background preloader

Paris

Facebook Twitter

Art Ludique - Le Musée. Carnavalet. LE MUSéE CARNAVALET…ou l’histoire de Paris en héritage Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de lapréhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’oeuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de lacapitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle.

Les magnifiques décors historiques reconstitués composent uncadre évocateur pour une promenade au fil des siècles, source d’enrichissement et de plaisir. Le roman de ParisDans un cadre architectural remarquable (deux hôtels particuliers du Marais), le roman de Paris se déroule au fil de la centaine de salles et des jardins colorés où prospèrent quelque mille espèces végétales. Crédit photographique: Le salon d'angle © DAC - Antoine Dumont. Cité de la musique. Cluny. Grand Palais. Le Petit Palais. Institut du monde arabe. Jacquemart-André.

Du 23 mars au 23 juillet 2012, l’art du dernier millénaire de l’histoire pharaonique (1070-30 avant notre ère) investit le Musée Jacquemart-André. Pour la première fois, une exposition dévoile les trésors de ces dernières dynasties au cours desquelles, au rythme des crises et des invasions, l’Égypte s’est ouverte à de multiples influences. Plus de 100 pièces exceptionnelles, prêtées par les plus grandes collections internationales d’antiquités égyptiennes (l’Ägyptisches Museum de Berlin, le British Museum, le Musée du Louvre, le Metropolitan Museum, le Museum of Fine arts de Boston, le Kunsthistorisches Museum de Vienne…), témoignent de la richesse et de la diversité de l’art égyptien après les derniers Ramsès. Durant les dix siècles qui précèdent la conquête romaine en 30 avant notre ère, l’Égypte fait face à une multitude d’invasions.

Une prospérité économique accompagne cette période d’échanges avec les autres civilisations. Jeu de Paume. Louvre. Musée d'Art Moderne. Musée national Picasso. L'Orangerie. Orsay. Pinacothèque. Quai Branly.

Dapper. Du 27 avril au 13 juillet 2006 En Afrique subsaharienne, les masques apparaissent lors de cérémonies importantes : cultes des ancêtres, des morts, rites d'initiation ou fêtes communautaires.Créations éphémères en feuilles, en fibres ou sculptures en bois, plus rarement en métal, les masques prêtent vie à des êtres d'une nature transcendante, divinités ou esprits.Ces accessoires cultuels ou de divertissement, portés devant le visage, sur le sommet de la tête ou la dissimulant totalement, empruntent des formes très diversifiées.

La mémoire du groupe Dans la plupart des sociétés, les masques sont placés sous la responsabilité de ceux qui sont dépositaires des connaissances concernant les membres d'une confrérie, voire la communauté tout entière. Ces hommes de savoir déterminent les conditions de fabrication de nouveaux masques ou de rafraîchissement des anciens. Les masques sont gardés le plus souvent à l'abri des regards. Entre mythe et histoire Auteurs : Musée Bourdelle.