background preloader

PSYCHO/ADDICTION

Facebook Twitter

Comment chasser la grande déprime du « Blue Monday » au bureau ? Le rire peut être une véritable « arme » dans l’environnement de travail, notamment pour lutter contre la morosité et encore plus contre celle du « Blue Monday » qui tombe toujours le troisième lundi du premier mois de l'année, soit justement ce 21 janvier 2019.

Comment chasser la grande déprime du « Blue Monday » au bureau ?

Un constat qui repose sur une étude britannique, « very serious, of course » ! Étude de l’impact négatif des smartphones et écrans sur la vie de famille. Entre le smartphone à table, la tablette devant la télé, ou les écrans dans la chambre… la communication familiale serait-elle rompue ? Une étude britannique montre que les familles passent plus de temps ensemble mais pas de même qualité. Et ce n’est pas forcément la faute des plus jeunes... Smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres objets connectés ont envahi nos foyers. Et la surexposition aux écrans fait déjà des ravages sur le développement des plus jeunes. Qu’en est-il de la vie de famille ?

Définition FOBO - Fear Of Better Options - Comment faire des choix ? Linus Torvalds recommande la fin de l'anonymat sur internet et compare les réseaux sociaux à une maladie. Linus Torvalds, le célèbre créateur du noyau Linux connu pour faire tourner les systèmes GNU/Linux a fait quelques déclarations, fidèle à son tempérament, il n’a pas mâché ses mots.

Linus Torvalds recommande la fin de l'anonymat sur internet et compare les réseaux sociaux à une maladie

Concernant Facebook, Twitter, Instagram et consort, il a confié au Linux Journal : « Je déteste les réseaux sociaux modernes, Twitter, Facebook, Instagram. C’est une maladie. Cela semble encourager les mauvais comportements », ajoutant : « Tout le modèle des J’aime et des partager n’est que de la foutaise. Il n’y a aucun effort et aucun contrôle de la qualité. Hé les filles, un conseil : déconnectez-vous… Une étude d’Opinionway pour Eleas montre que les femmes prennent moins de pauses au bureau et se connectent plus souvent à la maison que les hommes.

Hé les filles, un conseil : déconnectez-vous…

Débranche, débranche tout. Débranche, débranche, débranche tout, revenez à vous. Au bureau comme à la maison, les femmes ont tendance à moins s’accorder de pause et à consulter sans arrêt leur portable et leur smartphone. Ce stakhanovisme plus ou moins volontaire n’est pas sans conséquence sur leur santé physique et morale.

Attention danger ! Une étude de novembre 2018 réalisée par Opinionway pour le cabinet Eleas tire la sonnette d’alarme. Pocket : le film qui plonge dans le smartphone d'un adolescent en puberté. Textos, mèmes, films pornos, scrolling à gogo, premier amour et flirt sur Snapchat, harcèlement à l’école et sur les réseaux… Raconté du point de vue d’un iPhone, le court-métrage POCKET immerge le spectateur dans l’intimité d’un ado américain.

Pocket : le film qui plonge dans le smartphone d'un adolescent en puberté

Authentique et voyeuriste, la performance ne laisse pas indemne. Jake est un jeune Américain typique d’une quinzaine d’années. Tony Robbins, Marie Kondo, Mo Gawdat, les néo gourous du bonheur. « Nous créons notre propre obsolescence à cause de la technologie » - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. « L’utopie, c’est le futur qui s’efforce de naître, la routine c’est le passé qui s’obstine à vivre. » Si cette citation de Victor Hugo aura permis à Sandrine Roudaut d’ouvrir le bal de cette dixième édition du Web2Day, à Nantes, elle aura également eu le mérite d’interpeler le public, venu en masse pour cette intervention qui promettait d’être aussi captivante que déroutante.

« Nous créons notre propre obsolescence à cause de la technologie » - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises

Et pour cause : l’utopie est un sujet à la mode. Les médias en font leurs Unes, les politiques s’en emparent pour faire passer leurs messages… L’utopie fait couler de l’encre. Fake news et complotisme, pourquoi une telle accélération ? Alors que l’on cherchait encore comment lutter contre les messages complotistes, les fake news sont venues amplifier la confusion.

Fake news et complotisme, pourquoi une telle accélération ?

Est-ce qu’on nous ment (fake news) ou bien est ce qu’on veut nous le faire croire (complotisme) ? Sommes-nous victimes de manœuvres de désinformation destinées à nous manipuler ? Ou bien la hantise du mensonge et du complot qui obsède les médias n’est-elle que le fruit de la paranoïa des puissants ? La fascination pour ces questions devrait nous encourager à remettre en question la situation qui les a fait naître. Google et Facebook prennent notre information de vitesse Depuis quelques années, deux géants dominent plus particulièrement le paysage médiatique. Attiré par une apparente gratuité, chaque utilisateur produit pour Google ou Facebook plus de valeur qu’il n’en reçoit en retour. Le modèle économique de la pseudo-gratuité valorise le clic quelle que soit la qualité de l’information qui se cache derrière. Débat sur l'écriture inclusive : À quand la généralisation ? Cachez-moi ce .e que je ne saurais voir « L’écriture inclusive est une agression de la syntaxe par l’égalitarisme, un peu comme une lacération de la Joconde, mais avec un couteau issu du commerce équitable. » Raphaël Enthoven a été l’un des premiers à ouvrir le tir.

Débat sur l'écriture inclusive : À quand la généralisation ?

On était le 26 septembre 2017. L’ire de l’éditorialiste d’Europe 1 avait été déclenchée suite à la parution d’un manuel scolaire destiné aux enfants de CE2 publié par Hatier. « L’écriture inclusive me donne de l’urticaire autant que la Journée de la femme. Pas sûr que ce soit le bon chemin pour apprendre aux enfants à lutter contre les stéréotypes », déclarait sur RTL Alba Ventura le 19 octobre 2017. « Je suis totalement contre, pour moi c’est un mélange de crétinisme et de totalitarisme », surenchérissait Pascal Bruckner le 22 octobre sur France 5.

Innovation : les gadgets high-tech ont toujours été chers. Tendance presse en ligne - tendance abonnements. Bonne nouvelle, de plus en plus d'internautes sont prêts à payer l'information qu'ils consomment sur le web selon le cabinet de conseil Deloitte qui prédit l'explosion des abonnements digitaux en 2018.

Tendance presse en ligne - tendance abonnements

Et voit un véritable mode de financement des médias. Alors qu'il y a quelques années, on ne prêtait aucun avenir au modèle payant sur Internet, le cabinet de conseils, Deloitte penche au contraire pour un équilibre entre revenus publicitaires et abonnements d'ici fin 2020. Dans son dernier rapport du secteur des technologies, médias et télécommunications, le cabinet de conseil prédit 20 millions d'abonnements digitaux d'ici à la fin de l'année dans le monde. IKEA va proposer des meubles à louer - tendance : la location. Retenez son nom.

IKEA va proposer des meubles à louer - tendance : la location

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode des 5M ? Quel espace pour les lieux ?

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode des 5M ?

Une expérience immensément quotidienne. Pour autant, le lieu fait face aux défis de son temps : l’accélération du temps, des déplacements, la géolocalisation… Ces éléments transforment sa personnalité avec une même exigence : communiquer. Sur ce constat, l’agence Matador structure une vision du marketing des lieux au sein d’un livre : « Au bonheur des lieux ». #MK2018 : IA, fake news, GAFAs... Ces maux contre lesquels Julian Assange nous incite à lutter. Julian Assange était présent à Maddy Keynote 2018, en duplex depuis Londres. Le cofondateur de WikiLeaks en a profité pour mettre en garde le public sur la dangerosité de toutes sortes d’innovations liées à la montée du numérique : les fake news, le partage des datas, mais surtout l’IA, cette “arme nucléaire” pour les États. Reclus depuis juin 2012 dans l’ambassade d’Equateur à Londres, Julian Assange aura fait forte impression ce midi, lors de la Maddy Keynote 2018. Durant une heure, le fondateur de WikiLeaks a égrainé tous ses sujets de prédilection, et a brossé le portrait d’une société on ne peut plus gangrenée par ses névroses technologiques.

L'intelligence artificielle est une projection de ses créateurs. Entrepreneure dans la tech, Moojan Asghari est la cofondatrice de Startup Sesame, qui développe la première plateforme de conférences tech en Europe. Elle est également la cofondatrice de Women in AI, première communauté internationale de femmes dans l’intelligence artificielle qui vise à lutter contre les disparités homme-femme dans ce domaine. La kiddification : les millennials, trop vieux pour les marques.

De plus en plus connectés au monde, les jeunes représentent aujourd’hui un bassin d’audience considérable. Alors comment les marques réussissent-elles à convaincre parents et enfants ? Depuis quelques années, les marques et entreprises avaient tendance à développer des stratégies pour atteindre les millennials, ou la génération Y, Z… Ce procédé visant à rajeunir sa cible, pour moderniser sa marque a été considérablement exploité.

Étude : les entreprises vont-elles remplacer l'État. La France prend un virage plus libéral si l’on en croit les résultats de l’« Observatoire des marques dans la cité », sondage réalisé par l’agence Havas Paris qui a été rendu public le vendredi 26 janvier. Une majorité de Français compte maintenant sur les entreprises pour assumer un rôle autrefois dévolu à l’Etat : réguler le chômage, assurer l’égalité hommes/femmes ou encore s’impliquer pour favoriser l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. Ladn. Ladn. Notre attention, ce Graal qui se fragmente. Des personnalités de la Silicon Valley alertent sur «l'économie de l'attention» L'un des «pères» de Facebook pointe les risques d'un marché soumis à «l'économie de l'attention».

Cela désigne le fait de capter l'attention de l'utilisateur, devenue une ressource, à coup de contenus et de notifications en tous genres. D'autres voix s'élèvent au sein de la Silicon Valley pour dénoncer une stratégie économique potentiellement néfaste pour les internautes. Dix ans après l’essor des réseaux sociaux, les déclarations dubitatives sur l’évolution du secteur se multiplient de la part de plusieurs figures de la Silicon Valley. Dernier en date, Sean Parker, ancien président de Facebook, qui a « l’économie de l’attention » dans le collimateur.

Addiction des enfants au smartphone ? Vous méritez la vérité !