background preloader

Bien-être, positiver au travail

Facebook Twitter

Effectuer des gestes préventifs tous les matins : En finir avec les douleurs au bureau. Les bénéfices négligés de la "qualité de vie au travail" Cette logique viserait à placer les bons résultats d'une entreprise comme le gage de la qualité de vie au travail.

Les bénéfices négligés de la "qualité de vie au travail"

Cependant, lorsque le mal-être prend de la place en entreprise, il entraîne avec lui une dégradation de la santé du salarié et donc de la qualité des résultats pour la structure. Les psychologues du travail intervenant dans des entreprises dans le cadre de la lutte contre les risques psycho-sociaux et chargés d'accompagner la mise en place de nouvelles organisations du travail, ont fait un constat clair. Suite à l'introduction de nouveaux modes d'organisation dans une entreprise, les dirigeants déplorent une augmentation des problèmes de production et de la défectuosité des produits.

Cela engendre par la suite un accroissement des retours des produits et une baisse de la satisfaction client. La question de l'impact qualitatif des exigences croissantes de l'entreprise sur l'ensemble des salariés doit se poser avec force en interne. La performance sociale, le bien-être dans l'entreprise. BIEN ETRE. Bien-être et médiation dans le monde du travail (stress, gestion des conflits, audits sociaux...) dans le Bas-Rhin (Alsace) Vous entreprise est confrontée à du turn-over, de l’absentéisme, des conflits, des accidents du travail, une démotivation… ?

Bien-être et médiation dans le monde du travail (stress, gestion des conflits, audits sociaux...) dans le Bas-Rhin (Alsace)

Les débats sur la santé et la sécurité de vos employés se créent régulièrement ? Vous souhaitez évaluer les risques psycho-sociaux dans votre entreprise ? Quelle que soit la raison, nous vous proposons une démarche complète d’évaluation et de prévention des risques psycho-sociaux. Ainsi, nous vous proposons avant toute intervention un diagnostic ressources humaines dont les objectifs sont les suivants : Les risques psycho-sociaux (RPS) évoquent diverses situations au travail ayant un impact sur la santé physique et psychologique des salariés.

Exercices de relaxation à faire au travail. Parfois, au cours d'une journée, la position assise, l'enchaînement de réunions, la productivité, les ordres de son supérieure hiérarchique peuvent entraîner stress et anxiété.

Exercices de relaxation à faire au travail

Pour combattre la souffrance au travail, pour se réserver des moments personnels, pour se détendre et relâcher ses muscles, mais aussi se vider l'esprit, retrouvez nos conseils et nos exercices à faire sur votre lieu de travail. Afin d'éviter des troubles musculo squelettiques au travail, il est fondamental de respecter certaines attitudes. En effet,les troubles musculo- squelettiques( TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles en France. Règle n°1 : adopter de bonnes postures Une des règles d'or lorsque vous êtes en position assise ou debout prolongée est d'adopter de bonnes postures pour éviter les troubles musculo-squelettiques ou TMS.

Conférence sur management, Motivation, Bonheur et sens du travail ! Blog du Dr Sylvain BAERT Découvrez des astuces sur le bien-être, la gestion du stress, le développement personnel, la préparation mentale, etc.

Conférence sur management, Motivation, Bonheur et sens du travail !

Je vous souhaite une agréable visite. Bien Amicalement. Sylvain. Bonheur au travail: des entreprises l'ont trouvé. Dans "Le bonheur au travail", diffusé sur Arte le 24 février à 20h50, le réalisateur Martin Meissonnier se penche sur ces groupes - petits ou gros - qui ont osé secouer le cocotier: de la biscuiterie Poult à la fonderie Favi, en passant par le nantais Chronoflex ou encore le groupe de textile Gore.

Bonheur au travail: des entreprises l'ont trouvé

Leur point commun : avoir redonné du pouvoir aux salariés et supprimé des strates hiérarchiques. La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec. Bien-être au travail. Votre satisfaction au travail dépend de la compétence de vos supérieurs. Pour se sentir bien professionnellement, rien de mieux que de savoir son travail reconnu par son supérieur… Encore faut-il le considérer comme compétent !

Votre satisfaction au travail dépend de la compétence de vos supérieurs

C’est le constat dressé par une étude portant sur la satisfaction professionnelle. Mais que faire, lorsque son patron est un « incapable », pour ne pas sombrer dans la morosité au travail ? Lucien Fauvernier A découvrir Pour réaliser cette étude, parue en janvier 2015, Amanda Goodall, professeure de commerce de la City University de Londres a sondé 35 000 employés anglais et américains. L'étude publiée dans la très sérieuse Harvard Business Review, met en avant un taux de satisfaction professionnelle plus élevé chez les employés dirigés par un patron capable de faire leur travail.

Chap 3 condition de travail et performance. Emotions positives et négatives, leur impact. Risques Professionnels et Conditions de Travail. Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Domaines de bien-être. Bien-être au travail. La Belgique, pionnière en termes de « bien-être au travail » - Magazine bimestriel sur les Risques, la Sécurité et l'Environnement.

Santé au travail : Institut du Mieux Vivre en Entreprise. Bien-être au Bureau - le Bien-être Durable comme Progrès. Alexandra Lazareff A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, qui commence aujourd’hui (1 au 7 avril 2011), RSE-pro a décidé de donner la parole à la jeune génération de la RSE !

Bien-être au Bureau - le Bien-être Durable comme Progrès

Jeunes diplômés, ou en recherche de postes, ces « rédacteurs d’un jour » sur RSE-pro, nous font partager leurs avis, leurs visions, et ouvrent le dialogue. Aujourd’hui, pour lancer l’opération, c’est Alexandra Lazareff, Diplômée en Communication RSE et Marketing Durable (Sciencescom), qui ouvre le bal. Alexandra, qui a réalisé un excellent mémoire « Le bien-être en entreprise : Le choix de l’efficacité », nous parle du bien-être en entreprise, et de la démarche de progrès. La perfection n’existe pas. Destruction par le travail. Work related stress – health and safety in the workplace. Travail / santé. Stress au travail. Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail.

Stress au travail

Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…).

Bon stress ? Lien entre Qualité de vie au travail et Qualité du travail. Photo sous licence creative commons – auteur : cindy47452 Yves Clot – titulaire de la chaire de psychologie du travail au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) s’est entretenu avec la HAS (Haute Autorité de Santé) sur le lien entre qualité de vie au travail et qualité du travail.

Lien entre Qualité de vie au travail et Qualité du travail

Voici quelques mots de synthèse de cet entretien filmé et l’opinion de l’équipe Novéquilibres sur ce sujet. Yves Clot dans un entretien filmé avec la Haute Autorité de Santé explique le lien qu’il voit entre qualité de vie au travail et qualité du travail. Coût du mauvais management. Telephone. Marié(e) à votre job ? 5 conseils pour retrouver votre liberté ! Vos dernières recherches seront affichées ici.

Marié(e) à votre job ? 5 conseils pour retrouver votre liberté !

Quand votre vie professionnelle et votre vie privée ne font plus qu’un, il est temps de réagir pour retrouver l’équilibre. Méthode Il fut un temps où la limite entre le temps consacré au boulot et les moments intimes ressemblait à la frontière entre les deux Corée. Aujourd’hui, cette séparation est devenue beaucoup plus floue, au risque, quand on en fait trop, d’être victime de burn-out. 5 conseils pour vous fixer vous-même des limites. Réorganisez votre planning Pendant une semaine, notez chaque moment passé à travailler, pour vos loisirs, etc. (fr) Plus d'infoSanté , Stress , Workaholic , Détente , Equilibre vie privée/professionnelle. 9 raisons valables pour tuer un collègue. Vos dernières recherches seront affichées ici. « Parfois, les homicides sont justifiés » plaisante Mike Figliuolo.

Le directeur de thoughtLEADERS, une agence de conseil en stratégie et communication, a identifié 9 raisons qui pourraient pousser vos collègues au crime. Une finalité à prendre au second degré, mais des conseils à lire avec précaution. 1. Parler haut et fort. 10 idées pour souffler à midi. Sept conseils pour recharger vos batteries. Vos dernières recherches seront affichées ici. Vous êtes exténué(e) ? Pas besoin de se payer des vacances hors de prix pour changer d’air. Les sept conseils suivants publiés dans le magazine d’affaires Forbes vous permettront de vous évader, vite et pas cher, pour recharger vos batteries. Ne cherchez pas trop loin Vous n’avez pas le temps ou les moyens de partir à la découverte d’une contrée lointaine ? Sept conseils pour ne pas être noyé sous le travail. Vos dernières recherches seront affichées ici. Si vous êtes tous les jours submergé d’informations, comment encore apercevoir la forêt parmi les arbres ?

Après avoir mené une série de recherches, des scientifiques de la société Xerox ont mis au point une série de méthodes simples visant à gérer les flux d’informations et à rester maître de son temps. Soufflez un peu. Il est essentiel de vous octroyer régulièrement une pause. Quitter le bureau quelques minutes ou se dégourdir les jambes augmente la productivité.Optimisez votre emploi du temps. 5 étapes pour accéder au plaisir de travailler. A quand remonte encore le dernier compliment de votre patron ou d’un collègue ? Un quart des travailleurs n’en a plus aucun souvenir. Pas très bon pour la satisfaction au travail, estime Luc Mutsaers de plezieropjewerk.nl.

Et pourtant, une petite tape amicale dans le dos, de temps à autre, rend d’emblée le travail tellement plus agréable… Mais le plaisir au travail, c’est aussi votre affaire. Dans le Volkskrant Banen, Luc Mutsaers donne cinq conseils pour créer une ambiance de travail sympathique : Une petite tape sur l’épaule de temps en temps, il ne faut plus pour encourager à la tâche. Vous arrivez toujours en retard ? 7 conseils. Vos dernières recherches seront affichées ici.

Trop tard, trop tard, on n’entend que cela en ce moment, et regardez un peu l’aiguille là maintenant ! Votre bureau est-il bon pour la santé ? Vos dernières recherches seront affichées ici. Une nouvelle étude britannique montre que les bureaux organisés sous forme d’open space ne sont ni bon pour la santé, ni bon pour la productivité. L’University College de Londres a interrogé 20 000 employés britanniques sur la manière dont ils travaillent en open space. Pas de lumière naturelle, bruyants, et sans intimité, les bureaux open space accumulent les défauts et seraient producteurs de stress chez les employés. Vers le burn-out en 6 étapes. L’open space se referme. 7 conseils pleins de sagesse pour prendre la vie côté zen. Trop de boulot ? C'est de votre faute ! Vos dernières recherches seront affichées ici. Les 13 vérités sur le travail. Attention danger de démotivation ! Le stress positif, qu’est-ce que c’est ? Vos dernières recherches seront affichées ici. « Votre travail doit vous permettre de développer vos talents », estime Stefan Lievens, professeur en psychologie à l’Université de Gand. « Vous devez pouvoir y placer toutes vos aptitudes, vous devez vous impliquer dans ce que vous faites avec toute votre personnalité, mais il ne faut pas que cela en devienne maladif ». « Les drogués du travail qui pensent être devenus indispensables et qui, de ce fait, n’osent plus prendre congé et ne savent plus flemmarder, ceux-là donc vont trop loin, d’après moi.

D’ailleurs, il n’est pas rare que ce genre d’attitude soit le signe précurseur d’un burn-out. Si l’élastique est constamment tendu, à la longue il finit par perdre de son élasticité. C’est alors que la personne épuise son corps et nuit à sa santé », explique encore Stefan Lievens. Le remède le plus sain contre le stress. Vos dernières recherches seront affichées ici. Le stress est plus qu’un phénomène de mode. C’est comme si chacun d’entre nous devait aujourd’hui l’affronter. Et oui, chacun a sa manière de le gérer. Travail sur écran. 10 idées pour amener des couleurs dans votre bureau. Avez-vous le temps d’être flexible ? Et vous, faites-vous partie du ‘précariat’ ? Des congés payés à durée indéterminée, c'est possible ! Nouvelle tendance : les vacances de travail. Les avantages du télétravail, vus par Dexia. Le travail flexible est bon pour la santé.

Les soucis sont mauvais pour la confiance en soi. 5 sources de plaisir et de bien-être au travail. L’excès d’informations rend malade. Symptômes et remèdes. Fatigue. Comment votre patron vous manipule. La climatisation, adulée lors des fortes chaleurs, est-elle à proscrire? HEALTH PROFILE BELGIUM. Climatisation en été: allergies, nez qui coule, les risques santé de la climatisation, e. Génération Optimiste ® - Vivre le Monde Autrement.

Devenir zen en deux secondes.