background preloader

ÉCONOMIE POUR OU CONTRE L'ENVIRONNEMENT ?

Facebook Twitter

Ils transforment des algues en carburant utilisable en moins d’une heure. Les algues ont déjà été présentées comme une merveille pour la guérison naturelle. Non seulement elles sont riches en chlorophylle et aussi en composés végétaux spéciaux qui pourraient aider à vaincre le cancer et les maladies cardiaques. C’est aussi un remplaçant prometteur pour le beurre et les œufs et les produits de boulangerie avec du gluten .

Même les géants comme Unilever, qui font des articles ménagers insalubres, ont cherché à utiliser les algues en remplacement de l’huile de palme dans plusieurs de leurs produits pour stopper la production d’huile de palme qui détruisent nos forêts tropicales et leur biodiversité. Mais voilà peut-être la dernière et la plus prometteuse nouvelles sur les algues est qu’elles pourraient remplacer les combustibles pétroliers. Du pétrole d’algues : un processus qui ne prend que quelques minutes Avec un raffinage classique additionnel, l’huile d’algues brutes sera transformée en carburants (biofuel, essence, biodiesel).

Notez cet article. Les paradis fiscaux contribuent à la destruction de l'environnement. Avec les Panama Papers et les Paradise Papers, le grand public a découvert les dessous des paradis fiscaux : ses impacts économiques, sociétaux et politiques. Aujourd’hui, une étude menée par six chercheurs de l’Université de Stockholm et d’Amsterdam, et publiée le 13 août 2018 dans Nature Ecology and Evolution, tend à montrer que les activités économiques qui profitent de ces territoires à fiscalité réduite ou nulle sont aussi susceptibles d’avoir de graves répercussions sur l’environnement. Déforestation, pêche illégale… Une étude fondée sur l’analyse d'un grand nombre de données démontre le lien entre paradis fiscaux et dégradation de nos ressources, notamment en Amazonie et dans les grandes zones de pêche. L’équipe de chercheurs de la Royal Swedish Academy of Sciences est allée plus loin que la plupart des analyses sur les impacts environnementaux des paradis fiscaux, qui se concentrent sur quelques sites.

Paradis « fishcaux » Le paradis fiscal le plus attrayant ? If Americans swapped 50% of the beef they eat for vegan proteins, it could save a lot of land. Many of us eat meat, dairy, and eggs on a regular basis. Unfortunately, these dietary choices are not without harm to the environment. Luckily, you don't need to cut burgers and eggs from your diet entirely.

Even just reducing the amount you eat makes a big difference when it comes to the planet's health. For example, a survey conducted by Impossible Foods recently found that if Americans swapped 50 percent of the beef they ate with vegan proteins, it would save about 72,000 square miles of land. In their 2018 sustainability report, titled "Mission: Earth," the vegan brand suggests that using vegan proteins would have a seriously positive impact on the environment. The meat-to-vegan protein swap also saves water. Une "marée rouge" décime la population aquatique de la côte ouest de la Floride. Un poisson échoué sur la plage, à Captiva, en Floride, le 1er août 2018© GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives JOE RAEDLE Sarasota (Etats-Unis) (AFP) – Les autorités ont décrété l’état d’urgence en Floride, où une « marée rouge » dévastatrice noircit l’eau de mer et tue dauphins, tortues marines et poissons à un rythme effréné.

Rien que ce mois-ci, plus de cent tonnes d’animaux marins ont été ramassées sur des plages désertes et empestées par une odeur nauséabonde autour de la ville de Sarasota, sur la côte ouest de la Floride, normalement très prisée des touristes. Depuis le 7 août, douze dauphins se sont échoués sur le rivage du comté, tous morts, un bilan équivalent à celui d’une année entière normalement. « C’est physiquement et mentalement épuisant », lâche Gretchen Lovewell, du Mote Marine Laboratory, en charge d’une équipe recueillant les tortues et les mammifères marins en détresse ou décédés.

Le Karenia brevis se retrouve tout au long de l’année en faible quantité. Le lait et la viande seront les plus grands pollueurs d’ici 2050. La croissance des grandes entreprises de production laitière et de viande est incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, met en garde une nouvelle étude. La consommation de viande et de produits laitiers pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Et la tendance pourrait encore s’accentuer, prévient un nouveau rapport réalisé par l’Institut pour l’Agriculture et la politique commerciale ainsi que l’ONG GRAIN.

Publiée le mercredi 18 juillet, ce nouveau rapport sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur de la viande et des produits laitiers à l’horizon 2050 met en évidence la place croissante de ces produits dans les émissions mondiales. Et le top 20 des producteurs de viande et produits laitiers dans le monde pèsent ensemble davantage que les émissions totales de pays tels que l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Croissance effrénée Estimation des émissions Responsabilité. Global Forest Watch (@globalforests) LE RÉCHAUFFEMENT S'ACCÉLÈRE ET ON NE PEUT EXLURE UN EMBALLEMENT. Pesticides: la France "championne des dérogations", critique un eurodéputé.

Le député européen socialiste Eric Andrieu, le 3 mars 2014 à Paris© AFP/Archives LIONEL BONAVENTURE Paris (AFP) – La France dépasse les autres Etats de l’Union européenne en matière de dérogations aux restrictions d’usage des pesticides, a critiqué lundi le député européen Eric Andrieu, président de la commission parlementaire spéciale sur la procédure d’autorisation des pesticides dans l’Union. « Avec 58 demandes, contre une moyenne de moins de 10 dans l’UE, la France est championne des dérogations » accordées en Europe, a twitté l’élu socialiste, se basant sur des chiffres européens de 2016, les derniers disponibles, communiqués selon lui par la Commission européenne.

De passage à Paris, M. Andrieu a rencontré le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, avec qui il a notamment évoqué les travaux de la commission parlementaire qu’il préside ainsi que la réforme de la PAC. « J’ai aussi voulu l’informer du niveau de dérogation sur les pesticides (en France). IL EST VITAL DE PROTÉGER LES FORÊTS. Merci. De l’huile de palme dans les voitures... Pourquoi la France est pointée du doigt.

Le député LREM Matthieu Orphelin et plusieurs co-signataires ont publié ce mercredi une tribune appelant la France à une utilisation plus raisonnée de l’huile de palme et à s’en passer pour faire rouler les voitures. 75 % de l’huile de palme que nous consommons en France est sous forme de carburant. Ce nouveau débouché tire un peu plus encore à la hausse la consommation mondiale d’huile de palme… … Et par extension la production qui se concentre en Indonésie et en Malaisie au prix d’une déforestation massive. EDIT : En plein examen du budget 2020, les députés ont voté jeudi soir un report à 2026 de l'effacement de l'huile de palme de la liste des biocarburants, qui bénéficient d'un régime fiscal favorable.

Après le tollé suscité par ce report voté en quelques secondes, l'Assemblée a fait marche arrière ce vendredi, contre l'avis du gouvernement. C’est quoi l’huile de palme ? C’est une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. La bio-raffinerie de Total à La Mède sera dopée à l'huile de palme, dénoncent des ONG. Plantation d’huile de palme en Malaisie© AFP/Archives TENGKU BAHAR Paris (AFP) – La bio-raffinerie de Total à La Mède consommera 550.000 tonnes d’huile de palme par an, faisant « bondir les importations françaises » de cette huile décriée, ont dénoncé jeudi des ONG, alors que le gouvernement veut lutter contre la déforestation importée. Le groupe pétrolier français compte mettre en service cette bio-raffinerie cet été. Selon un document de la préfecture des Bouches-du-Rhône que se sont procuré Greenpeace et les Amis de la Terre, « le plan d’approvisionnement en huiles de l’établissement est, en première approche, ainsi constitué: 100 kilotonnes par an d’huiles alimentaires usagées ou de graisses animales », « 100 kilotonnes par an de produits acides issus du raffinage d’huiles végétales » – de l’huile de palme selon le document – et « 450 kilotonnes par an d’huiles de palme brutes ».

Face aux critiques, Total s’engage à se fournir en huiles de palme « labellisées », selon ce document. La déforestation importée, un enjeu majeur pour l'environnement - Hebdo. Les forêts, qui abritent plus des deux tiers des espèces vivantes, dont un quart des espèces terrestres rien qu’en Amazonie, représentent non seulement les plus grandes réserves de biodiversité terrestre, mais elles contribuent à maintenir et à réguler de multiples équilibres naturels. Les pays européens ont longtemps considéré les forêts comme des espaces de nature sauvage à dominer, puis à valoriser. Ces pays ont tardivement pris conscience de l’importance des forêts et des nombreux services qu’elles peuvent rendre à l’homme, par exemple en capturant le carbone et en contribuant à la diminution du réchauffement climatique.

La lutte contre la déforestation est aujourd’hui une priorité internationale qui doit encore trouver des réponses pour être efficace face à l’exploitation destructrice des grands bassins forestiers. Forêts primaires en danger Mais toutes ces forêts, quel que soit leur type, ne sont pas de même qualité en termes de richesse de leur biodiversité d’origine. 60 % des sols sont fortement dégradés et mettent en péril la b. Du 17 au 24 mars, se tient la sixième séance plénière de Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, désignée sous l’acronyme IPBES et créée en 2012. À cette occasion, les scientifiques, experts et décideurs de 128 pays se réunissent au chevet de la biodiversité. Une urgence alors que la planète vit une extinction massive des espèces. Ce forum se tient à Medellin en Colombie. Son objectif est d'évaluer les dégâts sur la faune et la flore et de préconiser des solutions pour enrayer la tendance.

La grande originalité de ce sommet est la parution le 24 mars d’un rapport d’une ampleur inédite sur la dégradation des sols à travers la planète. Un facteur de migration Si les grands résultats sont encore sous embargo, les premiers chiffres font froid dans le dos. Le rapport alerte, au niveau mondial, sur une baisse de fertilité et une baisse des rendements agricoles, due à la baisse de biodiversité des sols. La moitié des espèces en danger. Où sont passés les oiseaux des champs? L’alouette des champs ou la linotte mélodieuse font traditionnellement résonner leur chant dans les campagnes françaises. Mais pour combien de temps encore ? Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans. « Nous pulvérisons les ormes, et aux printemps suivants nul merle ne chante, s’alarmait l’écologiste américaine Rachel Carson en 1962 alors que le DDT, un puissant insecticide, décimait les populations d’oiseaux aux États-Unis, non qu’ils aient été touchés directement mais parce que le poison a fait son chemin, pas à pas, de la feuille de l’orme au ver, puis du ver au merle »1.

Depuis, la responsabilité du DDT dans la mortalité accrue des oiseaux a été démontrée et le « poison » interdit dans de nombreux pays. Mais le problème est loin d’être réglé. Toutes les espèces sont concernées Nos campagnes sont en train de devenir de véritables déserts. V. Un bilan plus lourd en zone agricole. Calculateur d'empreinte écologique | WWF Suisse. La Chine met en service sa première autoroute solaire. ÉNERGIES ET.. SÉNATEURS FOSSILES. Letemps. Disparition des abeilles : les apiculteurs dénoncent l'autorisation "en catimini" d'un nouveau néonicotinoïde en France.

Le déclin des abeilles en Europe est surprenant par son ampleur selon certains spécialistes. "Pour notre alimentation, nous avons besoin des pollinisateurs, dont les abeilles", a expliqué, jeudi 19 octobre sur franceinfo, Gilles Lanio, président de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF). Problème : des traces de pesticides toxiques pour les abeilles ont été détectées dans 75% du miel produit dans le monde entier.

Et "les choses n'évoluent pas toujours dans le bon sens", a estimé Gilles Lanio qui dénonce l'autorisation "en catimini" d'un nouveau néonicotinoïde. franceinfo : Cela fait des années que l'alerte sur les effets des néonicotinoïdes sur les abeilles est lancée, est-ce que les choses évoluent ? Gilles Lanio : Elles bougent, mais peut-être pas toujours dans le bon sens. Pour preuve, on a demandé depuis longtemps le retrait des néonicotinoïdes. Il y a des tergiversations. Comment expliquez-vous ce revirement ? Je ne sais pas. Il faut jouer sur la législation ? David Attenborough urges action on plastics after filming Blue Planet II | Environment. Sir David Attenborough has called for the world to cut back on its use of plastic in order to protect oceans.

His new BBC TV series, Blue Planet II, is to demonstrate the damage the material is causing to marine life. Speaking at the launch of Blue Planet II, which will be broadcast 16 years after the original series, the broadcaster and naturalist said action on plastics should be taken immediately and that humanity held the future of the planet “in the palm of its hands”. His comments come amid growing global calls for cutbacks in the use of plastic. Last week, the former boss of Asda, Andy Clarke, said supermarkets should stop using plastic packaging. A Guardian investigation established that consumers around the world buy a million plastic bottles a minute. Plastic production is set to double in the next 20 years and quadruple by 2050. The new series of Blue Planet has seven episodes and is expected to be a global hit for the BBC.

“I just wish we would. Dieselgate : des milliers de décès prématurés imputables à la fraude. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le La revue Environmental Research Letters publie ce 18 septembre une évaluation du nombre de décès provoqués en Europe par les émissions d'oxyde d'azote (NOx) "générées en excès" par rapport à celles prévues par les tests en laboratoire truqués par divers constructeurs automobiles.

En 2015, l'entreprise Volkswagen avait admis avoir installé des dispositifs réduisant les émissions polluantes de ses véhicules lors des tests, une fraude dont ont depuis été soupçonnés plusieurs autres constructeurs. Les moteurs diesel émettent moins de dioxyde de carbone, nocif pour le climat, que ceux à essence, mais nettement plus de NOx. Les NOx, en particulier le dioxyde d'azote (NO2), sont des gaz d'échappement nocifs pour le système respiratoire. Le NO2 contribue en outre à la formation d'ozone, un autre polluant, lors de journées chaudes et ensoleillées. Des tests d'émission plus stricts sont entrés en vigueur en septembre 2017 en Europe. avec AFP. Unis pour une ville propre by United Nations Development Programme. 100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude.

Des scientifiques de Stanford affirment que 139 pays pourraient ne fonctionner qu'avec de l'énergie renouvelable (vent, soleil, eau) à l'horizon 2050, créant plus de 24 millions d'emplois. Ces changements pourraient aussi empêcher 4 à 7 millions de décès par la pollution de l'air chaque année. La singularité de ce scénario est d'intègrer un effet très bénéfique du passage au tout électrique sur la consommation d'énergie et sur la santé humaine. Ce qu'il faut retenir Cela permettrait d'éviter 1,5 °C de réchauffement climatique.Des chercheurs ont imaginé un scenario avec 80 % d'énergies renouvelables en 2030 et 100 % en 2050.139 pays y parviendraient uniquement avec les énergies du vent, du soleil et de l'eau et sans nucléaire ni biocarburants.Cela permettrait d'éviter 1,5 °C de réchauffement climatique.Des chercheurs ont imaginé un scenario avec 80 % d'énergies renouvelables en 2030 et 100 % en 2050.

Des bénéfices pour le climat, l’emploi, la santé et la paix dans le monde. Glencore picks Freshfields as mining giant sues Colombia over coal deal.