background preloader

Philosophie

Philosophie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À la différence des sciences naturelles, des sciences formelles et des sciences humaines, auxquelles elle est intimement liée par son histoire, la philosophie ne se donne pas un objet d'étude particulier et unique. On trouve toutefois au sein de la philosophie des domaines d'étude distincts, tels la logique, l’éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie de la connaissance. Au cours de l’histoire, d’autres disciplines se sont jointes à ces branches fondamentales de la philosophie, comme l’esthétique, la philosophie du droit, la philosophie des sciences (appelée aussi épistémologie), la philosophie de l'esprit, l’anthropologie philosophique, ou la philosophie du langage. Étymologie[modifier | modifier le code] La philosophie est à plusieurs reprises définie par Platon comme étant en opposition avec les désirs humains : philo-hèdonos (amour du plaisir), philo-sómatos (amour du corps), ou philo-nikos (amour de la victoire).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie

Related:  PhilosophieDEMOCRYPTON et LE STADE FEDEODALE

Les époques de la philosophie Très (très) brève histoire de la philosophie La philosophie n’a pas toujours existé, ni comme discipline enseignée, ni même comme mode de pensée. Elle est donc un phénomène parfaitement historique. On peut affirmer que l’”ère” philosophique, faisant suite probablement à une ère religieuse voire superstitieuse, débuta avec la civilisation grecque pour s’épanouir essentiellement en Occident. A l’intérieur de cette “ère”, l’on distingue en général trois “époques” : antique et médiévale, moderne, contemporaine ; à quoi nous ajouterons l’”actualité” de la philosophie (il n’y a aucune raison de feindre l’ignorer, comme c’est souvent le cas dans les manuels). Dans ces époques, apparaissent des “périodes” où s’affirment des “courants”, eux-mêmes dérivés d’”écoles” philosophiques.

Sport Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Spore. Le sport est un ensemble d'exercices physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. Définitions[modifier | modifier le code] Le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables : La mise en œuvre d'une ou plusieurs qualités physiques : activités d'endurance, de résistance, de force, de coordination, d'adresse, de souplesse, etc.Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planèteUne pratique majoritairement orientée vers la compétitionUne pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération sportive)

Personocratia La VLDPT de Personocratia V.L.D.P.T. veut dire Ville Lumière Du Paradis Terrestre. C'est la ville de Personocratia. Une ville sans frontières, sans limites, sans obligations, sans appartenance. La création de Personocratia, à son image et à sa ressemblance. Philosophie antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie naît véritablement au milieu du VIIe siècle avant notre ère, par des physiciens dont la pensée du monde peut paraître à nos yeux poétique. Ces hommes sont désignés sous le nom de Présocratiques, un terme dérivé de Socrate, l'homme qui est considéré comme le père de la philosophie occidentale. Il faut savoir que certains de ces philosophes étaient des contemporains de Socrate, mais c'est par leurs idées ou leurs écoles respectives qu'ils se voient rattachés à la catégorie des présocratiques. Les berceaux de la philosophie antique se situent en Ionie (la Grèce d'Asie) au niveau de la côte méditerranéenne de l'actuelle Turquie, et ce que l'on nomme la Grande Grèce, le Sud de l'Italie. En Europe, la diffusion du christianisme au travers du monde romain marque la fin de la période dite hellénistique, et nous amène au commencement de la période médiévale.

Étienne Balibar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Balibar. Etienne Balibar texte 1) Lire le texte. Le commentaire de texte est d'abord un exercice de lecture et il ne s'agit pas d'une plaisanterie que de dire qu'il s'agit simplement d'apprendre à lire parce que lire un texte, ce n'est pas simplement en déchiffrer les mots mais en comprendre précisément le sens. Avant même d'écrire quoi que ce soit sur votre brouillon, il vous faudra donc lire attentivement deux ou trois fois l'extrait. Vous en profiterez pour souligner les mots logiques ("car", "donc", "quoique", "mais" etc.) qui aideront à dégager la structure du texte, pour encadrer les notions philosophiques importantes, pour repérer les énoncés fondamentaux. Ce premier travail consiste à s'approprier le texte, à se mouler dans la pensée de l'auteur.

Game design Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le game design ou conception de jeu est le processus de création et de mise au point des règles et autres éléments constitutifs d'un jeu. Jesse Schell[Qui ?] le décrit par la phrase suivante : « Le game design est l'acte par lequel on décide ce qu'un jeu doit être » (Game design is the act of deciding what a game should be)[1]. Ce terme s'applique à tout type de jeu, dont les jeux de société et les jeux de cartes, et a connu un regain d'intérêt à la suite de l'apparition et de la popularisation des jeux vidéo. Portail:Philosophie La dialectique (appelée aussi méthode ou art dialectique), est une méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d'interprétation qui occupe depuis l'Antiquité une place importante dans les philosophies occidentales et orientales. Le mot « dialectique » trouve son origine dans le monde grec antique (le mot vient du grec dialegesthai : « converser », et dialegein : « trier, distinguer », legein signifiant « parler »). Elle aurait ainsi été inventée par le penseur présocratique Zénon d'Élée ; mais c'est surtout son emploi systématique dans les dialogues de Platon qui a popularisé l'usage du terme. La dialectique s'enracine dans la pratique ordinaire du dialogue entre deux interlocuteurs ayant des idées différentes et cherchant à se convaincre mutuellement.

Qu'est-ce que la philosophie ? par Raymond-Robert Tremblay, du cégep du Vieux Montréal La philosophie est une discipline intellectuelle qui utilise des méthodes qui se veulent rationnelles et critiques. Elle travaille avec des concepts abstraits et tente de définir de grands principes généraux et de répondre aux questions fondamentales de la vie et de la mort, du sens de l'existence, des valeurs individuelles et sociales, de la nature du langage ou de la connaissance et du rapport que nous avons avec les choses elles-mêmes. En philosophie, on peut avoir de bons ou de moins bons concepts, de bons ou de moins bons arguments, mais on ne peut pas avoir de preuves irréfutables, car ce n'est pas une science formelle ou empirique (bien qu'elle soit le creuset des sciences). En tout état de cause, la philosophie est fondamentalement une discipline rationnelle, bien que ses premiers principes ne puissent pas être démontrés.

Related:  Actualité articles 2 Philosophie