens de production ».

"C'est quoi être anticapitaliste ?"

En langage moderne, cela veut dire qu’une économie est capitaliste si ce sont des personnes privées (des actionnaires et des patrons) qui détiennent les entreprises et les dirigent. Le capitalisme, c’est avant tout une manière d’organiser l’économie, sur des bases privées. LE PROLÉTARIAT - Minutes Rouges ep.07. Le capitalisme expliqué par Albert Einstein. Peut-on être communiste et objectif, par Usul. La lutte des classes: parce que c'est notre projet, par Usul. [OCTOBRE 17] Collectiviser Hollywood ! [Tuto] Le partage de la bûche de noël. La logique capitaliste en huit notions de base. L'exploitation capitaliste selon Karl Marx. Introduction à l'analyse marxiste du capitalisme by Formation Léon Lesoil. Une brève histoire du mouvement ouvrier international by Formation Léon Lesoil.

La différence entre socialisme, communisme et marxisme (sous-titré) L'Etat dans la société capitaliste. Introduction La LCR participe aujourd'hui de manière régulière aux élections, a des élus dans les collectivités locales et doit donner des réponses à celles et ceux qui nous demandent à quelles conditions nous sommes prêts à être dans un gouvernement ou encore comment nous voyons une autre manière de gouverner.

L'Etat dans la société capitaliste

Autogestion, l’encyclopédie internationale. Pourquoi la critique de la consommation est tendanciellement réactionnaire – Eunomia. Que dit-on généralement quand on critique la consommation, l’acte de consommer ?

Pourquoi la critique de la consommation est tendanciellement réactionnaire – Eunomia

En gros les choses suivantes : C’est un propos qui est intéressant, mais qui cache, un peu comme un cheval de Troie, une dimension éminemment réactionnaire reposant sur une confusion. Et en dernière analyse, on peut se passer de cette critique là, tout en restant dans une critique du système capitaliste qui se trouve alors assainie de cette dimension réactionnaire (dimension qui peut d’ailleurs se trouver à l’état d’incubation, asymptomatique sur le moment, mais qu’on se refile quand même par inadvertance…). Le Point Staline, Point Godwin des gens de droite.

Vous connaissez le fameux point Godwin, ce moment inévitable où toute conversation sur internet dérape et se termine par une référence, souvent tirée par les cheveux, au IIIème Reich ?

Le Point Staline, Point Godwin des gens de droite

Mike Godwin l'a théorisé en 1990, dès les débuts d'internet. Il expliquait alors que « plus une conversation en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de 1». Les utilisateurs réguliers d'internet savent que cette loi de Godwin s'applique de manière assez systématique. Il existe d'ailleurs des athlètes de haut niveau du point Godwin. Des points Godwin en parlant ce qui est assez fort... Il y a toutefois un nombre important de situations dans lesquelles les points Godwin semblent être en concurrence directe avec une nouvelle forme de points.

Individu de gauche : « Durant toute son histoire, le capitalisme a semé la misère et la mort. » Individu de droite : « Ah bah tu peux parler avec vos 20 millions de morts en URSS ! Religion, luttes sociales et capitalisme. "La démocratie n'est pas dans la rue" - 4 arguments contre Macron. Sommes-nous prêts pour la démocratie directe ? Dominer (par) l'opinion personnelle [ft. Bourdieu]

Les gilets jaunes sont-ils irrécupérables ? Si tu veux mon avis, avec l'arrivée de... - Si tu veux mon avis. Introuvables « bobos » : pourquoi ils n'existent pas. Ils sont cadres (ou intermittents, non ?)

Introuvables « bobos » : pourquoi ils n'existent pas

, ils roulent à vélo (c’est pas en 4x4 plutôt ?) , ont voté Macron (alors là pas du tout, ils votent extrême-gauche !) , vivent très confortablement (j’en connais qui ne roulent pas sur l’or, même s’ils ont acheté leur appart’) dans d’anciens quartiers populaires… Bref, les bobos on ne sait pas trop qui c’est, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en parler – et même en parler beaucoup, aussi bien quand on évoque l’évolution des métropoles que quand on analyse les résultats des dernières élections. Certains se moquent d’eux, d’autres les détestent, mais qui sont-ils vraiment ? Dans un livre qui vient de paraître, une équipe de sociologues apporte à cette question une réponse cinglante : Les bobos n’existent pas (Presses Universitaires de Lyon, 2018). D’où vient le terme « bobo » ? On trouve des occurrences anciennes de l’expression « bourgeoisie bohème ». Comment renverser les Illuminati ? - GARAP. Thoughts on How to Stay in the Struggle.

Ernest Mandel - Les étudiants, les intellectuels et la lutte des classes. A la mémoire de Georg Jungclas (1902-1975) militant exemplaire et ami très proche qui incarna pendant plus d’un demi-siècle la tradition et l’expérience de lutte du prolétariat allemand et assura pendant un quart de siècle, presque tout seul, la continuité du marxisme révolutionnaire dans son pays natal.

Ernest Mandel - Les étudiants, les intellectuels et la lutte des classes

(E.M.) Introduction I. Le mouvement étudiant révolutionnaire Théorie et pratique L’unité de la théorie et de la pratique La nécessité d’une organisation révolutionnaire II. III. La prolétarisation du travail intellectuel La crise de l’université bourgeoise L’unité de la théorie et de la pratique IV. V.

Notes Introduction De la Deuxième Guerre mondiale à 1968, de nombreux théoriciens qui se réclamaient du marxisme s’avisèrent d’une très grave erreur de Marx : rien moins que sa théorie des classes — il est vrai seulement esquissée, comme l’avait remarqué Lukàcs dans Histoire et conscience de classe. Malheureusement ! Il y a assez pour tout le monde ! Arrêtez les mensonges et les économies. "Il n'y a pas d'argent" est le refrain que nous entendons depuis presque quarante ans maintenant.

Il y a assez pour tout le monde ! Arrêtez les mensonges et les économies

C'était la raison (excuse) pour nous imposer des efforts d'austérité Mais ce mantra est basé sur un mensonge grossier auquel de moins en moins de gens croient. Le tour de magie Depuis les années 1980, les gouvernements d'austérité se succèdent, les uns après les autres. C'est très étrange car depuis 1980, notre économie a connu une croissance réelle annuelle moyenne de près de 2 % alors que la richesse produite par habitant a augmenté de 77 % dans le même laps de temps.

[i] Nous sommes de plus en plus riches mais nous devons continuer à faire des économies et des sacrifices. L'examen du gouvernement précédent le montre clairement. Attendez une minute, un déficit de 14 milliards d'euros : avons-nous vécu au-dessus de nos moyens ? La bourgeoisie flamande. La bourgeoisie «belge» s’effondre et la bourgeoisie «flamande» émerge.

La bourgeoisie flamande

Si c’est bien la tendance actuelle, il convient de manier les termes «belge» et «flamand» avec prudence. Tant qu’une «politique de relance» économique est mise en œuvre, il n’y a pas lieu de procéder à une réforme de l’État. Tel était le message du président du Voka, Michel Delbaere, aux négociateurs lors de la formation du gouvernement fédéral en 2014.