background preloader

Divers

Facebook Twitter

To watch

Propreté. Gribouille. First iPhone 6 sold in Perth is dropped by kid during an interview. Hôtels Amboise. Réservez maintenant ! La tête d’un ver décapité repousse… avec sa mémoire. Visant à fabriquer de nouveaux organes pour remplacer ceux qui se révèlent défectueux, la médecine régénératrice est un domaine en pleine expansion. Un domaine qui pose aussi des questions inattendues lorsqu’il touche au cerveau : pour les personnes souffrant d’une maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer, qu’arrivera-t-il aux souvenirs stockés depuis l’enfance lorsqu’on repeuplera le cerveau avec des neurones tout neufs issus de cellules souches ? Les informations seront-elles perdues comme des archives brûlées ou bien parviendront-elles à être conservées grâce à une sorte de mémoire dynamique en constant remodelage ? La réponse à ces questions fascinantes pourrait bien venir de… vers.

Plus précisément des planaires, des vers plats d’eau douce qu’affectionnent les biologistes pour plusieurs raisons. On commence à voir où les chercheurs veulent en venir car qui dit tête, dit cerveau et mémoire. C’est ce tour de force qui est décrit dans l’article du JEB. Google rend la Corée du Nord plus transparente. Google a actualisé une carte de la Corée du Nord, identifiant notamment les camps dans lesquels le régime communiste interne ses opposants, ainsi qu'un centre de recherche nucléaire. La carte de Google Maps est composée à partir du service Google Map Maker, grâce à des contributions d'internautes, un peu sur le modèle de l'encyclopédie en ligne participative Wikipedia. Elle propose désormais un aperçu plus détaillé de Pyongyang, avec des écoles, des hôtels, des hôpitaux, une cathédrale, un marché et des parcs, de part et d'autre du Taedong, la rivière qui traverse la ville et la coupe en deux.

A l'extérieur de Pyongyang, la carte demeure plus clairsemée : quelques grandes villes, des aéroports, une usine chimique, un site de recherche nucléaire et surtout des taches grisâtres représentant des camps d'internement. A 100 km au nord-est de Pyongyang, par exemple, le camp (kwan-li-so) n° 18 identifié comme un "goulag". Près de la frontière nord avec la Chine, le camp de travail n° 22. Rencontre du premier conjoint : comment la soirée entre amis a remplacé le bal.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Au début du XXe siècle, on s'épousait entre voisins. Dans les années 1960, les futurs conjoints se rencontraient au bal. Quels lieux de sociabilité ont pris le relais dans la formation des couples ? Michel Bozon et Wilfried Rault, chercheurs à l'Institut national d'études démographiques (INED) ont exploité les données de l'enquête "Contexte de la sexualité en France", effectuée en 2006 auprès de plus de 12 000 personnes, pour répondre à cette question.

Leurs résultats sont publiés sur le site de l'INED, jeudi 24 janvier. Premier enseignement, la danse continue à stimuler les appariements dans l'espèce humaine : si le bal, qui a fortement reculé avec l'exode rural, ne représente plus que 1 % des lieux de première rencontre, la discothèque a pris le relais (13 % des rencontres vers la fin des années 1980). Mais elle a décliné à son tour (9 % au début des années 2000). Mais tout dépend du niveau de diplôme et de la catégorie sociale. Brigitte Bardot menace de demander la nationalité russe. Innovation. Lucky Luke. Le vrai coût des bouchons. Au bureau, le présentéisme fait des ravages. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn En entreprise, on ne fait plus l'appel comme à l'école.

Les absences et les horaires laxistes sont néanmoins remarqués et négativement connotés. Quand ils ne sont pas pointés. A l'inverse, la présence est d'autant louée qu'elle dépasse les normes exigées. Etre à son poste à 20 heures est un signe d'abnégation, de forte implication dans son travail. En France, en tout cas. Et pour cause. Or un salarié trop présent ne rapporte en moyenne rien à l'entreprise, selon des études menées par Ron Goetzel, chercheur à l'université Cornell (Etats-Unis). Alors, faut-il se réjouir que le taux d'absentéisme soit au plus bas depuis cinq ans, selon le quatrième baromètre publié en septembre par Alma Consulting, spécialiste des études de coût ?

Pas forcément, montrent les études précédentes. Ma vie en boîte kahn@lemonde.fr. DICO DES IDÉES REÇUES – Le dictionnaire sexiste des écoliers fermé par le ministère. Selon Serge Dassault, l'homosexualité participe de "la décadence de la Grèce" Qui seront les derniers habitants de la Terre ? Il y a ceux qui croient la fin du monde proche et attendent le 21 décembre dans la longue tradition des annonceurs d’apocalypse qui, de mémoire d’homme, se sont tous trompés… Et il y a ceux qui se disent que la vie sur Terre en a pour plus longtemps que cela. Suite à mon billet du 31 octobre, intitulé « Une planète avalée par son étoile peut-elle survivre ? », plusieurs lecteurs se sont interrogés non pas tant sur le jour de la disparition physique de notre planète, qui sera probablement engloutie dans un Soleil métamorphosé en géante rouge, mais sur l’époque à laquelle la vie y prendra fin.

En effet, comme certains l’ont bien noté dans les commentaires, la luminosité croissante de notre étoile vieillissante se traduira, bien avant la phase « géante rouge » par une hausse inéluctable de la température terrestre, ce qui enclenchera une série de mécanismes fatals pour les organismes vivants, comme par exemple l’évaporation des océans. JUSTIN BIEBER Vomit sur scène ! FOREVER YOUNG – Bientôt une carte de réduction jusqu’à 27 ans à la SNCF ? Le jeune usager de la SNCF connaît bien l'astuce. La veille de ses 26 ans, même si sa carte 12-25 n'est pas encore périmée, il se précipite à un guichet de l'entreprise ferroviaire pour renouveler une dernière fois le précieux sésame qui lui permettra de profiter un an encore des tarifs préférentiels liés à son jeune âge. Mais que les étourdis qui ont oublié cette combine se rassurent.

Le site d'information Streetpress.com affirme, lundi 17 septembre, que la SNCF prépare finalement une "carte 12-27", dont la sortie officielle serait prévue mardi 25 septembre. La SNCF n'a pas confirmé l'information, mais ne l'a pas démentie pour autant. "Les contrôleurs et les agents répondant par téléphone aux questions des utilisateurs sont moins énigmatiques", écrit Streetpress. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, avait déjà fait des annonces en ce sens le 20 juin dernier sur Radio SNCF, mettant en alerte tous les éplorés de 26 ans qui rechignaient à payer plein tarif leurs trajets en train.

Des souris maudites sur trois générations. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Florence Rosier Serait-ce une démonstration, chez la souris, de cette observation récurrente effectuée chez l'homme par les psychiatres et psychologues : un stress subi par un individu jeune, même sans conséquences visibles, peut retentir sur la santé psychique de ses petits-enfants voire de ses arrière-petits-enfants - ou l'art de cuire à petit feu un "non-dit" familial ? Des chercheurs de l'université de médecine Tufts à Boston (Etats-Unis) ont soumis des souris jeunes à un stress chronique. Entre l'âge de 4 à 11 semaines (soit l'"adolescence" et le jeune âge adulte de la souris), douze rongeurs mâles et onze femelles ont été exposés à une "instabilité sociale chronique" : la composition des animaux dans les cages était modifiée fréquemment, de sorte que les souris ne parvenaient pas à établir avec leurs congénères de relations normales, fondées sur une hiérarchie sociale.

Quels pourraient être les mécanismes de cette transmission ? Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h La formation la mieux encadrée, la plus onéreuse par étudiant pour l'Etat, celle qui ouvre les portes des très grandes écoles et, du même coup, les postes les plus en vue du pays est gratuite. Aucun droit d'inscription n'est demandé aux étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles, quand l'inscrit à l'université s'acquitte de 181 euros.

Selon nos informations, ce privilège, le gouvernement envisage de le supprimer, du moins pour ceux qui ne sont pas boursiers. "C'est une piste à étudier, confie-t-on dans l'entourage de Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur. Elle le sera sans doute en début d'année prochaine. " De même source, on confie qu'il y a là une question d'"équité" : "Il faut que toute personne entrant dans le postbac se trouve dans la même situation. " L'aspect financier n'est évidemment pas indifférent dans un contexte de surendettement de l'Etat. Le gouvernement ouvre ce dossier au nom de la justice sociale. La science bafouée par la campagne républicaine aux États-Unis | Votons pour la science. En Inde, McDonald's passe au régime végétarien. LANGUE MORTE – Comment dit-on « minijupe » en latin ?

Un buste de Jules César. (REUTERS) Comment dit-on "basket-ball" en latin ? Comment Tertullien s'y serait-il pris pour glisser un aéronef dans ses récits ? Que devient un playboy sous la plume d'Ovide ? Une minijupe sous celle de Catulle ? Une adresse mail chez Pline l'Ancien ? Des travellers cheques au temps de Virgile ? Bien que mort, le latin est une langue encore très vivace au sein de l'institution catholique. A cette fin, le Vatican va créer une nouvelle Académie de la langue latine, et la fondation Latinitas du Vatican a déjà créé un lexique de mots modernes traduits en latin, le Lexicon Recentis Latinitatis, précise Quoi.info. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. #CLIMAT et ENVIRONNEMENT. Harcèlement : la rue ne doit plus être un espace où les hommes font leur loi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Magali De Haas, Anne-Cécile Mailfert et Hélène Assekour, membres d'Osez le féminisme !

En Belgique, la vidéo de Sofie Peeters, mettant en évidence la réalité du harcèlement de rue à Bruxelles, a fait l'effet d'une bombe dans le débat public et suscité de nombreux témoignages sur la Toile. Le plus surprenant pour nous est l'étonnement que génère encore un tel constat. Oui, la rue est un lieu où les femmes sont exposées au sexisme et aux violences de certains hommes. La plupart des femmes, si ce n'est toutes, ont connu dans leur vie, de manière plus ou moins fréquente, le harcèlement de rue. Ne laissons pas croire qu'il s'agirait d'éradiquer la drague dans les lieux publics. Ces situations de sexisme ordinaire et de harcèlement de rue et leur tolérance sont graves. Ne tentons pas trop vite d'évacuer la polémique en déclarant que le machisme n'existe que dans la rue et dans certaines catégories sociales ou dans certaines cultures.

PÂLE COPIE – « Les prostituées joignent l’utile à l’agréable » et autres perles du bac. En Israël, les touristes peuvent passer leur vacances à "tuer" des terroristes. Je pleure donc je sale. J'ai enfin trouvé une réponse à ceux qui me faisaient remarquer dans cet article qu'il n'était pas forcément très cohérent de parcourir 400 km en voiture aller-retour pour récolter du sel et participer ainsi à la relocalisation de son alimentation. L'impact carbone de cette option n'étant pas terrible et l'usage des aromates pas toujours satisfaisant, il fallait trouver une autre solution pour trouver un substitut au sel traditionnel. Solution qui aurait dû nous frapper l'esprit plus rapidement, tous autant que nous sommes : le meilleur sel de locavore est celui que nous produisons nous-même en pleurant, forcément. Le sel issu de nos larmes existe bel et bien : il a été mis au point par des Anglais, fruit d'une collaboration entre le Studio Weave et les experts de la récolte de larmes Halen Môn.

Pour cela, une technologie fort élaborée a été déployée, comme le montre le schéma suivant : (Image: Studio Weave) ++ Pour en savoir plus Cette entrée a été publiée dans On est sauvé...! Nourrir les Terriens dépend de leur nombre, mais aussi de leur poids. Quand fumer devient bon pour la santé. PROGRAMME COURT – Un Américain enferme son bébé dans une machine à laver. Corvée de la lessive dans une laverie de Camden, dans le New Jersey. Entre deux tas de linge, un jeune homme en chemise à carreaux joue avec son bébé, avant de le glisser dans le tambour de la machine à laver, pour amuser le bambin.

Mais la porte du lave-linge se bloque alors tandis que le cycle se déclenche, avec l'enfant toujours coincé à l'intérieur. Cette scène, captée par les caméras de surveillance et relayée par les médias américains, n'en finit pas de faire le tour du monde. Pendant plus d'une minute d'hystérie, on voit le jeune homme et sa compagne s'échiner à ouvrir la machine, s'agitant désespérément devant le hublot. "Ce n'était pas un choix intelligent de mettre le bébé dans le lave-linge, mais ce n'était pas un crime", a-t-il affirmé, mais "nous ne pensons pas qu'il y ait eu intention criminelle.

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

Insolite

55 logos et leurs histoires surprenantes. Article Publié en 2010 Pour une fois, l'article du jour va se focaliser sur une autre facette de la publicité, essence même de la marque : le logo. Le logo est ce qu'on pourrait appeler la véritable représentation graphique de la marque. Plus son taux de mémorisation est élevé, plus on le juge efficace. Des marques sont reines avec leurs logos : Mc Donalds, Apple, Nike ... mais d'autres ont eu plus de mal avant de trouver une identité graphique "stable". Ensemble, découvrons 55 logos, leurs histoires, anecdotes et évolutions et même des idées de génie. I - L'automobile Si il y a bien une filière où le logo est central, c'est l'automobile.

Toyota : Le logo de la marque Japonaise est en parfaite adéquation avec les valeurs du dirigeant et de sa doctrine : le Toyotisme. BMW : Le logo de BMW est l'un des rares à avoir aussi peu changé. Les couleurs viennent du drapeau de la Bavière, région d'origine de la marque. Fiat : Elle est sans doute l'une des marques qui a le plus changé de logo. Les armes américaines truffées de composants électroniques de contrefaçon. L'interminable chute de TF1. FUTUR ANTÉRIEUR – Quand l’an 2000 était encore de la science-fiction. Carte postale de la France en l'an 2000 : "L'agent aviateur", de J. Villemard. (Wikimedia commons) Comment imaginait-on l'an 2000 au tournant du XIXe et du XXe siècle ?

Rêver de science-fiction donne des résultats d'autant plus curieux quand – le futur d'hier étant devenu le passé d'aujourd'hui – ces projections peuvent être confrontées à ce qu'est effectivement devenu le monde. Une série de cartes postales tombées dans le domaine public, disponibles sur Wikimédia Commons et repérées par le site Fast company, donnent ainsi un aperçu de la France de l'an 2000, imaginée par des artistes entre 1899 et 1910. On y note une certaine obsession pour un vieux rêve, celui de voler. Même idée fixe en ce qui concerne l'exploration des fonds marins, qu'on se met, croyait-on, à maîtriser de manière étonnamment récréative : courses à dos de poisson, balade (mouvementée) en scaphandre, ou encore partie de croquet sous-marine. Les temps, donc, n'ont pas forcément évolués comme escompté... FAIS TOURNER – L’Etat uruguayen bientôt dealer officiel de son peuple ? Germany, Not Greece, Should Exit the Euro. All the debate about the pros and cons of a Greek exit from the euro area is missing the point: A German exit might be better for all concerned.

Unless Europe’s leaders take some kind of radical action, such as adopting and executing some of the many reform ideas they have floated, the currency union is headed for disintegration. The problems of Greece, Ireland and Portugal have spread to Spain, the fourth-largest economy in the euro area. Italy is probably next. The other members of the currency union can’t afford to bail them all out. Further loans will serve only to exacerbate the fundamental problem of too much debt and add to the growing enmity between the strong northern tier and its wards to the south.

Without healthy economic growth -- and Europe is now back in a recession -- multiple countries will have to restructure their sovereign debts. Greece’s agonizing two-year restructuring experience suggests that doing several more would be extraordinarily difficult, if not impossible. Eurozone.