background preloader

Management

Facebook Twitter

Mailou Tradition. Label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Les stratégies de domaine - Qu'est-ce qu'une stratégie de domaine ?

Les stratégies de domaine -

Une fois la stratégie globale définie, l'entreprise doit bâtir pour chaque domaine d'activité stratégique (DAS) une stratégie spécifique qui lui permettra d'affronter ses concurrents dans ce domaine. Mickael Porter a défini trois stratégies de domaine applicables au niveau des DAS, qu’il appelle «stratégies de base ou stratégies génériques» : Les fondements de la stratégie d’entreprise. TD Responsabilité Sociale des Entreprises. T1-QdG2 Activité humaine : ressource ou charge pour une organisa. Couv videos et jeux serieux 291468. Ces entreprises qui prennent soin de votre santé.

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée.

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !

Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Misant sur l'intelligence collective, ce patron a gommé un à un tous les signes d'injustice ou de défiance (comme les fournitures de bureau sous clé) et a proscrit les tâches absurdes et improductives, identifiées en interne sous la dénomination 5C : «C'est con mais c'est comme ça.» Probionov commence à récolter les fruits de cette démarche, avec notamment un regain d'initiatives à tous les niveaux. La machine Accor : un nouvel hôtel chaque jour. Roberto Okura-Martinez ouvre la marche d'un pas conquérant.

La machine Accor : un nouvel hôtel chaque jour

«Ne restez pas là avec votre chariot, on a de la visite !» , souffle le gérant de ce nouvel Ibis Styles parisien à un employé. Notre homme s'éclaircit la gorge avant de se retourner, tout sourires : «Alors, ça vous plaît ?» Puis, sans attendre la réponse : «La déco, c'est moi qui l'ai conçue, de A à Z. Antoine Carlier : "La politique de rémunération dans l'entreprise". Gestion d’entreprise Gestion d’entreprise | Coralie Soustre | 21/03/2016 Antoine Carlier : "La politique de rémunération dans l'entreprise" Le package de rémunération, qui comprend le salaire de base, mais également les autres rémunérations directes et indirectes et les différents avantages sociaux proposés aux salariés notamment au travers des actions du comité d'entreprise, est un élément essentiel de l’attractivité des entreprises en termes de ressources humaines.

Antoine Carlier : "La politique de rémunération dans l'entreprise"

Burn-out: sait-on vraiment de quoi l'on parle? Après le stress ou le harcèlement, le burn-out est-il en train de devenir le nouveau "mal du siècle" au travail?

Burn-out: sait-on vraiment de quoi l'on parle?

Depuis plusieurs mois, pétition et appels, par des médecins du travail ou des parlementaires, se succèdent. Ils alertent sur ce syndrome d'épuisement professionnel qui toucherait toujours plus de salariés en France, et appellent à sa reconnaissance comme maladie professionnelle. Les chiffres évoqués sont alarmants. Début 2014, le cabinet de prévention des risques psychosociaux Technologia estimait à plus de 3 millions le nombre d'actifs "en risque élevé de burn-out". Mardi, dans un sondage, 17% des salariés s'estimaient "potentiellement" en situation d'épuisement. Community management : la stratégie de Cache Cache sur les réseaux sociaux - Blog du Modérateur. Sur certains secteurs, le community management offre de jolies perspectives : on pense notamment à la mode.

Community management : la stratégie de Cache Cache sur les réseaux sociaux - Blog du Modérateur

Les contenus proposés par les marques sont très visuels, et certaines enseignes réussissent à engager la conversation avec les fans et mettent en place de vraies stratégies cross-canal. Pour mieux comprendre les coulisses de cette gestion des médias sociaux, nous sommes allés à la rencontre de Maud Gautier, content manager & community manager pour Cache Cache. Elle présente la stratégie de l’enseigne du groupe Beaumanoir sur les réseaux sociaux. Quel est votre parcours et votre rôle chez Beaumanoir ?

Je suis diplômée d’un Master 2 en Economie et Conseil en TIC et E-Business. Combien êtes-vous de CM chez Beaumanoir ? Au sein du groupe Beaumanoir, nous sommes deux Content & Community Managers : Manon Le Corre chez Bonobo Jeans et moi-même chez Cache Cache. Sur quels réseaux sociaux la marque Cache Cache est-elle présente ? Ce genre de concours simple et rapide fonctionne très bien.

Entreprises à étudier

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA. Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération.

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA

Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Idéalement, tout business, commercial ou non, devrait réaliser une analyse SWOT. Brève explication théorique suivie de l’analyse SWOT d’IKEA. Différentes analyses dans la matrice SWOT L’analyse SWOT porte sur vos forces et faiblesses, vos opportunités et menaces. Les facteurs internes, forces et faiblesses, vont avoir des effets positifs ou négatifs sur votre entreprise. Pour ce qui est des facteurs externes, on distingue les opportunités et les menaces.

IKEA est l’une des plus grandes chaines de magasin d’ameublement au monde. SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA. Deux modèles concurrents, une seule usine.