background preloader

Chimie Quantique

Facebook Twitter

Modèles mathématiques de la chimie quantique atomique & dynamique quantique et spectre multifractal. Méthodes mathématiques en chimie quantique. Une introduction. Ce cours est une introduction à la modélisation mathématique et à l'analyse numérique pour la chimie moléculaire quantique, un champ peu connu des mathématiciens et pourtant riche en sujets d'investigation. Le point de vue choisi est celui du mathématicien appliqué. Le cours est construit de manière auto-consistante. Seules des notions de base en analyse fonctionnelle sont requises pour l'aborder. Les outils mathématiques plus élaborés sont introduits progressivement et les connaissances nécessaires en physique et en théorie spectrale sont regroupées dans des annexes.

On présente d'abord les modèles les plus utilisés en pratique. Content Level » Graduate Mots clés » 35Bxx, 35Jxx, 35Pxx, 49Kxx, 65N25, 65Z05, 81Q05, 81Q10, 82Bx - analyse numérique - bris - calcul des variations - chimi computationelle - modélisation - simulation moléculaire Sommaire / Consultation de chapitre en ligne Télécharger Consultation de chapitre en ligne 1 (pdf, 419 kB) Popular Content within this publication.

Chimie quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chimie quantique est une branche de la chimie théorique qui applique la mécanique quantique aux systèmes moléculaires pour étudier les processus et les propriétés chimiques. Le comportement électronique et nucléaire des molécules étant responsable des propriétés chimiques ne peut être décrit adéquatement qu'à partir de l'équation du mouvement quantique (équation de Schrödinger) et des autres postulats fondamentaux de la mécanique quantique. Cette nécessité a motivé le développement de concepts (notamment orbitale moléculaire, ...) et de méthodes de calculs numériques qui ont permis à la chimie moderne de faire des progrès considérables tant en ce qui concerne la compréhension des phénomènes que des applications.

Bref historique[modifier | modifier le code] Dans une autre approche développée par Friedrich Hund et Robert S. Modèles et approximations utilisés en chimie quantique[modifier | modifier le code] Chimie quantique. Page(s) en rapport avec ce sujet : La chimie quantique est un domaine essentiel de la recherche théorique sur ces phénomènes. Une nouvelle méthode particulièrement prometteuse de chimie quantique est ... (source : boinc-af)ANNEXE I. Une discipline métisse : la chimie quantique ; CHAPITRE I. Introduction à la théorie des orbitales moléculaires. CHAPITRE II. Méthode des orbitales... La chimie quantique est une branche de la chimie théorique qui applique la mécanique quantique aux dispositifs moléculaires pour étudier les processus et les propriétés chimiques.

Bref historique Comme les études sur la mécanique quantique sont reconnues comme étant à la frontière entre la chimie et la physique, elles ne font par conséquent le plus souvent pas partie de la chimie quantique, mais ce qu'on considère comme le premier calcul de chimie quantique fut fait par les scientifiques allemands Walter Heitler et Fritz London sur la molécule de dihydrogène en 1927. Méthodes de calcul Voir aussi. Introduction à la chimie quantique. La chimie quantique. Texte de la 233e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 20 août 2000.

Entre physique et chimie, une discipline métisse : la chimie quantique par Jean-Paul Malrieu La Chimie Quantique est installée entre deux sciences majeures, à la charnière entre la Physique, plus particulièrement la Physique Moléculaire et la Physique du Solide, et la Chimie. Elle fait partie de ce qu'en France on appelle la Chimie-Physique, où le tiret signifie le rapprochement de deux substantifs, tandis que les Anglo-saxons distinguent Chemical Physics et Physical Chemistry, selon la pondération des intérêts et les outils mis en oeuvre.

La Chimie quantique n'est qu'une partie de la Chimie-Physique. Il existe en effet une Chimie-Physique qui s'intéresse aux propriétés macroscopiques de la matière, et qui mobilise essentiellement des représentations classiques. Quelques questions élémentaires caractérisent ce domaine : Une scansion temporelle Le legs de la Physique Atomique L'ère du comput (1960-75)