background preloader

Ressources supplémentaires

Facebook Twitter

Face à l’irresponsabilité : la dynamique de la solidarité - Alain Supiot. Pour défendre une agroécologie solidaire, il faut donc tenir une barricade. Jean-Marie est botaniste en colère.

Pour défendre une agroécologie solidaire, il faut donc tenir une barricade

Les consommateurs de bio ne sont pas plus riches que les autres, mais plus instruits. Qui sont vraiment les mangeurs de produits bio ?

Les consommateurs de bio ne sont pas plus riches que les autres, mais plus instruits

Pas forcement des consommateurs plus aisés, mais des consom’acteurs avertis et instruits. Un mode de vie sain Une étude NutriNet-Santé publiée dans la revue PloS One, pilotée par plusieurs organismes de recherche dont l’INRA et l’Inserm, à montrer que les consommateurs de produits biologiques et les consommateurs traditionnels présentent des caractéristiques différentes. Cette étude basée sur un panel de 54.000 français (dont ¾ de femmes) révèle que les consommateurs de produits bio sont plus éduqués et physiquement plus en forme que les autres. Surprenant, ces consommateurs avertis n’ont pas un revenu supérieur. Le bio est perçu comme meilleur pour l’environnement (83%) et pour la santé (69%). Les pesticides dans le viseur. L'économie collaborative, un bon plan pour la planète ? L’achat d’une machine à laver d’occasion sur LeBonCoin.fr, la location d’une tondeuse sur Zilok.com, le partage d’un trajet en voiture via le site de covoiturage BlaBlaCar, autant de pratiques qui, à première vue, s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement.

L'économie collaborative, un bon plan pour la planète ?

En permettant la réutilisation d’un bien ou sa mutualisation, l’économie collaborative - ou économie du partage - contribue a priori à la transition écologique. Ainsi, 40 % des congélateurs et des réfrigérateurs remplacés en 2011 étaient encore en état de fonctionner, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Même chose pour 25 % des lave-vaisselle et 14 % des lave-linge. Quant à la durée technique d’un téléphone portable, elle est estimée à plus d’une dizaine d’années, mais les Français changent en moyenne d’appareil tous les deux ans et demi.

Avec l’économie collaborative, la durée d’usage du bien augmente, son utilisation est donc maximisée. Le développement durable fait rimer solidarité internationale et action locale. En 1992 à Rio de Janeiro, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement a proclamé que notre planète Terre (d’où le nom souvent attribué de “Sommet de la Terre” à la Conférence de 1992) est non seulement le “foyer de l’humanité”, mais plus encore “constitue un tout marqué par l’interdépendance”.

Le développement durable fait rimer solidarité internationale et action locale

Ecologie : pourquoi ça ne prend pas. La pollution des eaux atteint des niveaux inquiétants, l’air n’est pas en meilleure santé, la biodiversité s’érode et le changement climatique est à l’œuvre. Dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans en France. Ces pertes représentent 16 milliards d’euros et 15,3 millions de tonnes de CO2, selon une étude de l’Ademe publiée jeudi.

Dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans en France

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim. À Bruxelles, les associations « Frigo pour tous »​ et « share food » ont lancé leur premier frigo solidaire dans un garage, axé sur l’anti-gaspillage, à destination de ceux qui en ont le plus besoin.

Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim

En avril dernier, nous étions sur place pour filmer l’évènement localisé, riche en émotions… « Ca suffit de gaspiller, ça suffit de jeter à la poubelle alors que des personnes ne peuvent pas se nourrir », nous lance Loubna Zinati, co-fondatrice de « Frigo pour tous ». L’association vient de participer à l’ouverture d’un frigo solidaire à Saint-Gilles, quartier populaire de la capitale Belge. Pour ce faire, un garage a été transformé en chambre froide ouverte au public.

Aux heures d’ouverture, les bénévoles accueillent ceux qui viennent faire des dons et ceux qui souhaitent se servir. Des boites libres, gratuites et inconditionnelles Tout le monde peut donc se servir dans ces frigos, même s’ils sont destinés en priorité aux plus démunis. Doctrine coopérative et coopération agricole. Saires jouant un rôle dont, l'importance, relative décroît (11).

Doctrine coopérative et coopération agricole

Dans certains types d'agriculture, « le contrôle des inputs qui ne se trouvent pas. sur la terre et la possession de connaissances techniques ont déjà pris la place de la propriété de la terre comme principal instrument de contrôle de la direction de l'exploitation et ceci a des conséquences r considérables . sur l'organisation de la production en agriculture » (12). Vers l'agribusiness En même temps, les modifications dans l'emploi et l'importance relative des facteurs rend l'agriculture tributaire des industries situées en aval qui vont, être (de même que les industries d'amont et le commerce) le moteur de ce que l'on pourrait appeler les « transformations induites ».

Je ne citerai . que deux chiffres. Tout récemment <■ au Congrès de Lyon, S. PAC : le grand paradoxe. MENE1128575C. La finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.L'éducation nationale participe ainsi à une mutation de fond de la société française qui vise à établir les équilibres dynamiques nécessaires entre les évolutions sociales, économiques, environnementales et culturelles à toutes les échelles, locale, nationale, européenne et internationale.

MENE1128575C

En effet, les enjeux liés aux relations entre les modes de développement des sociétés ainsi qu'entre ces dernières et les processus biologiques, géophysiques et chimiques planétaires déterminent désormais l'histoire du siècle en cours. Pour répondre à ces enjeux, l'éducation nationale généralise l'éducation au développement durable.