background preloader

Animer une réunion autrement : 5 techniques pour en finir avec les réunions chiantes

Animer une réunion autrement : 5 techniques pour en finir avec les réunions chiantes
L’objectif de cette pratique est d’échanger sur la perception du gap entre une situation cible et une situation existante. C’est un bon outil pour identifier les freins et les obstacles. 1. Positionnez sur un des murs de votre salle de réunion une matérialisation de la cible à atteindre. Il peut s’agir d’une phrase écrite sur une feuille A3 collée au mur, d’une image, d’un dessin, d’une combinaison de tous ces éléments. L’objectif étant d’être le plus clair et le plus explicite possible pour éviter les ambiguïtés. 2. 3. Cette pratique favorise l’engagement de vos participants en les incitant à se positionner physiquement.

https://media.worklab.fr/animer-une-reunion-autrement-5-techniques-pour-en-finir-avec-les-reunions-chiantes/

Related:  Transformer la culture d'entrepriseANIMATION COMMERCIAL EN PARFUMERIE ET PHARMACIEFORMATEUR

On se lève tous pour le stand-up Ah le bon sens ! C’est peut-être une des premières choses que l’on peut se dire lorsqu’on lit le manifeste AGILE. et oui, parce que les mecs qui ont pondu les 4 valeurs associées aux 12 principes qui régissent l’agilité dans le monde du développement logiciel, ont simplement fait preuve de beaucoup de bon sens pour écrire ce manifeste. Pour rappel, voici les 4 valeurs de l’agilité : Comment animer son point de vente ? Plutôt que de chercher à baisser ses prix, pour attirer le chaland, rien de tel que l’animation commerciale. Utile à la fois pour déclencher l’acte d’achat, augmenter le panier moyen, travailler son image et créer une proximité avec le consommateur pour séduire de nouveaux clients, on considère que l’animation commerciale permet de multiplier par deux les ventes en valeur chaque jour animé ! 3 idées d’animations de votre point de vente. Exploitez les événements de saison

On parle de quoi ? C’est la roue qui décide ! En lisant un article très intéressant pour faire parler ses étudiant.es en classe sur le site Edutopia, je tombe sur cette activité qui utilise le site Wheel Decide : Speed dating: It sounds risqué but only entails lining up desks in rows facing each other. Use a website like Wheel Decide to change topics every two to five minutes. 7 conseils pour organiser une réunion efficace 4. Respecter les horaires Avertissez les participants que la réunion commencera à l'heure. C'est le meilleur moyen pour qu'elle se termine en temps voulu, simple règle de respect de l'organisation du travail de chacun. Si quelqu'un arrive en retard, l'animateur peut arrêter momentanément le cours de la réunion pour le faire remarquer.

Transformer son quotidien de travail avec le CORPORATE HACKING CANVAS Vous avez déjà entendu parler de Corporate Hacking ? Pas de crainte, on ne va pas vous inciter à pirater les serveurs de votre boîte dans cet article mais à changer votre regard sur le travail, et comme le souligne Nod-a dans son glossaire, à “adopter une nouvelle attitude au travail à la fois rebelle, constructive et bienveillante afin de créer de la valeur pour l’entreprise et redonner du sens à son travail.” C’est avant tout l’occasion de s’occuper sans plus attendre des petits embarras du quotidien qui vous occupent l’esprit et vous empêchent de travailler comme bon vous semble.

Animation et motivation de la force de vente - NetPME Un vendeur motivé est l'investissement le plus rentable pour l'entreprise. Même si la motivation requise n'est pas forcément la même d'une entreprise à une autre, elle vise à satisfaire les besoins humains et constitue la source même de l'action. Quelques conseils pour comprendre et mieux motiver vos vendeurs...

Repenser les réunions pour des rencontres plus productives Souvent trop longues et rarement effectives, nos réunions ont de nombreux travers. Dans cet article je donne quelque pistes pour comprendre ce qui ne va pas avec nos modes habituels de réunions et des pistes pour bien collaborer et mobiliser l’intelligence du groupe. Quand les réunions ne marchent pas Réunions. L'holacratie, une méthode qui permet de gagner en efficacité Interminables, soporifiques... Les réunions plombent les entreprises. L'holacratie chamboule les processus de décision au travail. L'essayer, c'est l'adopter ? Sur la table, un programme, un pot de confiture à la banane et un élastique attendent chacun des sept participants à la réunion. Autour, Richard, Sandrine, Elisabeth, Gilles, Vincent, entrepreneurs, consultants ou salariés de grandes entreprises (Renault Nissan Consulting, Engie...), venus découvrir une méthode d'organisation du travail très particulière, autour d'un jeu de rôles.

Le jeu qui va révolutionner l'ennui au travail Aujourd’hui j’ai testé en avant première pour vous le jeu Petits hacks entre amis, conçu chez Nod-A en partenariat avec l’association des Hacktivateurs. Ce jeu absolument génial (encore en bêta-test) a pour objectif de « révéler le hacker qui sommeil en vous ». Si vous êtes encore novice sur le corporate hacking, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur notre précédent article. De l’ennui à l’action : Selon moi, le jeu est une formidable opportunité pour toutes les personnes en bore-out (mais pas que…). L’épuisement au travail par l’ennui est aujourd’hui une réalité et j’ai de plus en plus de demande pour accompagner cette problématique récurrente chez certains salariés.

Animation de vente Effectue la promotion et la vente de vêtements, de petit électroménager, de produits alimentaires, ... lors de campagnes d'animation selon les objectifs commerciaux (salon, semaine promotionnelle, lancement de produit, ...) d'une marque, d'un client. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans un secteur spécifique (esthétique, oenologie, ...) peut être requis selon le type de produit vendu et sa technicité. Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail à durée déterminée. Le permis B peut être requis.

Répertoire des outils d’interactivité pour réunion, conférence, foule, classe. Sages comme des images ils étaient, à défaut de ne rien pouvoir faire d’autre qu’écouter. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui : si on occupe pas son auditoire, les gens commencent à faire autre chose. Ça ne tient même plus au conférencier ou à l’animateur; les gens sont interpelés par 1000 et une préoccupations, alertes, contacts et sollicitations. La solution : les occuper avant qu’un autre les occupe. Couper l’herbe sous le pied des FB, Slack et autres applications intempestives.

Comment hacker de manière bienveillante une culture d'entreprise Le changement de culture d’une Organisation est une opération complexe, multiforme qui nécessite pas mal d’énergie : en cela le terme de Transformation me va mieux et sonne plus juste. Cette transformation peut évidemment s’approcher sous différents angles… le hacking est l’un d’entre eux, une forme différente, détournée voire même virale, ultra pertinente quand il s’agit de changer, d’améliorer, ces éléments culturels du quotidien. Le syndrôme de la réunionite ! Comme vous pouvez le constater quotidiennement, la « réunion » est un symbole culturel très fort, voir même devenir une véritable passion ! Salutaire… parfois et finalement pas si difficile à hacker !

Événement. Animations en magasin : quatre idées gagnantes 1 - Les chariots, de vrais médias C’est certainement l’action de communication la plus courante et la plus simple. Concrètement, une marque appose une affichette sur les chariots d’un point de vente, afin de promouvoir un produit que le client pourra trouver dans les rayons. « Mais attention, prévient Franck Salvador, le président de l’Institut français du merchandising (IFM), quand on mène ce genre de campagne, il faut également prévoir, à l’intérieur du magasin, une tête de gondole qui renforcera la visibilité du produit en question. » 2 - Les “hommes-sandwichs” Le principe des hommes-sandwichs est aussi vieux que la publicité. « Il y a cent ans, les marques faisaient déjà défiler dans la rue des hommes portant des panneaux publicitaires », raconte Franck Salvador.

La réunion 3.0 se déroule en multi-lieux , multi-acteurs et multi-devices La réunion “théâtre grec” a du plomb dans l’aile. Rassembler les participants en même temps au même endroit n’était déjà plus requis. Avec les écrans interactifs , le concept de visio-reunion passe au stade supérieur, celui du travail de groupe. Sur ce nouveau marché, les deux ténors des suites collaboratives sur le cloud, Microsoft et Google, sont challengés non seulement les équipementiers qui proposent du matériel bien moins cher, mais aussi par les startups qui développent des applications dopant l’efficacité de ces nouveaux outils connectés.

Related: