background preloader

Cartes mentales, outils de mémorisation - sciences cognitives

Cartes mentales, outils de mémorisation - sciences cognitives
Les articles vantant les mérites de la carte mentale, véritable outil d’organisation des informations sont légions. A la fois outil de créativité, d’organisation de la pensée, véritable stimulateur cérébral, on dit aussi qu’elle favorise la mémoire…à long terme, cela va de soi. Mais comment ? Objectif : mémoriser à long terme Nous avons tous réalisé des fiches de révision sur papier Bristol, écrites en « pattes de mouches », de façon linéaire, ressemblant à notre cours mais en condensé. Certes, réaliser ces fiches participe au démarrage du processus de mémorisation mais ne favorise en rien la mémoire à long terme, car nous savons que la relecture ne permet pas de mémoriser. En revanche, créer sa carte mentale en guise de fiche de révision c’est faire appel à sa capacité de synthèse, donc à identifier les idées maîtresses du cours, les mots clés et à les mettre en relation. De là à faire le lien avec l’organisation systémique du cerveau, il n’y a qu’un pas. Jour 1 : Le cours se déroule.

http://sciences-cognitives.fr/cartes-mentales-outils-de-memorisation/

Related:  NeurosciencesMind MappingCLASSE INVERSEE`néodoc 0904

7 principes éducatifs validés par les neurosciences 1. La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. C’est ce que Maria Montessori appelle l’esprit absorbant. La période 0/5 ans constitue donc une fenêtre d’opportunités à saisir, comme le démontre cette vidéo : ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise).

«L’erreur est la condition même de l’apprentissage» Stanislas Dehaene est professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France (Paris). Il publie Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines (Ed. Le cerveau apprenant : Neurosciences cognitives, développement et pédagogie Conférence de Grégoire Borst, professeur en psychologie du développement et neurosciences cognitives à l’université de Paris-Descartes, directeur du laboratoire LaPsyDé (laboratoire dirigé à l’origine par Alfred Binet, et dernièrement par Olivier Houdé), organisée dans le cadre de la Journée maternelle par la DSDEN de Gironde à l’ESPE Aquitaine le 6 février 2019 Cette conférence a permis d’aborder des connaissances sur les grands mécanismes de l’apprentissage dans le cerveau humain chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire. Le modèle piagétien est abandonné depuis 60 ans par les chercheurs. Cependant, l’enseignement des travaux de Piaget, présentés à juste titre comme fondamentaux et le fait que notre système éducatif soit pensé selon ces théories, empêchent les enseignants d’envisager un processus de développement cognitif moins linéaire et cumulatif que celui pensé par Piaget. Nadine MassonnièreConseillère pédagogique, chargée de mission maternelle

KnowFlow, un outil de mind mapping pour structurer vos idées Cet outil gratuit vous permet d'obtenir rapidement une vue d'ensemble de vos idées, à partir d’une interface au design épuré et un tableau de bord avec des cartes éditables. Construisez vos projets et structurez vos idées grâce à l'outil de mind mapping KnowFlow. Crédits photo : KnowFlow / JetStyle. KnowFlow est un outil collaboratif de mind mapping pour vous aider à organiser vos idées à partir d’une cartographie visuelle. A la manière d’un outil de mind mapping classique, KnowFlow vous permet de visualiser rapidement vos différentes maps : celles que vous avez créées vous-mêmes et celles qui ont été partagées au sein de votre équipe. L’objectif : avoir une vue globale sur l’état de vos projets, de l’avancement de vos réflexions, des différentes idées et des liens entre elles, pour vous aider à prendre plus rapidement les décisions qui s’imposent.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Echec scolaire : quel mécanisme cérébral ? (Voir la 2ème partie du dossier pratique) Prenons l’exemple d’un élève qui, depuis longtemps, est en échec scolaire. Il a le sentiment qu’il ne sait rien et qu’il n’a aucune qualité. Le jour de l’examen, il est certain qu’il ne pourra jamais réussir. Il est battu d’avance. Il est dans un grand stress. 7 conseils pour maintenir la concentration des enfants En matière de concentration, travail, activités physiques et repos doivent s’équilibrer. Voici quelques conseils et idées à appliquer pour maintenir la concentration des enfants pendant des exercices (d’écriture notamment). 1.Avant (et pendant les exercices si besoin), effectuer avec l’enfant quelques respirations profondes pour évacuer les tensions (corporelles et émotionnelles). En voici quelques-uns : Enfants & adolescents : 10 petits exercices de respiration pour se (re)concentrer 2.Toujours mettre un verre d’eau à disposition de l’enfant et lui permettre de boire à volonté et selon ses envies.

Les clés pour mieux mémoriser Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle se demande comment faire pour que l'engagement des enseignants produise des effets et celui des élèves aussi, parce que les deux sont investis dans l'affaire.

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations.

Le langage corporel en classe : postures, enseignants et élèves #eduvoiceschat n°8 Qui a dit que les enseignants ne travaillaient pas ? Même le jour de la fête du travail, ils se sont retrouvés pour échanger en ligne sur un sujet peu abordé mais fort intéressant : le langage corporel en classe. Quel rôle peut jouer la communication non-verbale dans les apprentissages ? 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ?

Related: