background preloader

Une Carte - Des CarteS

Facebook Twitter

La carte heuristique. Une carte heuristique (ou Mind Map) est un diagramme qui représente les liens hiérarchiques entre différentes idées. Tony Buzan, psychologue, présente dans Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping, une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970 : le Mind Mapping. Globalement, Tony Buzan explique : - Le Mind Mapping, un processus adapté au fonctionnement du cerveau. - Le cerveau fonctionne par visualisation et association. 1. Principes de la carte heuristique. La carte heuristique est un outil pour penser : une représentation visuelle du fonctionnement du cerveau qui permet de refléter la réflexion, la connaissance, la mémoire et de stimuler la créativité.

Les cartes heuristiques favorisent la compréhension et la mémorisation et permettent ainsi l’appropriation des concepts par la représentation des liens entre les concepts. Le principe est donc de s’affranchir de la prise de notes trop linéaire où un concept en chasse un autre. 2. 3. Concrètement : 4. Cartes topiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Topic. Les cartes topiques (ou cartes de thèmes, en anglais Topic Maps) sont un outil très général de représentation des connaissances, dont le but est d'agréger autour d'un point unique d'indexation (appelé topic) toutes les informations disponibles concernant un sujet donné, et de relier ces points par un réseau sémantique de relations appelées associations. Historique[modifier | modifier le code] Le concept a été développé au milieu des années 1990 par un petit groupe de réflexion autonome, animé notamment par Steven R.

Newcomb et Michel Biezunski. La même année, un consortium nommé TopicMaps.Org [archive] est créé pour définir une syntaxe XML pour cette norme, dans le but de rendre les concepts Topic Maps utilisables par les applications Web. Le travail sur la norme continue depuis, notamment en ce qui concerne la définition d'un modèle de données, d'un langage de contraintes et d'un langage de requête. À la découverte du Webbing. Vous avez peut-être déjà entendu parler du "webbing", appelé aussi "clustering" ou "carte à bulles"?

Nous allons découvrir cette technique à la fois proche et différente du mind mapping. Attention, il ne s'agit pas d'une technique dérivée du mind mapping. Les premières utilisations connues du webbing remontent au 18ème siècle comme le montre la carte ci-dessous, datant de 1741 et qui parle de mythologie. Cette technique consiste à inscrire des mots clés ou des phrases courtes dans des bulles connectées entre-elles autour d'un centre.

Pas, ou très peu de couleurs ni de dessins. Un outil utilisé récemment pour favoriser l'innovation culinaire Plus récemment, en Espagne, le fameux restaurant "El Bulli" a mis en oeuvre le Webbing pour stimuler l'innovation et l'échange d'idées. Pour aller plus loin: Les ateliers de Visual MappingL'ouvrage Manual Thinking (en espagnol uniquement), livré avec un jeu d'autocollants repositionnables et une carte grand format. Carte conceptuelle. 1 Introduction Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel) est une visualisation d'un domaine de connaissance basée sur les relations entre concepts. Voir aussi: Théorie de Novak sur les cartes conceptuelles (résumé de la théorie crée par l'inventeur du concept) 2 Description et intérêt 3 Architecture et fonctions Il existe plusieurs types de cartes conceptuelles: Les cartes conceptuelles au sens étroit (ou "typiques") qui utilisent des noeuds et des arcs étiquetésLes cartes hiérarchiques comme les cartes heuristiques (mind maps).

Voici un exemple d'une carte conceptuelle au sens étroit du terme: Example concept map, created using IHMC CmapTools. Voici un exemple d'une mind map: Danny Stevens, Mind map of mind map guidelines, Copyright: GFDL 3.1 Les cartes conceptuelles Un carte conceptuelle permet: Lire aussi: Théorie de Novak sur les cartes conceptuelles 3.2 Les cartes heuristiques Selon Wikipedia, les possibilités des cartes heuristiques (mind maps) incluent: 4 Discussion 5 Outils Outils gratuits. Carte d'araignée. Qu'est-ce qu'une carte d'araignée? Une carte d'araignée est un outil de remue-méninges ou d'organisation qui fournit un cadre visuel pour les étudiants à utiliser. Parfois, cet organisateur graphique est appelé une "carte conceptuelle" ou un "organisateur graphique web araignée".

Une carte d'araignée a une idée principale ou un sujet dans le centre, ou le corps, du diagramme. Chaque détail ou sous-thème associé à l'idée principale a sa propre branche, ou branche, entourant l'idée principale. Les cartes d'araignée vous aident: Enregistrez et montrez ce que vous savez sur un sujet Organiser l'information sans hiérarchie Plan Briser la carte des araignées Le titre au centre de la carte d'araignée est le sujet central, la personne ou le mot de vocabulaire.

Utilisation en classe: Comment utiliser la carte d'araignée dans ma classe? Le concept de carte d'araignée et le format de storyboard sont une excellente combinaison qui permet une approche multidisciplinaire. Arts de la langue anglaise. Spider map et autres représentations visuelles. Graphique en radar est largement utilisé pour la planification ou la création d'idées dans un amenagement soigné et claire. Graphique vous permet de réfléchir à l'idée principale et ensuite comment les idées sont vues pour être présentées dans de nombreuses régions.

Il commence par une idée centrale et se ramifie. Les différences principales entre le graphique en radar et le mind mapping sont les graphiques en radar n'utilisent pas toujours la couleur et il n'y a pas de manière spécifique que vous devez appliquer à structurer un graphique en radar. Taggé sur : Modèle de Mind Mapping Type of diagram: Mind Mapping Télécharger gratuitement le logiciel Graphique en radar pour voir tous les exemples et les modèles Edraw propose un certain nombre de modèles de graphique en radar pré-dessinés pour vous aider d'enregistrer les informations et de provoquer des idées. Tutoriel vidéo - Créer un graphique en radar Carte en radar Autres modèles Autres exemples Créer un graphique en radar - Tutoriel vidéo. Cartes conceptuelles. Les cartes mentales — Documentation (CDI) Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques.

Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind : Le site Thot Cursus propose un descriptif et un tutoriel complet (de l’Académie de Marseille) pour le logiciel, libre et gratuit, de mindmapping appelé Freemind. Réflexions Usages et pratiques des cartes mentales en éducation (Olivier Le Deuff) : Outils pédagogiques : Exemples de scénarios pédagogiques.

Apports pédagogiques de l'utilisation de la carte heuristique en classe. 7L’intérêt majeur de la réalisation d’une carte est le travail qu’elle oblige à effectuer sur l’organisation des idées ou informations données à mettre en œuvre. 8 La carte heuristique est un outil très intéressant pour faire trouver à l’élève des idées, pour l’aider à affiner une idée centrale en sous-catégories, à chercher à affiner et à préciser sa pensée et enfin à organiser ses idées. Ainsi, avec des élèves de Seconde en Français, on a pu travailler l’écriture de la critique d’un livre donné à lire [7][7]On leur avait donné le choix entre Le grand Meaulnes….

On leur a proposé, en guise de correction de leur production, d’inscrire dans le nœud central la phrase trouvée maintes fois « Ce livre est bien » en leur demandant de tirer un nœud pour chacun des termes de cette phrase. Les nœuds fils devaient ainsi chercher à corriger ou préciser les termes employés. 19 Quel mode de communication induit la carte heuristique ? Théorie de Novak sur les cartes conceptuelles. Qualité: à finaliserDifficulté: débutant Chargement... Avancement lecture Intérêt Difficulté du texte 1 Introduction L'objectif de cet article est d'introduire la théorie de Novak et al. sur l'usage pédagogique des cartes conceptuelles. Voir aussi: Carte conceptuelle (survol) Les cartes conceptuelles sont des outils d'organisation et de représentation des connaissances. Les cartes conceptuelles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes.

Carte conceptuelle sur les cartes conceptuelles 2 Fondements théoriques des cartes conceptuelles Les cartes conceptuelles sont fondées sur la théorie psychologique d'Ausubel qui pose que l'apprentissage se produit par l'assimilation de nouveaux concepts et propositions dans la structure cognitive de l'apprenant. 3 Usages des cartes conceptuelles La carte conceptuelle peut d'abord être utilisée comme un outil d'apprentissage. 1. 2. Cartes heuristiques : apprendre à apprendre. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet : Cartesmentaleseducation.

Les outils des carteS

Séances péda. Livre. Livre. Utiliser les mind maps pour apprendre vos cours, une bonne idée ? Beaucoup veulent apprendre en utilisant les mind maps, mais peu y arrivent, car ils utilisent une mauvaise méthode. Est-ce que les mind maps sont vraiment une bonne idée pour apprendre des cours ? Quels sont les avantages et les inconvénients des fameuses « cartes mentales » (ou heuristiques) pour apprendre des cours ? Comment ne pas y passer beaucoup trop de temps et quelle confiance leur accorder lorsqu’il s’agit de mémoriser l’information ? Réponse ci-dessous : Rappel : une mind map c’est quoi ? Si vous ne savez pas ce qu’est une mind map (encore appelée carte mentale ou carte heuristique) je me permet de vous indiquer la section flambant neuve de Potion de Vie intitulée « mind map » (catégorie : devenir plus intelligent !)

Vous y trouverez tous les articles pour débuter et réaliser au mieux vos premières mind maps. [/av_notification] Depuis ce coeur partent des « branches » symbolisant les sous parties de votre thème choisi. En gros une mind map ca ressemble à ça : Alors les mind maps ? Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac !

Certains d’entre vous connaissent sûrement le concept du mind mapping ou cartes heuristiques en français. Pour ceux qui se demanderaient quelle signification se cache derrière ce nom barbare, il faut remonter le temps jusqu’en 1971. C’est en effet à cette date que le concept des cartes mentales fait son apparition avec le psychologue anglais Tony Buzan. Selon lui, la représentation imagée d’une idée en favoriserait la mémorisation.

Pour ceux qui parlent anglais, regardez cette vidéo où Tony Buzan présente la technique et les règles pour faire une mind map. La carte mentale est le plus souvent représentée comme une arborescence de données et correspond à la façon dont notre cerveau fonctionne, par rebondissements et associations d’idées. Retrouvez les règles du mind mapping sur ce site. Il existe également des logiciels de création de cartes tels que MindManager. Et alors ? Alors, les cartes heuristiques peuvent être exploitées pour préparer et réviser le baccalauréat. Et ensuite ? Cartes mentales, outils de mémorisation. Les articles vantant les mérites de la carte mentale, véritable outil d’organisation des informations sont légions.

A la fois outil de créativité, d’organisation de la pensée, véritable stimulateur cérébral, on dit aussi qu’elle favorise la mémoire…à long terme, cela va de soi. Mais comment ? Objectif : mémoriser à long terme Nous avons tous réalisé des fiches de révision sur papier Bristol, écrites en « pattes de mouches », de façon linéaire, ressemblant à notre cours mais en condensé. Certes, réaliser ces fiches participe au démarrage du processus de mémorisation mais ne favorise en rien la mémoire à long terme, car nous savons que la relecture ne permet pas de mémoriser. En revanche, créer sa carte mentale en guise de fiche de révision c’est faire appel à sa capacité de synthèse, donc à identifier les idées maîtresses du cours, les mots clés et à les mettre en relation. De là à faire le lien avec l’organisation systémique du cerveau, il n’y a qu’un pas. Jour 1 : Le cours se déroule. Du mal à retenir vos cours ? Tentez les cartes mentales, progrès garantis ! - Letudiant.fr.

Vous passez des heures à essayer de mémoriser leçons d’histoire, formules de maths et expériences de biologie, mais rien n’y fait : le jour du contrôle, tout s’emmêle. Et si vous essayiez “la carte mentale” ou “carte heuristique” ? "Apprendre une leçon ce n'est pas la retenir par cœur", martèle Christophe Dumonville, professeur de français dans un collège toulousain. Et à Sylvain-Jean Litou, professeur documentaliste au Havre (76), d'insister : "Les collégiens ont tendance à vouloir 'recracher' un cours qu'ils ont appris au mot près. Ça les rassure. " Au risque de répondre à côté de la question. À en croire les enseignants, retenir les mots-clés et l'architecture du cours s'avère en réalité nettement plus efficace. C'est ce que propose de faire la carte mentale ou carte heuristique ou encore "mind map" (pour carte de l'esprit).

Le principe ? Des "bulles" et des "branches" À chaque notion sa "bulle". Cliquez sur l'image pour l'agrandir Efficace dans toutes les matières ou presque.