background preloader

Séances de créativité

Facebook Twitter

Contenu de cette collection. Archive ouverte HAL - Tout un tas de petits pas sur le chemin de l’apprentissage. Innovation et créativité en éducation. Évoquer une éducation créative et innovante n’a rien… d’innovant, précisément. Régulièrement invoquées dans certaines politiques éducatives et dans les documents d’orientation d’organisations internationales comme l’OCDE ou la commission européenne, les notions d’innovation et de créativité, proches et complémentaires, voire interdépendantes, restent encore éloignées de l’enseignement au quotidien. Le Dossier d’actualité – Veille et Analyses, n° 70, mis en ligne en ce début janvier, interroge sur une évolution pédagogique, recommandée, espérée et dynamisante de l’éducation.

Sans revenir sur « l’Année européenne de la créativité et de l’innovation en 2009 », initiative de l’Union européenne, nous nous sommes appuyés sur des rapports d’experts et des débats de chercheurs, qui définissent la créativité comme la « capacité à proposer de nouvelles solutions, de nouvelles visions pertinentes des choses » (Taddéi, 2010). Pour prendre un peu de hauteur, reprenons quelques idées abordées par F. Pourquoi développer la pensée créative dans l’éducation ? | Véronique Garczynska Exploration pédagogique d'une prof de SES. Un des termes phare de la réforme du collège qui sera mise en oeuvre à partir de septembre 2016 est le mot créativité. Quel rapport la créativité entretient-elle avec l'éducation ? Pourquoi est - il important de développer la pensée créative dans la formation des jeunes ? La société, l’économie, la planète font face à des défis sans précédents. Les relever nécessite de trouver des solutions innovantes Former des individus créatifs en pensée et en comportement, des citoyens et des acteurs économiques du 21è siècle est, au- delà d’une nécessité éducative, un enjeu économique et social.

Former une nouvelle génération qui soit plus créative permettrait de développer des compétences de travail collaboratif, d’ouverture et de confiance en l’autre nécessaires à l’expression du potentiel individuel et collectif. L’Europe s’est saisie de ces priorités en lançant en 2009 « l’année européenne de la créativité et de l’innovation » Des initiatives ont alors été mises en valeur[1]. Les pistes. L’école de la créativité selon Ken Robinson. Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé.

Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ? Cet enfant d’une famille nombreuse, du milieu ouvrier anglais, aurait pu ne jamais croiser son élément, le monde de l’éducation, s’il n’avait pas contracté la polio à 4 ans. Comme il le dit dans son livre L’élément, cette maladie qui lui a fermé les portes du football, auquel il se destinait, lui en a ouvert d’autres. Entre autres en lui faisant croiser le chemin d’un pédagogue investi qui a su reconnaitre en lui des talents et qui l’a tiré vers la réussite. Carte mentale en pdf La vision de l’école de Ken Robinson met en avant le côté créatif des enfants, rappelant que, pour eux, l’école est un long voyage. ou.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme.

Au contraire, l’idée est bien de penser des tâches qui s’insèrent dans les contenus disciplinaires. L’on fait l’hypothèse qu’une telle pédagogie implique de réfléchir à l’utilisation d’une forme d’étayage pour permettre l’appropriation d’un objet d’apprentissage. Pour une définition de la créativité. 05 Consignes techniques de creativite.

Happy Monday - Conseil formation coaching inspiration en créativité et innovation. Propager des idées créatrices de valeur et de sens, dévoiler des secrets de pros, co-créer, telle est la vocation de cet espace de créativité Cette plateforme des innovateurs est crée par Happy Monday, agence de conseil et de formation spécialisée dans le domaine de l’innovation et fondée par Isabelle Izard. Lancement du coffret-livre Brainstorming Box chez Eyrolles Un livre théorique et pratique + 52 cartes d’exercices créatifs et ludiques + une clé USB La 1ère boîte à outils complète concoctée par des pros pour réussir tous vos brainstormings ! La crise ? Réconcilier nos cerveaux gauche et droit, conjuguer rigueur avec créativité, efficacité et enthousiasme, Happy et Monday.

S’inspirer, provoquer, stimuler, changer, innover, devener vite un HappyMonder ! Brainstorming box - Comment inventer en groupe de.... Isabelle Izard, Nathalie Cahn - Decitre - 9782212552515. Passez en mode workshop agile ! - 50 nouveaux.... Jean-Michel Moutot, David Autissier - Decitre - 9782744066900. L'agilité... le mot magique qui semble le remède à tout dans un monde en profonde mutation. On n'a jamais autant mis l'agilité à toutes les sauces : l'organisation, le manager, le changement, tout se doit maintenant d'être agile.

D'accord, mais pourquoi et comment rendre l'entreprise agile ? Cet ouvrage répond à ces deux questions, avec méthode et pragmatisme. S'appuyant en première partie sur de solides fondamentaux théoriques qui expliquent l'utilité et les bases du changement en mode agile, les deux parties suivantes donnent les clefs pour réaliser des workshops directement opérationnels à même d'activer ce changement. Puis la dernière partie présente 50 nouveaux ateliers qui vous permettront de créer ces workshops avec tous les moyens nécessaires pour les mettre en oeuvre. Jean-Michel Moutot est professeur de management à Audencia Business School. Passez en mode workshop ! - 50 ateliers pour.... Jean-Michel Moutot, David Autissier - Decitre - 9782744066580. Animer une séance de créativité. Médéric Gillet, Thibault De maillard - Decitre - 9782100742974. Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc.

C’est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l’animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé d’une séance réussie réside dans la capacité à s’éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties : l’avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants), La séance elle-même (trame de la séance, techniques d’animation, exemples concrets) et l’après séance (capitalisation, diffusion, évaluation).

15 techniques de brainstorming. Les séances de créativité [leçon] Pour apporter des améliorations techniques à ses produits, pour trouver de nouveaux concepts ou développer de nouveaux services, l’entreprise a besoin de trouver de nouvelles idées. Et pour trouver de nouvelles idées, l’entreprise doit s’organiser et souvent organiser des séances de créativité. La créativité se définit comme un changement dans la perception qu’un individu a de la réalité alors que l’innovation est un changement de la réalité elle-même. Ce changement de perception aboutit à la génération d’idées ou de solutions nouvelles et utiles. Elle est directement reliée à l’imagination, nous pouvons donc dire que la créativité est de l’imagination qui se focalise, s’organise et s’exprime.

Du point de vue de l’artiste, l’origine de la créativité est due à l’imagination d’un seul auteur, mais dans la réalité de la vie des entreprises, c’est le fruit d’un travail d’équipe. “La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.”Albert Einstein Pourquoi animer des séances de créativité ?

Méthodes - créativité