background preloader

Ecole

Facebook Twitter

École petite section - Ce blog créé fin août 2007 propose aux professeurs des écoles et aux parents de suivre une année de scolarité au fil des préparations, des conseils et des échanges. Il se veut interactif, toutes les questions, les remarques l'enrich. Le classeur de suivi de l’élève en difficulté – Lala aime sa classe. Je vous présente un projet qui a d’abord été pensé, élaboré par mes chères collègues Marina et Dominique puis mis en place dans mon ancienne école.

Le classeur de suivi de l’élève en difficulté – Lala aime sa classe

Je le réactualise ici en modifiant certains documents originaux ( j’ai effacé le nom de l’école pour qu’ils soient adaptés à vos besoins, j’ai condensé certaines fiches d’information..) Pourquoi mettre en place ce classeur ? Ce classeur est un référent pour un élève ayant besoin d’un PPRE ou PPS. Il va suivre l’élève tout au long de son parcours en école élémentaire, comme une mémoire de tout ce qui sera mis en place dans et hors de la classe.

Plus besoin d’aller à la pêche aux informations et surtout de perdre un temps fou à recueillir ces précieux renseignements…. Matériel C’est un classeur souple 24×32 avec 6 intercalaires (1 intercalaire CP, 1 intercalaire CE1 etc.. soit 5 intercalaires par année + 1 intercalaire en cas de maintien). Contenu * BO sur le PPRE : * BO sur le PPS : * BO sur le soutien : * le doc 7 : La relation avec la famille. Cahier de progrès & escalier du savoir. Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : - une progression par domaine des ateliers, défis et apprentissages faits en classe (document préconisé par notre hiérarchie) - la liste des compétences travaillées par chacun de vos ateliers/défis- un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler.

Cahier de progrès & escalier du savoir

Polices d'écriture utilisées dans ce document : EraserDust, Pere Castor, Clarity Gothic SF, Alice in Wonderland, Austie Bost Hooked, Antipasto. Cahier de réussites et de progrès ASH palier 1. Toujours à la recherche d'outils permettant de saluer de manière significative les progrès de mes élèves, je me creuse la tête depuis plus de 18 mois pour l'utilisation d'un outil personnel.

Cahier de réussites et de progrès ASH palier 1

En effet j'ai déjà testé le tableau des savoirs : un outil collectif . C'est un tableau sur lequel on accroche les compétences que l'ont est entrain de travailler. Chaque groupe que j'accueille y a sa propre partie de la couleur du groupe. Vous trouverez l'article ICI Il me devenait indispensable, après une année d'utilisation, que chacun puisse avoir son propre outil. Je me suis alors longuement intéressée aux travaux de nos collègues du Québec sur le sujet. C'est donc ça que je cherchais !!!! En effet le portfolio c'est outil utilisé dans de nombreux domaines et plus particulièrement dans le domaine artistique. Il fallait maintenant le mettre en forme car dans l'ASH il faut tout adapter. Je dois remercier principalement CHARIVARI et Rigolett chez qui j'ai puisé mon inspiration. Site départemental - Maternelle 27 - Aménagement de la salle de classe.

Cartes Histoire. 1- La société de consommation , au 20ème siècle télécharger 20ème s. société de conso 2- La préhistoire : 1ère carte mentale de l’année , à la main 3- La préhistoire (2ème année) 4- L’Antiquité : Les Gaulois 5- Les Invasions barbares 6- Clovis et Charlemagne Une nouvelle carte sur Charlemagne (novembre 2015) 6 bis- La Société au Moyen-Age 6-ter- Clovis en quelques mots une petite modification nov.2015 :

cartes Histoire

Livret de reussite 2015 final. TICE26 - Polices de caractères pour l'école. Tout nouveau, tout beau et gratuit : une solutions en ligne pour créer ses modèles d’écriture en ligne - Auteur Philippe Tassel.

TICE26 - Polices de caractères pour l'école

Cursivecole ... s’adresse aux enseignants des enfants francophones de cinq à huit ans. Il propose des ressources sur l’écriture : fabrique de modèles d’écriture en cursive scolaire, fabrique de textes d’écriture, polices de caractères pseudo-cursives et repères sur les traitements de textes. Sur le site Kit’Instit , 40 polices pour l’école, à voir d’abord puis installer 40 polices pour l’école La police DuCahier de Phillipe Tassel, avec entre autres les symboles je vois/je ne vois pas, j’entends/je n’entends pas : - Les polices de Point Ecole : [* -les polices cursives ,*] [*-M et Mme :*] [*-Police phonétique (Alphonétic) :*] Sur le site des Ressources pour l’école des polices pour la maternelle et le primaire : écriture, graphisme, mathématiques (méthodes Picbille et Cartapoint), symboles pour les consignes courantes, et musique.