background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

La morale kantienne: rigorisme et formalisme. » Print. La bonne volonté ou volonté morale consiste à avoir comme principe d'action la seule obéissance au commandement énoncé par la raison, non un intérêt sensible ou une inclination naturelle. Elle est la volonté d'agir par pur respect pour la loi de la raison et seule la pureté de cette intention la qualifie comme bonne volonté. "De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde , et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une bonne volonté" Fondements de la métaphysique des moeurs. 1785 Il s'ensuit qu'on ne peut pas savoir de l'extérieur si une action est morale ou non. C'est dans le secret d'une intériorité que se joue la moralité ou l'immoralité d'un acte. L'analyse kantienne de la moralité établit que : 1) Première proposition.

L'action morale n'est pas simplement l'action conforme au devoir, c'est l'action accomplie par devoir. Cette analyse atteste le rigorisme kantien. 2) Deuxième proposition. Partager : Conjecture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En mathématiques, une conjecture est une assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration, mais que l'on soupçonne d'être vraie, en l'absence de contre-exemple. Afin de simplifier le travail de vérification, il est classique de formuler des variantes d'une conjecture, soit sous une forme plus faible (a priori plus facile à démontrer), soit sous une forme plus forte (plus facile à réfuter).

En attendant, la conjecture peut être choisie comme hypothèse ou postulat pour étudier d'autres énoncés. Si une conjecture se révèle indécidable relativement au système d'axiomes dans laquelle elle s'insère, elle peut être érigée en nouvel axiome (ou rejetée par la mise en place d'un nouvel axiome). Dans le langage courant, on désigne comme une conjecture, une hypothèse qui n'a encore reçu aucune confirmation. Antichambre d'un théorème ou pièce instable du puzzle mathématique ? Exemples de conjectures[modifier | modifier le code]

Problème corps-esprit. Y a-t-il un esprit dans la machine ? Le problème corps-esprit pose la question des relations entre le corps humain, le cerveau en particulier, et l'esprit. Bien que ce problème existe quasiment depuis l'origine de la philosophie (cf. Platon), il est reconnu depuis le XXe siècle comme une question fondamentale, voire comme la question centrale de la philosophie de l'esprit sous l'expression anglaise de Mind-body problem.

On parle aussi de dichotomie corps-esprit. La question de l'interaction entre le corps et l'esprit est l'une des principales questions auxquelles se sont confrontés les philosophes de l'esprit, depuis Descartes. Une autre question essentielle concernant la relation corps-esprit se pose dans le cadre du matérialisme : comment concevoir la spécificité de l'esprit par rapport au corps si l'esprit n'est rien d'autre qu'un processus physique ? Cet article présente les principaux axes de réponses à ces questions. Dualisme[modifier | modifier le code] Philotozzi | L'apprentissage du Philosopher. Michel Tozzi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Tozzi est un didacticien de la philosophie français, professeur émérite à l'université Paul-Valéry de Montpellier 3.

Ses travaux portent notamment sur la didactique de l’apprentissage du philosopher (DAP), et en particulier sur l'apprentissage de la philosophie avec les enfants. Il est aussi le créateur du café philosophique de Narbonne, et le coïnitiateur de l’Université Populaire de Septimanie, dont il est responsable du pôle Philosophie. Parcours[modifier | modifier le code] Né le à Nîmes, il a été professeur de philosophie de 1967 à 1995 au lycée Diderot de Narbonne. Il a assuré en même temps de la formation disciplinaire et interdisciplinaire de 1984 à 1995 à l’Éducation nationale. Il a fondé la revue internationale de didactique de la philosophie Diotime en mars 1999, dont il est Rédacteur en chef. La didactique de l'apprentissage du philosopher (DAP)[modifier | modifier le code] En classe terminale[modifier | modifier le code] M.

Philosophie | Monde. Éthique normative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'éthique normative est, en philosophie, la branche de l'éthique qui forme des théories permettant d'évaluer moralement les personnes et leurs actions selon des critères de justice et de bien. Le débat central de l'éthique normative est celui qui oppose l'éthique de la vertu, faisant porter l'évaluation morale sur les personnes, le déontologisme, faisant porter l'évaluation morale sur les actions selon leur respect de normes impératives, et le conséquentialisme, faisant porter l'évaluation morale sur les actions selon qu'elle contribue ou non à améliorer l'état du monde.

L'éthique normative peut être distinguée de : L'éthique descriptive qui étudie les croyances morales des personnes, sans les évaluer.L'éthique appliquée, qui comme son nom l'indique applique les normes de l'éthique normative à des contextes pratiques.la méta-éthique qui étudie les fondements conceptuels, épistémologiques et ontologiques de l'éthique normative 1. 2. C. 3. Éthique descriptive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L´éthique descriptive est une approche qui consiste à décrire les différents codes moraux d'une société ou d'un groupe. Elle se distingue de l'éthique prescriptive ou normative d'une part, et d'autre part de la méta-éthique, qui englobe les réflexions philosophiques sur ce que signifient les termes et théories éthiques. Ceux qui adoptent de telles approches descriptives tendent à rejeter manifestement les approches normatives.

Il y a des exceptions, telles que le mouvement pour plus d'achats équitables. Portail de la philosophie. Portail:Philosophie. Anthropologie philosophique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anthropologie philosophique était un courant de pensée fondé en Allemagne dans les années 1920 et 1930. Réunissant philosophes, anthropologues et sociologues, ce mouvement eut une influence déterminante dans le paysage intellectuel allemand du XXe siècle. « Jamais dans l'histoire telle que nous la connaissons, l'homme n'a été autant qu'aujourd'hui un problème pour lui-même » (Max Scheler) Mais pourquoi ?

Présentation sommaire[modifier | modifier le code] L'anthropologie philosophique marqua avant tout un tournant anthropologique décisif en philosophie (critique de la tradition idéaliste et du dualisme cartésien au profit d'une conception de l'homme comme unité physique et psychique) et fut également une réponse aux apories de l’historisme allemand. Philosophie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À la différence des sciences naturelles, des sciences formelles et des sciences humaines, auxquelles elle est intimement liée par son histoire, la philosophie ne se donne pas un objet d'étude particulier et unique. On trouve toutefois au sein de la philosophie des domaines d'étude distincts, tels la logique, l’éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie de la connaissance. Au cours de l’histoire, d’autres disciplines se sont jointes à ces branches fondamentales de la philosophie, comme l’esthétique, la philosophie du droit, la philosophie des sciences (appelée aussi épistémologie), la philosophie de l'esprit, l’anthropologie philosophique, ou la philosophie du langage.

Étymologie[modifier | modifier le code] La philosophie est à plusieurs reprises définie par Platon comme étant en opposition avec les désirs humains : philo-hèdonos (amour du plaisir), philo-sómatos (amour du corps), ou philo-nikos (amour de la victoire). Philosophie chrétienne.