background preloader

Sciences du vivant

Facebook Twitter

Activités pédagogiques pour la classe. Activités pédagogiques pour la classe. Didactique des sciences : nutrition. La germination - cycle de vie des plantes. Un thème d'étude en sciences, qui va nous permettre de mettre en oeuvre la démarche scientifique et compléter notre cahier d'expériences et d'observations. Vous trouverez à la fin de cet article des liens pour exploiter, continuer ce thème en littérature. Vous trouverez l'intégralité de l'article et des documents : ici Evidement, lorsque l'on aborde ce thème en classe, c'est également le temps des plantations dans des pots de yaourts ou autres, nouvelles idées glanées sur Pinterest: Les graines que j'utilise habituellement, car elles germent bien : radis, haricot, petit pois, lentille. Et pour les fleurs, je vous conseille les capucines. Des documents sur le cycle de vie du haricot et un sur le cycle de vie du pommier (fiches élèves et vidéos) : Des ressources pour aborder le thème : D'autres albums et exploitations sur ce thème : ici.

Floraison des jacinthes - A toutes vitesses. Decouvrir_vivantbis. Vidéo > L’aigle royal, ce géant majestueux. L'aigle royal, chasseur de marmottes. Simulation - Evolution of life. Notre planète a hébergé et héberge un nombre incroyable de formes de vie ! Un peu plus et l’on s’y perdrait… Et pourtant… Pourtant les scientifiques n’ont eu de cesse de les trier, de les ranger, de les classer. Et depuis Charles Darwin, la théorie de l’évolution a donné encore plus de sens à ce travail de titan puisque la classification actuelle résume les liens de parenté entre les êtres vivants et nous parle ainsi de leur histoire évolutive. Venez ici faire de l’acrobatie sur un arbre bien singulier : celui du vivant ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign & programmation : Thomas CussonneauDéveloppement de "L'arbre du vivant" : Emmanuel GrandadamIllustrations : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2011) Parrain scientifique Guillaume Lecointre Muséum national d'histoire naturelle, Département Systématique & Evolution, Paris, France Systématique.

Accueil - Evolution of life. Origine de la vie - Evolution of life. Depuis des millénaires, la question sur l’origine de la vie met au pas des scientifiques et philosophes. Surtout dans les cultures occidentales, un acte créateur et divin, comme il est décrit dans l’ancien testament, passait long temps pour seule réponse imaginable. Dans ce contexte, la théorie de l’évolution de Darwin posait aux scientifiques une nouvelle tâche difficile.

Ils étaient censés d’expliquer comment la vie pouvait ressortir de la matière morte. Le moment de la naissance de la vie sur terre est aujourd’hui déterminé sur une période de 3,6 à 4 milliards d’années avant notre temps. Évolution causée par l‘homme - Evolution of life. L’homme influe sur son environnement de différentes manières. A cause de notre comportement, nous manipulons des biotopes voire des écosystèmes entiers et nous influons le climat et la composition de biocénoses. Par cela, nous créons constamment de nouvelles pressions de sélection sur tous les êtres vivants de notre planète.

Parfois, nous créons cette sélection délibérément – comme par exemple dans l’élevage sélectif et dans la manipulation génétique – mais dans la plupart des cas, c’est de manière involontaire, comme par exemple le changement climatique. Les conséquences évolutives de nos actions sont assez souvent très graves et, avant tout, presque toujours imprévisibles. Projet Darwin ecosysteme. Darwin texte francais. Classification phylogénétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette classification est principalement fondée sur les méthodes de la cladistique, méthode établie en 1950 par Willi Hennig[1].

Cette méthode révolutionna ainsi toute la systématique à partir de la fin des années 1960. L'analyse cladistique qui sert de base à l'établissement de cette classification considère les caractères à toutes les échelles à valeur égale : les caractères macroscopiques et microscopiques issus de l'anatomie comparée et de l'embryologie, les caractères moléculaires[2] issus de la biochimie et de la biologie moléculaire, ainsi que les données apportées par la paléontologie. Principes[modifier | modifier le code] « Erreurs » induites par la classification classique[modifier | modifier le code] Comparaison entre classifications classique et phylogénétique. La classification traditionnelle n'a pas pour fonction de retracer la parenté et l'évolution des espèces.

Méthodes[modifier | modifier le code] Les secrets de l’évolution vus d’un papillon. La théorie de l'évolution pour les nuls ! La phalène du bouleau, un papillon de nuit, est l'un des exemples les plus parlants du mécanisme de l'évolution. Il est d'ailleurs cité dans la majorité des ouvrages expliquant la théorie de Darwin, du fait de sa très rapide évolution. Une équipe de l'Université de Liverpool a enfin découvert le secret de son adaptation, qui lui a permis de survivre à deux modifications consécutives de son environnement. Ce papillon, vivant dans les villes d'Angleterre, est naturellement paré d'une robe blanche tachetée de noir. Elle lui permet de se confondre avec l'écorce lorsqu'il est posé sur le tronc d'un bouleau, et ainsi d'échapper à la vue des prédateurs.

Pour devenir invisible, changer de couleur ! À cette époque, la modification de leur couleur leur conférait un avantage évolutif évident puisque les troncs des bouleaux, couverts de résidus de charbon, avaient eux-mêmes noirci. Un mélanisme à chercher dans les gènes. Darwin - Jean-Claude Ameisen. Les nouveaux secrets de notre hérédité | Sciences, environnement, technologies. La fabuleuse histoire de l'évolution - Chine, sur le toit du monde. Évolution des espèces » Darwin sur les traces de l’évolution. Résumé Pendant cinq ans, Darwin, à bord de son bateau, « le beagle », observe et s'étonne de la diversité biologique. Il réalise un inventaire précis des espèces rencontrées et constate des incohérences avec les classifications proposées à l'époque. De retour en Angleterre, à partir des travaux de Malthus sur l'évolution démographique des populations et de l'observation des techniques de sélection pratiquées par les éleveurs, il finit par dévoiler sa théorie en 1859, dans un ouvrage intitulé L'Origine des espèces.

Consulter l'accompagnement pédagogique (rtf). Crédits Réalisation : Yannick Mahé - Scénario : Yannick Mahé - Illustrations : Gilles Macagno - Animation : Sandra Lenquette - Voix : Maryse Lefebvre, Jean-François Gallotte - Design sonore : Ludovic Sagnier - Enregistrement voix : Christophe Baudin - Mixage : Marie-Odile Dupont - Montage : Yannick Mahé - Production : CNDP (2009) Sur les épaules de Darwin. L'ART ET LA SCIENCE. Phylogénie. Anatomie Végétale. Anatomie Animale. Classification du vivant - supports.

SUPERSCIENCE (1_9) - La Théorie de l'évolution (1_3)