background preloader

Jeandeschamps

Facebook Twitter

Jean Deschamps

Bienvenue sur les perles liées à mon blogue francophone, culturel et philatélique.

Versailles

Les Cathares. Les cathares. Introduction.

Les cathares

Catharisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catharisme

Ne doit pas être confondu avec Catarrhe. Le catharisme (du grec καθαρός / katharós, « pur ») est un mouvement médiéval d'origine antique, un manichéisme avec des aspects chrétiens[réf. nécessaire]. Il ne s'est jamais autodésigné ainsi, car ce terme, inventé par l'abbé Eckbert von Schönau (de) († 1184) pour désigner les « hérétiques », fut popularisé en français par l'occitanisme des années 1960 dressé contre le centralisme jacobin[1]. Les guides religieux « cathares », en effet, se désignaient eux-mêmes comme « Bons Hommes », « Bonnes Dames » ou « Bons Chrétiens » et leurs ennemis contemporains les appelaient les « hérétiques albigeois ».

Origines[modifier | modifier le code] La vie aventureuse de Guilhem Bélibaste, un des derniers "bonshommes" cathares. Guilhem Bélibaste (v. 1280-1321) est une de ces figures marquantes du panthéon historique occitan.

La vie aventureuse de Guilhem Bélibaste, un des derniers "bonshommes" cathares

C'était un des derniers bonshommes ou parfaits, les "prêtres" ou "moines" du catharisme, ceux qui donnaient le consolament. Toutefois, les persécutions et autres mésaventures qui lui sont advenues ont fait qu'il a eu une existence bien mouvementée. De fait, il est devenu tout sauf un enfant de coeur... Il y a plus de 30 ans, Emmanuel Le Roy Ladurie posait déjà la question: Bélibaste, parfait ou pseudo-parfait ?

Je vous laisse vous forger votre propre opinion. Bélibaste l’imparfait cathare né au pied de Bugarach et la fin d’un monde. Profitant de l’agitation médiatique en cette fin décembre 2012 rappelons que le plus célèbre des parfaits cathares est né aux pieds de la montagne de Bugarach et que sa disparition signe la fin d’un monde, celui du catharisme occidental.

Bélibaste l’imparfait cathare né au pied de Bugarach et la fin d’un monde

Procès Bélibaste reconstitué devant le château de Villerouge-Termenès, 3e fête médiévale, 11/08/1984. En bleu à gauche: l’organisateur Benoit BROUNS J’ai découvert le personnage de Guilhem Bélibaste grâce aux festivités organisées à Villerouge-Termenès en 1984. Les historiens Michel Roquebert et Anne Brenon, le romancier Henri Gougaud nous ont fait revivre par la parole le destin de cet homme singulier tandis que les habitants de Villerouge reconstituaient son procès devant le château des archevêques de Narbonne.

Plus tard , alors que je dépouillait un inventaire des archives des archevêques de Narbonne pour mes recherches sur Olivier de Termes, j’ai eu la chance de découvrir quelques documents inédits sur Bélibaste. Un criminel devenu parfait Like this: Le castrum cathare. Du massacre des Albigeois. Dieu n'a pas reconnu les siens Nous restons dans l'histoire, avec l'émission d'un bloc-feuillet de deux timbres-poste du 12 novembre 2013 dans la série Les Grandes Heures de l'Histoire de France inaugurée en 2012.

Du massacre des Albigeois

Il s'agit de commémorer la victoire des forces oppressives du Nord de la France venues pour mater l'aspiration des Albigeois, ou bonshommes, à pratiquer librement une religion dépouillée, basée sur une interprétation plus ou moins manichéenne du monde et sur une individuation de l'engagement spirituel : le Catharisme. Cependant, aucun texte cathare ne fait référence à Manès. Ce fut une saine dissidence plutôt qu'une hérésie, un ultime et intéressant scintillement de la pensée gnostique au XIIIe siècle. Albi, la Cité épiscopale. Un billet du 22 octobre 2009 évoquait la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.

Albi, la Cité épiscopale

Depuis, la Cité épiscopale d'Albi a été classée au Patrimoine mondial de l'humanité en juillet 2010. Un collector de 10 timbres autocollants "Albi, la Cité épiscopale" vient d'être émis le 16 septembre 2011. Pour admirer cette ville paisible située dans le département du Tarn, quand on ne peut s'y rendre, rien ne vaut le panorama proposé par la Mairie d'Albi. Office de Tourisme d'Albi. Sainte-Cécile : force et beauté. La basilique fortifiée Sainte-Cécile à Albi fut édifiée de 1282 à 1480 et est classée comme monument historique depuis 1862.

Sainte-Cécile : force et beauté

Lorsque les travaux commencent sous la houlette de l'évêque Bernard de Castanet (qui fit l'objet d'une enquête criminelle à partir de 1307 selon les archives vaticanes), l'hérésie cathare, un mouvement manichéen populaire, est réduite par une répression voulue par Rome, à la fin du XIIIe siècle. Les revenus de l'évêché d'Albi étaient suffisamment confortables pour engager un chantier de cathédrale. Le souvenir philatélique 2009 Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, par Sarah Lazarevic et Escoubiac. Timbre : 2013 Prise de Tournoël 1212. Château médiéval auvergne - séjour région auvergne - château tournoël. Timbre : 2013 Bataille de Muret 1213.

Archives de France. Bataille de Muret (1213).

Archives de France

Grandes Chroniques de France de Charles V. Ms. fr., vers 1375-1380, fol. 252 vo © Bibliothèque nationale de France Le jeudi 12 septembre 1213, sur la plaine de Muret, à quelque vingt-cinq kilomètres de Toulouse, une bataille s’engage. Elle oppose les participants à la croisade albigeoise, pour la plupart originaires du Nord de la France, à une coalition hétéroclite de princes, chevaliers et milices communales de Languedoc, Catalogne et Aragon. À la tête des croisés, Simon de Montfort jouit d’une expérience militaire hors pair. Depuis 1209, il combat en Occitanie, où il a confisqué la vicomté de Carcassonne, Béziers et Albi. Timbre : 2013 Carcassonne Le château et les remparts. Château de Montségur - Timbre de 1984. Château Cathare Portraits de regions N° 4 - La France à voir - Timbre de 2004. Minerve (Hérault) - Timbre de 1993.