background preloader

Estampe

Facebook Twitter

Japonisme. Le regard de Walter Benjamin sur Le Stryge de Charles Meryon: antiquité, modernité, allégorie. Texte intégral 1 .

Le regard de Walter Benjamin sur Le Stryge de Charles Meryon: antiquité, modernité, allégorie.

Charles Meryon (1821-1868) est l’enfant d’une danseuse de l’Opéra de Paris et d’un médecin angla (...) 2 . Le Livre des passages (Passagenwerk) de Benjamin est le grand projet auquel l’auteur a travaillé (...) 1À Charles Meryon1, graveur du XIXe siècle, auteur des Eaux-fortes sur Paris, connu aussi du fait de sa mauvaise vision des couleurs (dyschromatopsie), Walter Benjamin dédia un chapitre central dans son livre inachevé sur Charles Baudelaire, un poète lyrique à l’apogée du capitalisme, une série de fragments dans Paris, Capitale du XIXe siècle et deux fragments dans un de ses derniers écrits, Central Park2. 3 . 2Walter Benjamin, depuis 1933 en exil à Paris, analyse les images oniriques, les mythes, les fantasmagories propres à la modernité dans la société du XIXe siècle.

Charles Meryon et Paris, entre réalisme et fantastique. Il semblerait presque qu’une invention de Jules Verne ait envahi une vue gravée de Paris comme en produisaient de nombreux aquafortistes de la seconde moitié du XIXe siècle.

Charles Meryon et Paris, entre réalisme et fantastique

D. Histoire de la caricature en France. La nourriture première de la caricature est l'observation.

Histoire de la caricature en France

Savoir observer et déceler les traits physiques à partir desquels le coup de crayon de l'artiste fera passer un tout autre message...souvent moqueur, exagéré, grossier, évolutif, en adéquation avec son temps, ou même ravageur et explosif lorsqu'il s'agit de toucher aux croyances et aux dogmes. En France, c'est surtout à partir de la Révolution, que ce mode d'expression au graphisme assassin - quoique pas toujours - va enrichir les pages de la presse. Reconnue en tant qu'Art véritable, la caricature s'est mise depuis longtemps en « méta-position ». Sur ce dernier point j'emprunterais une citation attribuée à Archimède pour mieux m'expliquer : « s'élever au-dessus de soi-même et comprendre le monde ». Le monde vu par la caricature. DP L%C3%A2ge dor de la peinture anglaise.

Quimper. gainsborough turner dossier de presse. Piranese vues de rome dav. Pirane se ou la gravure saisie a sa source revue ligeia 2010 1. Piranese - Carderi - 1750 - 9/14. PIRANESI Giovanni Battista. Eléments de biographie PIRANESE (Jean-Baptiste), graveur italien, né à Venise en 1720, mort à Rome en 1778.

PIRANESI Giovanni Battista

Après avoir reçu des leçons de son oncle Lucchesi, il quitta sa famille, se rendit à Rome, où il peignit des décors de théâtre, apprit ensuite la gravure sous la direction de Vasi, retourna à Venise dans l'intention d'apprendre l'architecture, mais renonça bientôt à ce projet et reprit la route de Rome. Là, il dessina d'abord d'après nature des mendiants et des infirmes, étudia ensuite la peinture historique, parcourut l'Italie en faisant des portraits pour vivre et revint enfin se fixer à Rome, où il s'adonna entièrement depuis lors à la gravure et fonda une maison de commerce pour la vente des estampes, principalement des siennes.

L'édition la plus complète des œuvres de cet artiste et de son fils est celle qu'a donnée Firmin Didot en 1830. Elle comprend 29 volumes in-folio, contenant avec le texte près de 2,000 planches. Le Piranèse : Prisons Imaginaires. Scherzi di Fantasia. 24208. Henri Focillon Eloge de la main. JacquesCallot. Les images “iconiques” du 11 janvier, un monument involontaire?

Quoi de plus normal: à séquence historique, l’iconographie correspondante.

Les images “iconiques” du 11 janvier, un monument involontaire?

Mais est-ce bien comme ça que ça se passe? Comment se construit l’historicité d’une image? Pour le vérifier, chercher la réponse dans les photos ne suffit pas. C’est en changeant légèrement d’angle, et en prenant le commentaire pour objet, que l’on peut apercevoir les mécanismes qui font de l’image un monument. Le commentaire d’images est un genre rare dans les médias contemporains. Photo Stéphane Mahé (Reuters) Le Monde, 13 janvier 2015 (photo: Stéphane Mahé). Les suites de l’attentat du journal satirique Charlie-Hebdo ont suscité plusieurs articles consacrés exclusivement au commentaire iconographique, dont le principaux sont rédigés par Fanny Arlandis pour Slate.fr, Pauline Croquet et Gabriel Coutagne pour Le Monde et Cyril Bonnet pour L’Observateur. N'est pas accessible. La Caricature en Angleterre - William Hogarth. JournalRevue des Deux MondesLa Caricature en Angleterre - William HogarthAugustin Filon1885ParisC3e période, tome 67Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 67.djvuRevue des Deux Mondes - 1885 - tome 67.djvu/9385-423 I.

La Caricature en Angleterre - William Hogarth

A History of caricature and grotesque, by Th. Wright and Fairholt. — II. Caricature History of the George, by Th. La caricature dans la mécanique de la presse satirique - Figure 11 : La Caricature, n° 125, 28 mars 1833, pl. 259, « À ton nez, d’Arg… !

La caricature dans la mécanique de la presse satirique -

À ton œil Bartholo ! Les caricatures controversées de Pi San - Fonction Vidéo. Museeba_gravure.pdf. Dérision de l’étranger et exaltation du Britannique dans l’œuvre de William Hogarth 1697-1764. 1Le royaume dans lequel vécut William Hogarth fut gouverné par un prince hollandais, puis par des souverains venus en 1714 de l’Électorat de Hanovre, et dont le premier n’abandonna jamais sa langue maternelle pour adopter celle de ses nouveaux sujets.

Dérision de l’étranger et exaltation du Britannique dans l’œuvre de William Hogarth 1697-1764

Exerçant son art à Londres dans la première moitié du XVIIIe siècle, Hogarth évolua dans une capitale cosmopolite, la plus grande ville d’Europe, où affluaient des immigrants venus de toutes les îles britanniques ainsi que les Huguenots français persécutés ou les peintres italiens que les « grands touristes » invitaient pour prolonger le souvenir de leur périple. La communauté artistique qu’il contribua à fédérer fut composée pendant tout le XVIIIe siècle d’artistes anglais, gallois, écossais, irlandais mais également français, italiens, allemands, flamands, hollandais, suisses, suédois et même américains.

Www.inrp.fr/images/musee/pdf/petit_journal.pdf. Voltaire, philosophe des Lumières - Réviser une notion - Histoire. L’image et les luttes politiques dans l’Europe des Lumières : l’exemple des caricatures de Blérancourt - Par Barbara Hyvert On le sait, la caricature politique apparaît en France à la fin du XVIIIe siècle et plus particulièrement au cours de la période révolutionnaire, où ce type de production graphique tend à atteindre son apogée et à circuler en grande masse.

L’image et les luttes politiques dans l’Europe des Lumières : l’exemple des caricatures de Blérancourt -

Kant : Qu'est-ce que les Lumières ? Une réponse à la question : Qu’est-ce que les Lumières ?

Kant : Qu'est-ce que les Lumières ?

La citation majeure de ce court texte de Kant est “Pense par toi-même” et peut résumer à elle seule philosophie politique de Kant. L’ensemble du projet de Kant est d’élever les peuples et d’aider à les libérer de la tyrannie. Pour cela, il leur lance l’injonction suivante : “Aie de courage de te servir de ton propre entendement.” Explication du texte. Céline FROMHOLTZ, L’anamorphose, masque de l’irreprésentable en peinture et en littérature. Www.ebooksgratuits.org/ebooksfrance/milton_paradis_perdu.pdf. Daumier. Le visage dans l’œuvre gravé de Rembrandt.pdf. Visite à Hokusai. De ses 18 ans jusqu'à sa mort, à 89 ans, il a signé plus de trente mille dessins, estampes et peintures, de pseudonymes extrêmement divers - cent vingt en tout, dont l'ultime, Gakyo Rojin Manji, signifie "le vieil homme fou de son art". C'est sous l'un de ces noms d'emprunt, Hokusai, qu'il a atteint de son vivant la célébrité, en son pays, mais aussi en Europe, où il a inspiré Van Gogh, Monet, Klimt ou Debussy.

Demeuré aussi fameux que le mont Fuji, auquel il a consacré une extraordinaire série de trente-six estampes, dont sa Grande vague de Kanagawa reproduite dans le monde entier, cet artiste polyvalent et complet reste cependant mystérieux pour une large part du public occidental. Joyeux fantôme. Kant et la morale. Kant et la morale de la loi : un formalisme éthique. La Chute de Lucifer et le roi de Tyr. La Chute de Lucifer et le roi de Tyr par: Jean leDuc 1- La Doctrine de Satan et le monde Préadamite 2- Le Chaos Primordial 3- Lucifer, fils de l'Aurore 4- La succession royale des rois de Tyr 5- Le Continent d'Atlantide 6- La désignation d'Éden 7- La chute du Grand Dragon La Doctrine de Satan et le monde Préadamite Le Christianisme Conventionnel est unanime dans sa doctrine de Satan et ceci n'est pas étonnant puisque Satan est l'esprit de séduction par excellence.

Les Théologiens conventionnels font de Satan un ange qui à l'origine de sa création s'aurait nommé Lucifer. Giovanni Battista Tiepolo ou Giambattista Tiepolo. Peintre et graveur italien (Venise 1696-Madrid 1770). Son fils aîné, Giandomenico (Venise 1727-Venise 1804), a été très tôt son collaborateur, notamment lors des grands chantiers de Würzburg et de Madrid. Il travailla aussi à la villa Valmarana de Vicence : c'est là qu'il eut l'occasion de révéler des dons originaux, se traduisant par une grande liberté narrative et une subtile veine satirique. Son attention à la réalité de son temps en fit un excellent peintre de scènes de genre, champêtres ou mondaines, et de personnages de carnaval (l'Arracheur de dents, le Menuet, Louvre). Fresquiste virtuose, dominant le xviiie s. italien par son génie décoratif, le Vénitien Giambattista Tiepolo allie aux somptueux effets de luminosité et de théâtralité des exubérances formelles qui sont une apothéose de l'âge baroque.

Comme un livre d'images précieuses, sa peinture exalte les splendeurs d'un monde aristocratique. La grande œuvre vénitienne. Sommaire-essai. Roberto Calasso. La civilisation européenne au siècle des Lumières. Auteur : BelisaireVisualisations : 25583 (10.02/j)Modifié : 16/07/2014 à 12h32 Si le XVIIIe siècle est celui de la croissance, c'est aussi le siècle des Lumières. Les modes de temporalité dans la peinture d’histoire de la Renaissance au romantisme. Ce texte est une correction du sujet d’agrégation externe d’arts plastiques pour l’épreuve d’histoire de l’art. Il ne se présente cependant pas comme une dissertation et ne prétend pas non plus à un statut officiel. La mécanique des suaires. On reste stupéfait devant un chiffre : entre le 10 avril et le 23 mai 2010, au moins 2 113 128 visiteurs se sont rendus à Turin pour voir une image. Claude Bureau - Écrits sur l'estampe : L'estampe numérique.

L'estampe et le multiple. Www.bibliotheque.toulouse.fr/JacquesCallot.pdf. Roberto Calasso : ecrit sur Tiepolo. Regard « spectral » sur la peinture britannique des XVIIIe et XIXe siècles. Le dessin est sans arrêt. Image dialectique, image survivante > Atlas et bibliothèque Warburg. Watch, publish, share videos. Combat esthétique au tournant des Lumières : le beau contre le goût .pdf. Histoire de l'Art 2. Chapitres. Le Romantisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Définition.

William Hogarth. Né en 1697 à Londres - Mort en 1764 à Londres Nationalité : anglaise Attaché au courant : Ecole anglaise du siècle des lumières. La musique savante de Watteau. Rembrandt van Rijn. Rembrandt, la lumière de l'ombre. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Abraham Bosse. Exposition : Invitation au voyage dans l'Europe du XVIIe siècle - L'œuvre gravé d'Israël Silvestre (1621-1691) - Présentation de l'expo. Comprendre nos chefs-d’œuvre : Rubens, Van Dyck, Jordaens. La vraie Europe, c'est Westphalie contre les Empires. Francisco Goya, la révolution américaine et le combat contre (...) Analyse d’image : L’Humanisme de Dürer à travers « Saint Jérôme dans sa cellule » (1514) Le concile de Trente, effets et conséquences.

La Renaissance et le courant humaniste - Composition de Gargantua, 1534. Francais_1s3/files/2010/03/durer_melancolia.pdf. Abraham Bosse. Les phares. Www.bibliotheque.toulouse.fr/JacquesCallot.pdf. Gustave Doré. Caravage ( nouvelle version nov.2013 ) 1 Sainte face : La ligne sans pareille - Mellan - ambiguïté collapse - artifexinopere. Goya vie oeuvre. Goya desatre de la guerre. Où en sommes-nous ? L’évolution des questions d’étude sur l’estampe néerlandaise. Les ambiguïtés de l’imaginaire anatomique (XVIe-XVIIe siècles).pdf. Photographie et reproduction gravée. « Formatur unicus una, non alter. Enjeux théologiques, rhétoriques et artistiques du prototype dans le monde de la gravure durant la première modernité », Degrés, 146 (2011), p. 1-16.

« Dum premis imprimis. L’imaginaire de la gravure au XVIIe siècle », L’estampe, un art multiple à la portée de tous ?, S. Raux, N. Surlapierre, D. Tonneau-Ryckelynck (éds), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008, p. 261-276.