background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

FUN - Enseigner avec les Serious Games. Réalisez votre premier jeu vidéo avec Unity. Framinetest. StoryboardThat. Créer des storyboards pour apprendre avec des images – Les Outils Tice. StoryboardThat est un service en ligne qui permet de créer facilement des « storyboards » ou de petites bandes dessinées.

StoryboardThat. Créer des storyboards pour apprendre avec des images – Les Outils Tice

Un outil ludique pour initier vos élèves à la narration visuelle par exemple ou pour apprendre une langue. Les usages en classe sont nombreux, StoryboardThat peut vous être utile à vous comme à vos élèves qui adoreront travailler via un média qu’ils connaissent bien : la bande dessinée. StoryBoardThat est très facile à prendre en main. Il vous propose de créer des histoires en images. Vous allez pouvoir choisir parmi de nombreux modèles de planches de vignettes. À vous ensuite de scénariser et raconter votre histoire. Les Enjeux de l'Energie - Serious Game. Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs...

Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Le serious game. Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables.

Le serious game

En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. A la poursuite de Routix : un jeu d'initiation à la sécurité routière. Games in Schools 3rd round - updated course - EUN Academy. “Computer games are the most powerful learning tool of our age.”

Games in Schools 3rd round - updated course - EUN Academy

Professor Henry James, MIT We are delighted to announce this 3rd round of the Games in Schools course with new content, activities, webinars and subtitles in French, Italian, Greek and Romanian. The course takes into account some of the more recent developments in the area of games-based learning including virtual and augmented reality, a bigger focus on mobile games for smartphones and tablets, as well as the newest games and hardware available on the market. Join us in this exciting MOOC for teachers exploring the potential of games-based learning in schools. The course will examine the opportunities but also challenges offered by integrating games into our teaching and learning and will provide practical examples of gaming tools and activities to use in your daily teaching practice.

The first question we will explore is, why use computer games in schools? Outils pédagogiques. Construis ta ligne à grande vitesse - Pack ressources LGV. Ce jeu a pour objectif de trouver un tracé de la ligne LGV qui réponde à des contraintes géométriques afin de minimiser les temps de parcours des trains, les délais et les coûts de construction.

Construis ta ligne à grande vitesse - Pack ressources LGV

Après avoir choisi un tracé, le joueur est invité à le positionner en altitude afin de respecter les normes de pente et de minimiser les terrassements. Une fois les ouvrages d’art choisis pour le franchissement des obstacles, le passage d’un TGV permet de constater les vitesses atteintes et le temps de trajet. Jeux : Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo. Immersion dans un cours d’histoire de collège où les élèves se familiarisent avec le Moyen Âge en utilisant le jeu vidéo Stronghold.

Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo

Romain Vincent, professeur d’histoire géographie au collège de l’Europe à Chelles utilise un moyen ludique pour introduire son cours à ses élèves de 5ème : un jeu vidéo. En l’occurrence Stronghold, un jeu de stratégie médiévale sur ordinateur, qui permet aux élèves de se familiariser avec le Moyen Âge en abordant des thématiques récurrentes de l’époque : la seigneurie, le recueil de l’impôt, les récoltes… L’enseignant utilise cet outil ludique comme une « porte d’entrée » vers le chapitre intitulé « Paysans et seigneur au Moyen Âge ». En cours, les élèves pourront ensuite comparer leur expérience du jeu vidéo avec des documents d’époque, et ainsi distinguer des légères nuances.

C’est le cas pour le prélèvement de l’impôt, que les élèves abordent avec Stronghold, mais de manière simplifiée. Hakatah. Halte aux Catastrophes ! Construis ta ligne à grande vitesse - Pack ressources LGV. Ce jeu a pour objectif de trouver un tracé de la ligne LGV qui réponde à des contraintes de tracé en plan et de pente afin de minimiser les temps de parcours des trains, les délais et les coûts de construction.

Construis ta ligne à grande vitesse - Pack ressources LGV

Après avoir choisi un tracé, le joueur est invité à le positionner en altitude afin de respecter les normes de pente et de minimiser les terrassements. Une fois les ouvrages d’art choisis pour le franchissement des brèches, le passage d’un TGV permet de constater les vitesses que le TGV peut atteindre. Jeux : Accueil. SeriousGame.be. Parce que l’on apprend de son vécu et de ses expériences que la vie est un jeu… Imaginez-vous être un habitant des Atlantes, peuple pacifique vivant sur l’archipel Euryno.

SeriousGame.be

Pour la petite histoire, Euryno était, il y a plus de 500 ans un continent protégé des envahisseurs par un portail doté des plus hautes technologies. Malheureusement, un être venu d’un autre monde nommé Scylla parvint à se forger un passage pour envahir les Atlantes et les contraindre à s’éparpiller. Un partie des descendants vivent aujourd’hui sur l’archipel ayant complètement oublié le cataclysme que vécurent leurs ancêtres. Pourtant Scylla y est toujours présent, enfermé dans une tour par Talos, gardien d’Atlas, d’où il complote un stratagème pour s’en libérer, faire venir ses alliés et détruire le monde d’Euryno. Vous, vous serez Kaméha, un jeune étudiant éparpillé entre ses études, sa passion pour la musique et les sciences. BridgeBuilder-Game.com - The ultimate bridge building games website. Presented by Engineering Encounters. Dynamic Systems 2. Jeux Blocky. L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain.

Par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain

Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les environnements virtuels ont été utilisés dans l’enseignement, notamment de l’histoire ou des sciences. Qu’est-ce qu’un environnement de réalité virtuelle ? Interagir avec un environnement de réalité virtuelle permet d’accéder à un monde virtuel, construit en 3 dimensions, dans lequel il est possible de se promener, d’observer des objets ou des personnes sous différents angles (Fuchs et al, 2006). Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits. Quiz 6e : histoire-géo - niveau 2. 'jeu sérieux' in Ressources pour la Technologie au College, Page 3. Algo-Bot : le seriousgame d'initiation au développement. Le jeu. Les mots en jeux.

Évaluer comme à la télé !LeWebPédagogique. Lundi matin, huit heures.

Évaluer comme à la télé !LeWebPédagogique

C’est surprenant de découvrir, ce matin, les mêmes élèves qui, vendredi en dernière heure, étaient enjoués – pour ne pas dire surexcités – par l’approche du week-end. Pour certains, le choc se répète chaque jour car les nuits sont courtes. Bien sûr, pour la très grande majorité, c’est le travail harassant qui les a torturé jusque tard dans la nuit… Pour les « quelques autres », c’est l’écran qui les a empêchés de plonger dans les bras de Morphée.

Par-delà l’usage excessif des jeux ou des réseaux sociaux, beaucoup se laissent encore hypnotiser par la petite lucarne et ses programmes divers. Rien d’étonnant alors à constater que leurs modèles, leurs références, leur culture se construisent – en partie – à partir de ce que le petit écran leur donne. Il serait ridicule de croire – et de laisser croire – que la télévision est devenu un outil malfaisant, tout juste bon à corrompre une jeunesse amorphe et avide de programmes de bas de gamme. Teach at HOME I/O - Logiciel pédagogique qui simule une maison intelligente. Catalogue Education & Numérique. Catalogue Le catalogue Open Education E&N Des milliers d'activités interactives libres de droits Modules 4221 module(s) disponible(s) Physiopathologies de la peau.

Catalogue Education & Numérique

Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Jeux sérieux en vrac pour enseigner l’anglais. Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus.

Le jeu vidéo peut être utilisé pour pratiquer plusieurs activités langagières. Il peut servir à la compréhension orale, à la compréhension écrite mais aussi à la restitution orale voire même à la restitution écrite mais seulement dans une minorité de jeux. Jeux sérieux en Anglais - Collège Arsène Bouyer d'Angoma. 'jeu sérieux' in Ressources pour la Technologie au College. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune - Efficacité énergétique - Énerguy. Escouade B : jeu éducatif pour apprendre à analyser le contenu de sites Web (Bibliothèques de Montréal) SCRATCH : De l’initiation à la programmation aux Serious Games - Ludovia Magazine. Scratch est un projet du Lifelong Kindergarten Group au sein du MIT Media Lab De par sa simplicité et sa logique, c’est un logiciel qui se prête à l’utilisation en classe. Le nom Scratch vient de la technique utilisée par les discs jockeys hip-hop, qui déplacent les disques vinyles d’avant en arrière avec leurs mains pour mélanger des morceaux de musique des façons créatives.

Scratch peut faire la même chose en mélangeant différents types de média (graphiques, photos, musiques, sons) de façon créative.