background preloader

Fermentation , kéfir , kombucha

Facebook Twitter

Graines germées : du vert même en hiver ! Bombes à vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés, les graines germées réveillent les salades, les petits plats mitonnés, les toasts et autres assiettes gourmandes.

Graines germées : du vert même en hiver !

Des nutriments exceptionnels, frais, disponibles à tout moment, économiques et écologiques… Que demander de plus ? Il suffit d’une poignée de graines germées pour faire souffler sur vos assiettes un petit air ludique, croquant et décoratif. A la carte de la cuisine créative et naturelle des grands Chefs qui jouent avec leurs saveurs et leurs couleurs pour mettre la touche finale à leurs compositions, elles sont, pour les nutritionnistes, une source intarissable de bienfaits. Le kimchi: chou fermenté épicé - The Vert et Chocolat. Le kimchi est un plat traditionnel coréen, composé de chou et de piments fermentés, et c’est un des aliments de base de la cuisine coréenne.

Le kimchi: chou fermenté épicé - The Vert et Chocolat

S’il est connu depuis quelques siècles en Corée, on l’a découvert plus récemment par ici, et il fait partie du fameux trio de lacto-fermentations si bonnes pour la santé: la choucroute, le kéfir et le kimchi. Si ce trio présente les plus connues, il y a beaucoup d’autres toutes aussi bénéfiques pour la santé, comme le kombucha qu’on aime boire, ou le miso et le tempeh qu’on utilise en cuisine. Les lacto-fermentations ont été abondamment étudiées ces dernières années et reliées à la santé de notre microbiote, ou notre flore intestinale. Faire pousser des germes. Il y a toujours un moment déterminant dans une vie qui change la façon de faire les choses – pour moi, c’était de voir qu’un sandwich régulier pouvait être transformé en sandwich gourmet en ajoutant des germes.

Faire pousser des germes

C’est alors que je suis devenue plus aventureuse et créative avec mes repas. Un sandwich de tomate et de laitue tout à fait banal peut être transformé en un sandwich délicieux et créatif en ajoutant des ingrédients intéressants, comme des germes, du pâté végétarien ou une tartinade maison. J’ai décidé de voir si je pouvais faire pousser quelques supergrains à la maison, comme le quinoa, l’amarante, le kaniwa (bébé quinoa) ainsi que les germes plus traditionnels comme les lentilles et le sarrasin. À ma grande surprise, c’était plus simple et plus rapide que prévu ! Voir le tableau de germinations plus bas. Pourquoi germer ces supergrains ? Le quinoa, le kaniwa et les grains d’amarante contiennent environ 14-15 grammes de protéines par 100 grammes. Pourquoi germer ? 1. Les bienfaits du kombucha. Le kombucha, aussi appelé « Champignon de longue vie » est une boisson consommée depuis des millénaires en Chine, au Japon, en Mongolie et dans les pays d’Extrême Orient.

Les bienfaits du kombucha

Historiquement, elle aurait des vertus d’immortalité… que l’on transposera plutôt en vertus pour la santé. Kombucha Jerky by Real Food Devotee. Quel thé utiliser pour le Kombucha? Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.

Quel thé utiliser pour le Kombucha?

Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante. Pendant longtemps j’ai été un fervent défenseur du 100% thé noir avec la culture du Kombucha : ça reste pour moi le meilleur thé pour se donner un maximum de chances de ne pas tuer son Kombucha prématurément. Je voudrais cependant apporter un complément d’information sur l’utilisation d’autres thés (blanc, rouge, vert…) et dans quelle mesure lancer des cultures avec des herbes médicinales (camomille, millepertuis, pissenlit…). Un peu plus de douceur… Le Oolong. Comment préparer son kombucha maison. Si vous ne connaissez pas encore le kombucha, essayez-le!

Comment préparer son kombucha maison

Il s’agit d’un thé sucré fermenté, consommé depuis des millénaires. Son origine est asiatique : probablement du Japon, mais avec de longues traditions en Corée, en Chine et en Russie orientale également. On lui attribue tellement de propriétés médicinales que ça pourrait presque paraître trop beau pour être vrai! Mais peu importe. Même si ce n’est pas un aliment miraculeux, il comporte des bienfaits certains : il est rempli de probiotiques, d’antioxydants et c’est un antimicrobien puissant. RÉPERTOIRE DES GRAINES GERMÉES MÉDICINALES, ET LEURS VERTUS. S’il est des nutriments à l’intérieur desquels se trouvent concentrées des substances vitales, ce sont bien les graines germées.

RÉPERTOIRE DES GRAINES GERMÉES MÉDICINALES, ET LEURS VERTUS

Véritables aliments/santé, riches en vitamines, minéraux et autres oligoéléments, elles comblent efficacement certaines carences dues à une alimentation pas toujours bien équilibrée… Outre ses bénéfices intrinsèques, les graines germées possèdent l’avantage de pouvoir se stocker facilement sans se dégrader. Il est possible aussi de les faire germer facilement chez soi, quel que soit le lieu d’habitation, leur entretien ne prenant que peu de temps. LE POUVOIR BENEFIQUE DES ENZYMESLes graines germées renferment en quantité étonnante des protéines singulières : les enzymes. Là réside leur secret médicinal. DES VERTUS DIETETIQUESPlutôt que la quantité, les graines germées cultivent la qualité.

Le Kombucha, la boisson santé pas si santé que ça. Atlantico : Le Kombucha, qu'est-ce que c'est ?

Le Kombucha, la boisson santé pas si santé que ça

Réginald Allouche : Le Kombucha est une boisson à la mode. Plus sérieusement, c'est une boisson préparée à partir de thé vert ou de thé noir et de sucres qui légèrement fermentée par l'action d'une "mère" (une colonie de micro-organismes comme pour la fabrication du vinaigre) riche en bactéries et en levures. La fermentation avec les sucres donne une boisson alcoolisée et légèrement gazeuse.

On trouve cette boisson toute prête en bouteille, mais on peut aussi la préparer chez soi, car les ingrédients comme cette "mère" de Komboucha sont vendus en magasins Bio. Le Komboucha est une boisson qui est présentée comme ayant des vertus bénéfiques pour l'homme. Les plus sérieuses publications pratiquées sur l'animal montrent des effets anti-inflammatoires et anti-oxydants puissants. Comment faire des pousses de tournesol. Un lien entre fatigue chronique et bactéries intestinales. Recette%20de%20Kimchi. Le kombucha - Utilisations du kombucha, boissons diverses, laitage et levain.

Réfractomètre mode d'emploi. Qu'est ce qu'un réfractomètre ?

Réfractomètre mode d'emploi

Un réfractomètre est un instrument très simple et rapide permettant la mesure de l'indice de réfraction d'un milieu. Cette détermination d'indice de réfraction peut permettre d'identifier une espèce chimique et de contrôler sa pureté, ou encore de déterminer la composition d'un mélange (fraction molaire). Comment fonctionne un réfractomètre? VERT DEMAIN. Parce qu’elles sont, tout comme les germinations, des embryons en phase de croissance accélérée, les jeunes pousses sont aussi des aliments biogéniques.

VERT DEMAIN

De même, elles ont la propriété de régénérer la vie et de reconstruire harmonieusement tous les tissus de notre organisme. De plus, ces jeunes pousses sont le complément chlorophyllien des germinations. Ainsi, non seulement, elles apportent de précieuses enzymes et une panoplie de vitamines et de minéraux essentiels au maintien d’une santé optimale mais elles contiennent aussi la partie lumineuse de la vie : la chlorophylle à l’état solide, inextricablement liée aux fibres végétales que représentent les jeunes pousses. Par ailleurs, les arrangements moléculaires du sang et de la chlorophylle sont similaires. Seule la nature de leur noyau respectif change. Faire son propre kombucha, une recette simple et efficace! Je vous mentirais si je vous disais que le kombucha est une boisson qui m’a tout de suite attirée. En fait, c’est surtout la maman kombucha (le champignon) qui me rebutait pas mal!

C’est donc après avoir acheté une quantité incroyable de kombucha de la compagnie montréalaise RISE et parce qu’une amie en faisait (âllo Sophie!) Que j’ai décidé de me lancer! Faire son propre Kombucha. Je vous avertis, je ne compte pas reproduire une recette de kombucha ici alors qu’il est possible de lire la meilleure recette de Kombucha directement sur le site de Crudessence! Je compte plutôt vous parler du kombucha en général, de ses bienfaits, de ma première expérience en préparation de kombucha, de quelques astuces et des différentes manières d’aromatiser son breuvage fini. Vous verrez, c’est super simple à faire, et ça coûte moins que rien! Le kombucha (ou combucha) est une boisson acidulée, pétillante et énergisante d’origine mongole traditionnellement préparée en Russie et en Chine avec du thé noir ou vert et du sucre, et fermentée à l’aide d’une culture de micro-organismes (nommée « scoby »!). On dit qu’il s’agit d’une boisson vivante, car elle contient d’importantes quantités d’enzymes et d’éléments probiotiques (qui sont habituellement détruits par la pasteurisation).

Plantes médicinales en vrac - Alchimiste en Herbe. Nos plantes sont vendues en vrac et la quantité minimum d’achat est de 20gr. Nous offrons 10% de réduction sur 500gr et plus. Les prix changeant au gré des saisons et récoltes, veuillez communiquer avec la boutique pour confirmer le prix actuel. Les plantes suivies d’un * sont cultivées sans pesticides ni engrais chimiques. Le kombucha - Soins, conservation, multiplication des cultures. Cohabitation entre souche de kombucha et autres fermentations Si vous produisez chez vous d'autres aliments à partir de ferments (vinaigre, kéfir, pain au levain, yaourt ou laitage fermenté... ), il est préférable de conserver vos bocaux de kombucha ouverts éloignés des contenants des autres productions fermentées en cours pour éviter une contamination croisée. Cette précaution n'est pas nécessaire si les bocaux sont hermétiquement fermés au réfrigérateur. Recommandationspour le garder longtemps. Le Kombucha. Slow food en bocaux - Oui !

Kombucha, préparer son propre Kombucha. Alternative au lait de vache et lait du soja. La Lait de Noix Tigrée ou “Horchata”, est un lait végétal fabriqué à partir du jus des Tigernuts / Noix Tigrées. Comment faire du Kombucha. Le cassis nous laisse bouche… baie ! - Le cassis : un super fruit. Le cassis est une petite baie dont les bienfaits pour la santé sont souvent insoupçonnés… Découvrez tous les bénéfices santé du cassis et des recettes pour bien l’accommoder. Kombucha, préparer son propre Kombucha. Grains de kéfir de fruits ou kéfir d'eau : Multiplication, Optimisation de la culture et Astuces méconnues. Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même. Les fleurs de thé mode d'emploi - Envouthé. Vous avez pu découvrir dans la Box Tea Away deux fleurs de thé.

Champignon : recette de kombucha vivant = thé sucré + symbiote. Ma culture. Le kombucha - Soins, conservation, multiplication des cultures. Super foods : les probiotiques maison ! - 100 % Végétal / Cuisine vegan, bio et healthy. Aujourd'hui je vous propose de découvrir (pour ceux qui ne les connaissent pas déjà) des superaliments pas comme les autres. Aromatiser son Kombucha: seconde fermentation. Le kéfir d'eau de coco peut aider à guérir l'intestin, améliorer la fonction immunitaire et prévenir le cancer. Voici comment le préparer!

Café au kombucha - kombucha. Champignon chaga : « Le diamant de la forêt  La recette du kombucha maison. Kéfir de fruits ou kéfir d'eau - généralités sur cette boisson pétillante et les grains. Le Chrysantheme – article. Kombucha & Articles. Que faire si votre souche de kombucha est malade ? Un problème de Kombucha ? Astuces pour les Kombucha malades. Tout les bienfaits sur votre santé. Livraison rapide: kefir de fruits, kefir de lait et kombucha - Livraison rapide: kefir de fruits, kefir de lait et kombucha. Kombucha. Kombucha_faq_french. Aromatiser son Kombucha: seconde fermentation. RISE Kombucha - Recette Traditionnelle de Kombucha. Le kombucha - Valeur thérapeutique et effets bénéfiques de la boisson pour la santé. Le kombucha - Liens vers les sites traitant du sujet, pour en savoir plus.

Le kombucha - Préparer la boisson Kombucha. Kéfir de fruits à l'eau - Conservation des grains : séchage, déshydratation ou congélation. Les laitages au soja (soyaourts), yaourts et laitages fermentés de soja. Kéfir de lait. Le Chrysantheme – article. Aromatiser son Kombucha: seconde fermentation. Comment préparer du kombucha, la boisson riche en probiotiques. Super foods : les probiotiques maison ! - 100 % Végétal / Cuisine vegan, bio et healthy. Comment faire un Ginger bug (levain de gingembre) pour fermenter jus de fruits ou de légumes ? Le Kombucha : Propriétés et Fermentation.