background preloader

Réunion

Facebook Twitter

Comment favoriser la cohésion des équipes. Accueil. Ce site est dédié au partage de notions et de méthodes pratiques pour l’animation de groupe et le développement de la coopération dans les équipes.

Accueil

Vous y trouverez la description de différents outils et processus utiles pour toute personne chargée d’animer un groupe ou de faciliter un travail d’équipe. Les pages sont classées par catégories et par dates de parution (colonne de droite). Ce site est régulièrement mis à jour. Vous aurez un aperçu de l’ensemble du site en cliquant sur Carte du site. Les pages y apparaissent classées par catégorie puis par ordre chronologique (de la plus récente à la plus ancienne). Vous pouvez partager vos commentaires en cliquant sur le lien « commentaire » de chaque page-article. Pour être tenu-e au courant des nouveautés ou partager vos suggestions, veuillez communiquer avec nous en visitant le lien Contact. La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts.

Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming. Technique du brainstorming: Quand l'utiliser?

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming.

Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. Notez que les termes «remue-méninges» et «tempête d'idées» servent à nommer également la technique du brainstorming. C’est Alex Osborn, reconnu comme le maître du brainstorming qui (après avoir observé que la plus grande partie des énergies déployées lors des réunions passait par la critique destructrice des idées par les autres) a interdit toute critique au cours de la première phase de recherche des idées.

Pourquoi utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées? Animer une réunion autrement : 5 techniques pour en finir avec les réunions chiantes. Halte à la réunionite 16 ans (Etude du cabinet Perfony, concernant les cadres sur une carrière de 40 ans), c’est le temps que passe en moyenne un cadre en réunion durant toute sa carrière. 16 ans à ergoter sur des points de détail, à planifier le prochain point préparatoire en vue d’une pré-validation préalable des sujets à traiter potentiellement.

Animer une réunion autrement : 5 techniques pour en finir avec les réunions chiantes

Bref : combien de temps perdu ! Car si 98 % des personnes interrogées estiment qu’elles sont nécessaires, les trois quarts considèrent aussi y perdre leur temps. 88% s’y sont déjà senti inutiles dont 77% plus d’une fois. Les clés d’une réunion efficace. Entreprise : comment souder une équipe ? Communiquer animer reunion. Conduite de réunion : les cinq comportements à analyser. Dans une de ses dernières newsletters adressées aux dirigeants d'entreprise, RHR International, société de conseil spécialisée dans la psychologie du comportement des personnes et des groupes et dans le fonctionnement des organisations, recommande de prêter attention au process knowledge.

Conduite de réunion : les cinq comportements à analyser

"Il ne s'agit pas d'une méthodologie stricte, plutôt de différents éléments entrant dans le processus de décision et auxquels nous recommandons de prêter attention, explique Olivier Schobbens, directeur général. Cela permet de renforcer son aptitude à convaincre et à influencer le cours des choses. " Pour améliorer ses capacités d'observation et mieux comprendre la façon dont un groupe prend ses décisions, quelles sont les motivations, les inquiétudes et les ambitions des participants, cinq types d'informations sont utiles.

Une grille de lecture à garder à l'esprit lors de vos prochaines réunions. 1. On le sait, le langage non verbal est souvent au moins aussi éloquent que les mots qui sont échangés. Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion. Un peu de mise en scène dans l'annonce d'un thème de réflexion collective attise l'intérêt des membres et peut faciliter les premiers échanges ou séances de recherches d'idées, de solutions.

Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion

Animation 6 : Le choc des idées (2 équipes) Ce que vous demandez aux membres :1er temps (10 minutes) : Le groupe est divisé en deux équipes. Chacune cherche des questions « pièges » à poser sur le sujet ou thème de la réunion. Donnez un nombre précis de questions à poser, sans quoi cette recherche pourrait prendre beaucoup trop de temps. 2d temps (15 minutes) : L'équipe 1 pose ses questions à l'équipe 2.

Ils doivent répondre rapidement, sans palabrer. Avantage pour l'animateur : L'exercice est en quelque sorte une séance de brainstorming ludique. . « C'est un jeu simple qui brise la glace à tous les coups, précise Marie-Alice Boyé expert E-marketing et formatrice. La Poste - Réunion Efficace - 2009. 25 idées pour réussir le lancement de son Intranet - Com'In. Vous vous lancez dans un projet d’Intranet ou de refonte de votre dispositif existant ?

25 idées pour réussir le lancement de son Intranet - Com'In

Ne ratez pas le coche ! Pour garantir le succès de votre Intranet, il faut s’y prendre bien en amont, dès les premières phases de réflexion. Voici 25 idées créatives pour réussir le lancement de son Intranet. Il ne suffit pas d’informer les collaborateurs de l’arrivée d’un nouvel Intranet pour garantir son adoption. Pour que les employés « apprivoisent » leur nouveau dispositif, il faut faire en sorte qu’ils construisent une relation quasi-affective avec ce dernier.

Intégrez les collaborateurs dans le processus d’évaluation du produit Si vous voulez que votre Intranet réponde bien aux attentes du collaborateur et lui soit véritablement utile, impliquez-le dès les premières réflexions. Associez les employés à la phase de conception. Formation Animer une réunion Prendre la parole : Animer une réunion interne (erreurs)