background preloader

Récits - légendes - Mythologie

Facebook Twitter

Cosmogonie nordique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cosmogonie nordique

La cosmogonie nordique est le système de la création du Monde, selon la mythologie nordique. Du néant originel aux premiers géants et aux premiers dieux[modifier | modifier le code] Tel est le commencement des temps qui nous est présenté dans la Völuspá. Le néant originel, Ginnungagap (vide béant en vieux norrois) est bordé au nord par Niflheim, monde du froid et de la glace, du brouillard et de l’obscurité, au sud par Muspellheim, domaine du feu et des flammes, de la chaleur et de la lumière.

De la rencontre de la chaleur et du froid naquit également la vache Audhumla. Mais Audhumla ne joue pas seulement le rôle de « nourrice » d’Ymir. Quant à Ymir, il engendre durant son sommeil deux « enfants ». Buri eut, dans des conditions que l’on ignore, un fils nommé Burr ou Borr (ce qui signifie tout simplement « fils »). Mythes et Légendes : L'Univers. Le fatras folklorique: Cernunnos l'indomptable. Dans l'Inde des premiers jours, une entité s'extirpe du néant, gagnant un statut divin et s'unifiant avec les déités primordiales.

Le fatras folklorique: Cernunnos l'indomptable

Au coeur des royaumes de la Grèce antique, les collines résonnent au doux son d'une flûte aux accents étranges qui bercent bergers et troupeaux. Dans les tréfonds de la Gaule encore vierge de toute occupation romaine, les prêtres semblent rendre gloire à un puissant Élémentaire qui arbore triomphalement sa ramure de cervidé, sous le regard bienveillant des druides. Au sein de la verte Irlande, le peuple-cerf dirigé par le vaillant Nemed se prépare à faire face aux légions de Fomoires pour la sauvegarde de leurs terres. Dans le sillage d'Ulysse.

Mythologie. Dieux & Déesses. ANKH: Egyptologie et Civilisations Africaines. ☼ Portail des civilisations anciennes.

Auvergne

Mythologie égyptienne. Mythologie égyptienne. Apparition de divinités protectrices L'Égypte ancienne était divisée en une quarantaine de territoires – les nomes –, chacun vénérant plus particulièrement une divinité, qui figurait sur les monuments sous l'aspect d'un animal, d'une plante ou d'un objet : à Memphis, c'était le taureau Apis ; à Mendès, une chèvre.

mythologie égyptienne

Le cartouche de l'un des plus anciens pharaons contenait une représentation de scorpion. À mesure que s'étendait la civilisation égyptienne, certains de ces cultes locaux en vinrent à prendre une plus grande importance : ceux d'Horus et d'Osiris ou encore d'Hathor ; honorée à Dendérah, elle fut représentée à l'époque prédynastique (avant le IIIe millénaire avant J. -C) comme une vache à tête humaine et, sous l'Ancien Empire (vers le milieu du IIIe millénaire avant J. -C.), devint la « vache du ciel », douce protectrice du pharaon.

La création du monde et de l'Égypte Dieu mi-animal, mi-homme Dès la fin de la IIe dynastie (vers 2778 avant J. Dieu unique, dieux suprêmes. BNM_Histoires prodigieuses les plus mémorables qui ayent esté observées depuis la nativité de Jésus-Christ jusques à nostre siècle. BNM_Roman du Graal. BNM_Le livre du cœur d'amour épris. BNM_Vie et miracles de saint François d'Assise.

BNM_Lancelot ou le Chevalier de la charrette. Bestiaire du Moyen Âge. La légende du roi Arthur. Le Moyen Age, une histoire de chateaux. CATEGORIE - Medieval et Moyen Age.

Les ressources médiévales en ligne des Lions de Guerre. Les trois princesses. Circuit des mégalithes. Le circuit des mégalithes Un parcours unique !

Circuit des mégalithes

Faites une balade magnifique en allant sur les pas des premiers hommes ! Parcours détaillé de la randonnée pédestre (avec fichier gpx) ici. FICHE PCI - Roches tremblantes de Tr%C3%A9gunc.pdf. Superstitions de France. Légende régionale, croyance locale, superstition - Patrimoine et Gastronomie. Légendes, croyances, superstitions : culte des pierres en Bretagne. Histoire, magazine et patrimoine. On a pu croire que le culte des pierres n’existait plus au XIXe siècle qu’en Basse-Bretagne ; mais cela tenait seulement à son caractère clandestin.

Légendes, croyances, superstitions : culte des pierres en Bretagne. Histoire, magazine et patrimoine

Ainsi qu’on pourra le constater par ce qui suit, il en subsistait des vestiges notables, même en pays gallot. A Roche-Marie, près de Saint-Aubin-du-Cormier, est une allée couverte où jadis les filles qui étaient amoureuses allaient se frotter ; elles avaient ensuite plus de chance pour se marier avec leurs amoureux. En Plouër, non loin du Pont-Hay, et près de la route de Plouër à Pleslin, se trouve la Roche de Lesmon ; elle est sur un tertre où se voient parmi les ronces d’autres rochers bruts en quartz blanc. Les filles ont été de tout temps « s’érusser (se laisser glisser à cu nu » sur la plus haute pierre, qui est un énorme bloc de quartz blanc en forme de pyramide arrondie, d’où l’on a une vue superbe sur toute la vallée de la Rance.

De là on aperçoit même le mont Saint-Michel. Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter - Il était une histoire.

Les Monts de la Madeleine

Contes d'Afrique. Légendes canadiennes. CREULLY: Une légende méconnue: la Dame Verte. Maître Pierre Josse, de Creully, dénoua la longe qui tenait sa jument attachée à l'anneau de fer scellé dans le mur de l'auberge du Bessin-Vert, à Bayeux ; pinça bien entendu le menton de la servante qui l'avait accompagné jusqu'à sa voiture (familiarité à laquelle la fille répondit par une bour­rade), et se hissa dans sa carriole avec un grognement qui témoignait d'une souplesse déclinante.

CREULLY: Une légende méconnue: la Dame Verte

Le Féericologue. Les Contes Irlandais et autres histoires fabuleuses.