background preloader

Enseignement et numérique

Facebook Twitter

Comment utiliser le modèle SAMR pour convertir ses formations en distanciel ? — Le Blog de la formation Professionnelle. Le modèle SAMR, définit par Ruben Puentedura, fournit une grille de lecture intéressante pour convertir des formations intégrant des activités en présentiel en formations totalement distancielles. Elles utiliseront des contenus digitaux existants et des outils, solutions, modalités nouvelles pour redéfinir progressivement ce qui se passe en présentiel et/ou ajouter de nouvelles tâches formatives impossibles avant.

S comme Substituer « La technologie ne fait que répliquer sans apporter aucun changement fonctionnel » Focalisons-nous ici sur les classes à distance venant se substituer totalement au présentiel ou permettre un parcours de formation joué différemment avec sessions synchrones. Ceci se réalise sur des durées plus ou moins longues et des scénarios pédagogiques redistribués ou resserrés comme l’explique François Debois ici. A comme Augmenter « La technologie agit comme substitution directe d’outil avec amélioration fonctionnelle » M comme Modifier R comme Redéfinir. Structurer une formation pour le Elearning. Des pistes pour préparer et animer un cours comodal. Dans un article précédent, nous questionnons les différences entre enseignement hybride et enseignement comodal, principalement en référence aux publications de Beatty.

Dans cet article, nous abordons les pistes pour préparer et animer un cours comodal ainsi que les défis et les opportunités qui y sont liés pour les enseignant·es. L’article Des pistes pour préparer et animer un cours comodal est apparu en premier sur Louvain Learning Lab. Lors des activités de face à face synchrone, l’un des défis pour l’enseignant·e est de favoriser le sentiment de co-présence et l’engagement actif d’un même groupe d’étudiant·es, dont une partie est présente physiquement et l’autre à distance.

Dès lors, pour rendre possible la présence et l’engagement, quels sont les éléments à considérer ? L’équipement pour animer un enseignement comodal à l’UCLouvain Pour rendre possible la présence conjointe des étudiant·es en présence et à distance, deux types d’installations ont été sélectionnés à l’UCLouvain. Réflexions autour de l’hybridation. La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements.

Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour débattre et avancer ensemble. 1 – Des notions à clarifier Il me semble que l’activité d’enseignement apprentissage peut se caractériser selon deux dimensions structurelles : La dimension géographique : l’activité de l’élève peut se dérouler en classe ou hors classe. Ce découpage spatio-temporel de l’enseignement-apprentissage permet de caractériser 4 situations différentes : l’enseignement simultané (synchrone, en classe), avec ses modalités ‘classiques : cours et devoirs surveillés. Quelques éléments à noter Un enseignement ‘classique’ alterne entre les deux quadrants simultané (cours et devoirs) et à distance (exercices d’application, révisions).

Ce point de vue est présenté dans la vidéo ci-dessous : 3 – La classe virtuelle. Appli tablettes. Enseigner avec le numérique. QCM. 9 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats. Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc.

Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours. Les fonctions de service de PingPong 1. En effet, Socrative est divisé en deux parties : une partie destinée aux professeurs et une partie pour les élèves. Les fonctionnalités : Enseigner avec le numérique.