background preloader

Du 19 mars au 16 octobre 2012

Facebook Twitter

MAURITANIE • L'ex-chef des renseignements libyens arrêté à Nouakchott. La France protège l’homme des petits et grands secrets de Kadhafi. Des armes belges vendues à la Libye en circulation dans toute l'Afrique ? Libye : quand BHL engageait la France sans l’aval de Sarkozy. Après l’Iran, la Libye : Total à nouveau soupçonné de corruption | Rue89 Eco. Un rebelle devant une raffinerie libyenne, le 5 novembre 2011 (Youssef Boudlal/Reuters) Dans quelles conditions Total a-t-il décroché des marchés dans la Libye de Mouammar Kadhafi ? C’est la question que se posent les autorités américaines et libyennes, qui ont ouvert des enquêtes visant le groupe français. Le Wall Street Journal révèle que le procureur général de Libye a réclamé à la National Oil Corporation, la compagnie pétrolière publique, des documents relatifs à ses relations avec Total et Eni, son concurrent italien.

Il s’intéresserait aux activités des deux groupes européens sous le règne de Kadhafi, mais aussi après la chute de celui-ci. Le Wall Street Journal explique : « Le nouveau régime libyen, qui devra faire face à ses premières élections en juin, est mis sous pression pour éclaircir les contrats pétroliers de l’époque de M. Une enquête aux Etats-Unis depuis 2011 Des soupçons aussi en Iran La SEC enquêtait déjà depuis 2003 sur les activités de Total en Iran. La marine française mise en cause après la mort de migrants en Méditerranée. Quatre survivants de ce périple cauchemardesque devraient déposer vendredi une plainte contre X à Paris pour non assistance à personne en danger, a précisé Me Stéphane Maugendre, président du Groupe français d'information et de soutien des travailleurs immigrés (Gisti), l'une des organisations associées à cette initiative.

"La connaissance par les militaires français du bateau en péril est avérée", indique ce projet de plainte, que l'AFP a pu consulter. "L'armée française ne pouvait pas ignorer le péril pesant sur cette embarcation et le besoin d'assistance de ses passagers. " Une accusation que rejette catégoriquement le ministère de la Défense, la qualifiant de "totalement infondée" sur la foi notamment d'un rapport du Conseil de l'Europe publié fin mars. "Celui-ci ne met à aucun moment en cause la France.

A court de carburant le 28 au matin, le bateau avait dérivé jusqu'à être rejeté sur les côtes libyennes par une tempête le 10 avril. 63 migrants morts en Méditerranée : l’armée française mise en cause. L’armée française a été mise en cause, hier 11 avril, pour non assistance de personne en danger dans l’affaire des 63 migrants africains, morts en Méditerranée au mois de mars 2011, suite à une tentative désespérée d’échapper à la "guerre civile inter-tribale" ayant éclatée en Libye. La plainte (consultable ici) a en effet été déposée contre X par des survivants soutenus par une coalition d’ONG et ce conformément à l’article 223-6 du Code Pénal français stipulant : « Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende.

Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. » Par Olfa Riahi. ALGÉRIE • Le président du CNT libyen parle sécurité avec Alger. Les documents publics qui prouvent le flirt nucléaire entre Paris et Tripoli | Rue89 Présidentielle. Nicolas Sarkozy reçoit Mouammar Kadhafi à l’Elysée, le 10 décembre 2007 (Jacky Naegelen/Reuters) « Il n’a jamais été question de vendre une centrale à M. Kadhafi ! [...] c’est un mensonge éhonté », s’est agacé Nicolas Sarkozy ce mardi sur France Inter, démentant les accusations d’Anne Lauvergeon, ancienne patronne d’Areva, selon laquelle jusqu’à l’été 2010, Paris était prêt à vendre un réacteur au dictateur libyen.

Nicolas Sarkozy sur le nucléaire et Kadhafi, sur France Inter Extrait isolé par LaDepeche.fr Dans l’entourage du Président, on minimise les contacts qui ont eu lieu. . « Nous n’y avons pas répondu. Tout indique pourtant que des tractations ont eu lieu pour la livraison d’un, ou de plusieurs réacteurs, qui devaient alimenter une ou plusieurs usines de dessalement d’eau de mer, comme en témoigne plusieurs documents publics.

Le mémorendum du 25 juillet 2007 Source : le porte-parole du Quai d’Orsay. Le discours présidentiel du 3 juillet 2008 L’accord franco-Libyen du 8 juillet 2008. Des Libyens blessés arrivés en Belgique pour être soignés. Les 22 personnes ne sont pas dans un état critique, mais ont encore des balles ou des fragments dans le corps, explique Herwig Fleerackers, general manager de Healthcare Belgium, sur la VRT. Au cours d'un déplacement en Libye en février dernier, le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, s'est engagé à soutenir le projet de Healthcare Belgium d'accueillir des blessés graves libyens.

Au total, 120 Libyens seront accueillis dans quatre hôpitaux bruxellois : UCL Woluwe, UZ Brussel, Cliniques de l'Europe (2 implantations) et Chirec (4 implantations). Les Libyens devraient arriver en 4 ou 5 groupes en Belgique. Ceux arrivés jeudi soir sont hébergés dans des hôtels. La durée de leur séjour chez nous dépendra d'un cas à l'autre mais est estimée en moyenne à 14 jours. Le gouvernement libyen prend les frais de cette opération à sa charge. Belga. Campagne 2007 de Nicolas Sarkozy financée par Kadhafi: la "preuve" de Mediapart. Mediapart précise que le document leur a été transmis par "d’anciens hauts responsables du pays, aujourd’hui dans la clandestinité". D’après ce document il apparaît qu’en décembre 2006, le régime libyen avait bel et bien décidé "d’appuyer la campagne électorale" de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, à hauteur de cinquante millions d’euros.

Le document, une note des services secrets libyens datée du 10 décembre 2006, est signé par Moussa Koussa, l’ancien chef des services de renseignements extérieurs de la Jamahiriya. Toujours d’après le site d’information dirigé par Edwy Plenel, "un accord ‘sur le montant et les modes de versement’ aurait été validé quelques mois plus tôt par Brice Hortefeux", qui était ministre délégué aux collectivités locales. Le directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, Bachir Saleh, qui dirigeait l'un des fonds d'investissement financier du régime libyen, aurait, lui, été chargé de superviser les paiements.

Les indices s'accumulent. Financement occulte par Kadhafi : « Sarkozy doit s’expliquer » | Rue89 Présidentielle. Un document dévoilé par Mediapart indique que le régime libyen avait choisi « d’appuyer la campagne électorale » de Sarkozy en 2007. Sarkozy dénonce un « montage ». Mouammar Kadhafi à l’Elysée avec Nicolas Sarkozy, en décembre 2007 (REUTERS/Jacky Naegelen) « Sarkozy doit s’expliquer », a déclaré dès samedi après-midi un porte-parole de François Hollande, réagissant à la nouvelle révélation du site Mediapart, mettant en cause un éventuel financement de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy par le colonel Kadhafi. Bernard Cazeneuve, un porte-parole de François Hollande, a déclaré dans un communiqué : Niolas Sarkozy a rejeté ces accusations dans un entretien au Parisien, dimanche, en les qualifiant de « tentative pour faire diversion après le retour en scène de M.

Strauss-Kahn » . « Vous voyez bien que c’est une tentative pour faire diversion après le retour en scène de M. Interrogé sur les révélations de médiapart sur Canal+, le président sortant a répondu dimanche : De quoi s’agit-il ? Argent libyen pour sa campagne de 2007: Nicolas Sarkozy réagit. Libération des infirmières bulgares: le deal entre N. Sarkozy et M. Kadhafi. Les Inrocks disent avoir eu accès à des documents diplomatiques confidentiels qui révèlent l'accord passé entre Nicolas Sarkozy et le dirigeant libyen de l'époque, Mouammar Kadhafi, qui a été renversé par des rebelles aidés d'une coalition internationale dont faisait partie la France.

L'article complet paraîtra mercredi. Mais l'hebdomadaire révèle déjà quelques éléments. Après quelques négociations, il semble que la France ait accepté de signer un accord militaire et "mémorandum d'entente nucléaire", selon lequel, notamment, la France promet la livraison d'une centrale atomique à la Libye ainsi que d'armes. "Préféré à un 'accord', le 'mémorandum' permet à la diplomatie française de contourner les accords internationaux en matière de non-prolifération.

Mais Paris pose une condition à l’entente nucléaire. Il faut d’abord que Kadhafi libère les infirmières bulgares", précise les Inrocks. Plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart: le parquet ouvre une enquête. La plainte vise le site Mediapart, son directeur de la publication Edwy Plenel ainsi que les deux journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske qui ont signé, samedi, un article faisant état d'une note présumée à propos d'un soutien libyen à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, précise-t-on de source judiciaire. "Nous déposerons plainte contre Mediapart (...) ce document est un faux grossier, les deux personnes en Libye qui étaient censées avoir envoyé ce document et le recevoir l'ont démenti", avait déclaré au préalable Nicolas Sarkozy, président sortant et candidat à l'élection présidentielle en cours, sur la chaîne de télévision France 2, précisant que sa plainte serait déposée "avant la fin" de la campagne.

"Tout ne se vaut pas. Il y a une morale, ceux qui mentent, ceux qui font défaut doivent être condamnés par la justice", a-t-il ajouté. "La campagne électorale ne justifie pas tout", a poursuivi Nicolas Sarkozy. Des histoires "falsifiées" ? Ju. Vl. avec AFP. Campagne de N. Sarkozy financée par la Libye? Moussa Koussa nie fermement. Plainte contre Mediapart : une nouvelle attaque contre la presse. « Nous sommes inquiets. La campagne présidentielle en France, où le thème de la liberté de la presse a brillé par son absence, s’achève dans un climat délétère pour les médias.

Contester les conclusions d’une enquête journalistique est une chose ; multiplier les attaques publiques contre un média et ses collaborateurs en est une autre. Les mots ont un sens. L’excitation des esprits n’est pas sans conséquence : après le déversement d’insultes à l’encontre de Mediapart ces derniers jours, une journaliste de ce site d’informations a été agressée hier, alors qu’elle couvrait un meeting. . « Le déchaînement verbal de la majorité à l’encontre de Mediapart est d’autant plus inacceptable qu’il est récurrent. . « Nicolas Sarkozy et ses proches disposent de nombreux moyens pour contester les conclusions de cette enquête. Le président-candidat et ses soutiens décrivent depuis plusieurs semaines les médias comme un ensemble unanime, partial et manipulé.

(Photo : L’Express) L'ex-Premier libyen confirme le financement de la campagne de N. Sarkozy. Financement 2007: N. Sarkozy récuse les propos de l'ex-Premier ministre libyen. M. Sarkozy a repris le terme d'"infamie" pour qualifier ces accusations. "C'est grotesque", a-t-il ajouté sur Canal+. "Le gouvernement libyen a indiqué que c'était un faux, le traducteur de M. Kadhafi a indiqué que c'était un faux, le destinataire du fameux virement a indiqué que c'était un faux", a-t-il dit. Son adversaire François Hollande a estimé qu'il valait "mieux (...) laisser passer la campagne" avant de se pencher sur ces soupçons de financement libyen de la précédente campagne de son rival.

Lancées en mars 2011 par le fils du colonel Kadhafi Saïf Al-Islam, les accusations ont été reprises ce week-end par la publication d'une note controversée par le site d'informations Mediapart, affirmant que Tripoli avait accepté de financer pour "50 millions d'euros" la campagne de M. L'opération de financement a été effectuée par le Fonds Libyen des investissements africains, a ajouté Me Essid.

MM. M. Mediapart a répliqué mercredi avec une plainte en dénonciation calomnieuse contre M. Financement occulte: un gendre de l'ex-Premier libyen dément les affirmations des avocats. "Il n'y a eu aucune conversation entre al-Baghdadi al-Mahmoudi et Bechir Essid ou n'importe quel autre avocat, au sujet d'une affaire de politique étrangère. Que ce soit pour la France ou pour n'importe quel autre pays", a déclaré Mahmoud Mohamed Bou Chaala, 33 ans. "Al-Baghdadi al-Mahmoudi ne traite ces sujets ni avec moi, ni avec sa fille, ni avec sa femme, ni avec son avocat, ni avec quiconque", a-t-il affirmé.

Selon son gendre, l'ancien responsable libyen "portera plainte contre tout avocat qui parlera en son nom et qui accusera une tierce partie au nom du docteur (al-Mahmoudi), sans aucun lien avec la vérité. " Le principal avocat de M. al-Mahmoudi, Mabrouk Kourchid, a réagi en affirmant que la famille de son client "est indigné par les déclarations de son gendre". "Al-Mahmoudi est en désaccord avec son gendre proche du Conseil national de transition (CNT)", a ajouté l'avocat dénonçant "une manipulation politique". Belga. Tripoli met en garde l'UE contre une aggravation de l'immigration clandestine. "Nous craignons une aggravation de la situation sur le front de l'immigration clandestine. Nous voulons lancer un signal, un avertissement à l'Italie et à l'UE pour qu'elles affrontent ce phénomène", a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre avec son homologue italien Giulio Terzi.

"Pour le moment la situation n'est pas si grave mais nous avons des indications sur le fait que les choses pourraient empirer", a-t-il ajouté. "Des immigrés africains sont arrivés à la frontière entre l'Egypte et la Libye: pour le moment, ils ne sont pas nombreux mais ils pourraient augmenter". Giulio Terzi a estimé pour sa part que l'imigration est "un thème urgent à affronter dans la cadre de l'UE". Lors d'une visite le 3 avril à Tripoli, la ministre italienne de l'Intérieur Anna Maria Cancellieri avait affirmé que son pays était prêt à aider la Libye dans la lutte contre l'immigration clandestine. Belga. L'Otan aurait minimisé les pertes civiles, selon Human Rights Watch. La justice italienne a saisi un hôtel et des terrains appartenant aux Kadhafi. L'Otan mis en demeure d'indemniser des victimes civiles d'un raid en Libye.

Une avocate de la CPI arrêtée après une visite au fils Kadhafi. L'équipe de la CPI en détention préventive pour 45 jours. Les quatre employés de la CPI libérés. Le projet du prince Laurent en Libye initié à la demande des autorités locales. ÉTATS-UNIS – MONDE ARABE • Washington doit revoir sa copie.

L’auteur du film anti-islam identifié comme un Egyptien-Américain copte. La CIA a torturé des opposants libyens avant de les remettre à Kadhafi. Libye: Désolé Chris, Benghazi n’a pas pu te protéger. Libye : Un projet de soutien aux blogueurs. FRANCE - LIBYE • Kadhafi aurait été assassiné par un agent secret français. Kadhafi trahi par la Syrie en échange de la clémence de Paris ? Mouammar Kadhafi a-t-il été tué par un agent secret français ?

LIBYE • Kadhafi, assassiné sur ordre de Sarkozy avec le concours d'Assad ? Un nouveau chargé d'affaires américain est nommé à Tripoli. Refus de visa, interdiction de filmer et arrestations arbitraires, dangers sur la situation de la liberté de l’information en Libye. LIBYE • Dessine-moi une Constitution. LIBYE • Un nouveau Premier ministre, élu avec les voix des Frères. Les protestations contre le film "Innocence of Muslims" font tache d'huile. Lundi 09 Juillet 2012. TUNISIE • Crise au sein de l'exécutif. TUNISIE • “L’extradition de l’ancien Premier ministre libyen est une faute politique” Décès d'al-Megrahi, condamné pour l'attentat de Lockerbie. Dans l’intimité de Bachir Saleh, le protégé de Sarkozy venu de Libye | Rue89 Présidentielle.

Une journaliste de Mediapart agressée au meeting de Sarkozy. Le corps d'un ancien ministre libyen du pétrole retrouvé dans le Danube. Document libyen : Mediapart défend son enquête et son honneur | Rue89 Présidentielle. Guéant bichonne un Libyen recherché par Interpol. Sarkozy, Kadhafi et le nucléaire : l’ex-patronne d’Areva balance | Rue89 Présidentielle.