background preloader

PFEG

Facebook Twitter

Q.C.M et Exercices corriges : premiere partie - organisation2entreprises. L'entreprise et son environnement Evaluation des connaissances : 1- L'entreprise est: 1)Une personne morale 2)Une personne physique 3)Un agent économique 4)Un être économique 5)Un centre de Décision 6)Un lieu d'épanouissement humain 7)Un centre de consommation 2- Parmi les Réponses suivantes, lesquelles sont fausses:

Q.C.M et Exercices corriges : premiere partie - organisation2entreprises

Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG. QCM : circuit économique. 10 QCM sommes nous des acteurs economiques. PFEG. Cette séquence sur les enjeux de l’économie numérique est composé de trois dossiers: Dossier-I / Caractéristiques de l’économie numérique.

PFEG

La notion d’économie numérique est souvent associée de façon bien réductrice au commerce électronique, or celle ci couvre une réalité beaucoup plus riche et complexe. En effet : L’économie numérique est une « nouvelle économie » qui a pris le relais des activités industrielles traditionnelles. L’économie numérique regroupe les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) avec leur volet matériel et immatériel. On peut y recenser cinq grands types d’acteurs et d’activités : 1-les constructeurs d’infrastructures réseau tel que Alcatel –Lucent ou Cisco 2- Les équipementiers tel que les constructeurs de terminaux PC, de téléphone, consoles de jeux (Samsung, Nokia, Sony Nintendo) 3-Les opérateurs réseaux fournissant l’accès au service tel que Free, SFR, Bouygues Source Questions : Qu’est ce que la dématérialisation ? – Sa mission. Fricsol, le jeu qui sensibilise à l’entreprenariat social.

La vie est un jeu, paraît-il.

Fricsol, le jeu qui sensibilise à l’entreprenariat social

Pour ma part, je n’avais plus joué à un jeu de société depuis longtemps. Et à force de lire des articles sur les « serious games », il était temps de m’y mettre. Alors quand j’ai entendu parler de l’animation proposée par l’association régionale Cigales (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) Poitou-Charentes, autour de son jeu Fricsol, je me suis lancée !

Me voilà au lycée Doriole de La Rochelle. Jean-Yves Angst, président des Cigales Poitou-Charentes (et depuis peu, coprésident de la Fédération nationale des Cigales), est venu avec deux jeunes en service civique – Léa Gabillard et Tony Raux – présenter leur « anti-Monopoly », Fricsol. Entreprendre, c’est du boulot ! Le but du jeu est simple : développer une activité dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

On décide de jouer par binômes. On commence à jouer. Se confronter aux dilemmes des entrepreneurs. Explo Eco 2nde. Bienvenue sur le site d'exploration SES et PFEG !

Explo Eco 2nde

S.Genre Les enseignements d'exploration SES et PFEG visent à élargir la culture des lycéens aux sciences économiques et sociales ou de gestion, organiser la réflexion des élèves en abordant un certain nombre de questions sur leur environnement économique et social, contribuer à la formation de citoyens libres et responsables, identifier des poursuites d’études au lycée et au delà. Introduction à l'économie : Intro : "Le monde est clos et le désir infini", dernier livre de Daniel Cohen. Base de données des extraits de journaux télévisés de France 2 utilisables en cours. Chine : les succès de la baguette française. À Shanghai (Chine), les boulangeries se multiplient comme des petits pains.

Chine : les succès de la baguette française

"Farine", c'est l'enseigne française la plus connue de la capitale économique chinoise. Et le matin, devant ces délices, il y a beaucoup de monde. Désormais ici en tout cas, les Chinois se sont mis au café-croissant. Le propriétaire, c'est Franck Pécol. Des boulangeries, il en a quatre, bientôt neuf. Le JT. Video SES - La joaillerie low-cost, un secteur en plein essor. Enfants : leurs chaussures viennent de loin. Pour les enfants et leurs parents, chaque année c’est la même épreuve acheter la paire de chaussures de la rentrée.

Enfants : leurs chaussures viennent de loin

En pleine croissance, un enfant utilise en moyenne la même paire de chaussures pendant cinq mois. En France chaque année, 75 millions de paires de chaussures sont vendues. C’est un quart du marché total. Près d’une paire sur trois est vendue dans ce supermarché de la chaussure. Du moyen de gamme à 40 et 50 euros jusqu’à des produits qui défient toutes concurrences comme ici à moins de dix euros. La réponse est en Chine, leader mondial de la chaussure pas chère. Le JT. « Les clés des médias », une websérie éducative en 25 épisodes de 2mn – Ludovia Magazine.