background preloader

Jdh08

Facebook Twitter

MENE1504950C. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3.

MENE1504950C

Communiqués de presse. Trois-Rivières, le 2 septembre 2016. – Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M.

Communiqués de presse

Sébastien Proulx, accompagné de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ainsi que du député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, a annoncé aujourd’hui un investissement de 18,44 millions de dollars à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy pour l’agrandissement et le réaménagement de l’école spécialisée Marie‑Leneuf. « L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois que notre gouvernement continue de faire de l’éducation sa priorité. Préconisations Handicap. Dossier synthèse Handicap. Inclusion des eleves en situation de handicap revue documentaire. Edition Balises Gestion 2016 2017 REV. L’éducation inclusive en contexte. Concrètement, que veut dire une école inclusive?

L’éducation inclusive en contexte

Gouvernements, syndicats, associations professionnelles d’enseignants, parents et élèves ont des représentations singulières et parfois contradictoires entre eux à ce sujet. Au sein même du groupe des parents, certains ayant un enfant en situation de handicap souhaitent parfois que leur enfant intègre une classe ou une école spécialisée tandis que d’autres vont tout mettre en œuvre pour que leur enfant joigne l’école ordinaire la plus près de chez eux. Toutes ces représentations entraînent des conceptions bien différentes de ce que peut être une éducation inclusive. Pour certains, il s’agit d’un mouvement d’émancipation en milieu scolaire destiné aux enfants en situation de handicap, tandis que d’autres y voient une façon radicale de transformer l’école afin que tout élève à risque de marginalisation (que ce soit en raison d’un handicap ou d’une autre situation) y soit bien accueilli.

. [1] Slee, R. (1998) . [2] Vienneau, R. (2002). Conditions d’inclusion et de réussite. Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous. Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous

L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. La scolarisation des élèves en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. La formation des enseignants et la scolarisation des élèves handicapés, perspectives européennes : état des lieux et questionnements. SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté. Les SEGPA font partie intégrante des collèges, en termes de gestion administrative et pédagogique, et s'adressent aux élèves relevant de l'enseignement général et professionnel adapté (EGPA) définis par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 (pdf 214 Ko), comme "présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien".

SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

Toutefois la présence d'un directeur et de professeurs des écoles spécialisés en font une entité particulière. 1. Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté. L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège.

Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté

La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. * S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves Une orientation et des modalités d'admission redéfinies La démarche d'orientation comporte deux phases distinctes :

CLIS. L’intégration du handicap à l’école maternelle. Il semble que des structures, partenariats, procédures se dessinent pour l’intégration du handicap à l’école maternelle, mais leur mise en place reste à la charge des différents acteurs concernés.

L’intégration du handicap à l’école maternelle

Eve Leleu-Galland fait le point sur les possibles avancées permises par la loi de 2005. Le cadre donné par la loi La scolarisation de tout enfant handicapé s’impose maintenant à l’école. Néanmoins il revient à chaque professionnel, selon son territoire d’action, d’évaluer régulièrement le projet, à l’épreuve des faits consignés afin de revoir les modalités de l’accueil.