background preloader

Art Ludique - Le Musée

Art Ludique - Le Musée
Related:  M22 Le Jeu

Merci Alfred Jump, le service de jeu indé à la demande - Actu - Gamekult Plus de 60 jeux pour 10 dollars par mois, voici en quelques mots ce que Jump proposera une fois officiellement lancé dans le courant de l'été. A l'heure où Steam se creuse incessamment la tête pour organiser sa devanture et ses recommandations face au déferlement quotidien de nouveaux jeux, Jump entend maintenir une sélection de 60 productions indépendantes triées sur le volet. « Vous ne méritez que le meilleur » revendique-t-on chez Jump, qui ne s'interdit évidemment aucun genre (action, aventure, roguelike, plateforme, jeu de rôle, jeu narratif, stratégie au tour par tour, réalité virtuelle) et qui fera en sorte de renouveler son catalogue chaque mois, ce qui implique à la fois des départs et des arrivées (entre 6 et 10 chaque mois). Dans l'idée, chaque jeu restera disponible au moins 12 mois, les développeurs ayant la possibilité de demander une prolongation.

Savoirs CDI: Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2]. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web.

« L’art dans le jeu vidéo » : Le travail insoupçonné des artistes dans l'ombre JEU VIDEO Une exposition à Paris met en lumière le travail des illustrateurs au début de la production d’une œuvre vidéoludique en présentant artworks et concept arts... Concept art du jeu vidéo - Quantic Dreams Joel Metreau Quand le joueur a le produit fini en main, au bout de la manette ou du clavier, il s’imagine rarement le travail énorme fourni par les artistes-illustrateurs. Avant que le jeu vidéo prenne vie, des centaines de dessins et croquis préparatoires sont créés. Se projeter dans ce que sera le jeu A quoi ça sert ? « Ces visuels permettent d’expliquer le projet » L’artwork a un aspect pratique : « Un petit studio ne peut pas tout financer lui-même, donc il va voir un éditeur, comme un producteur au cinéma, explique Jehanne Rousseau, présidente et cofondatrice du studio Spiders, qui emploie environ 35 personnes. « Il existe aussi une réflexion sur les attitudes, les expressions, ce qui va aider les animateurs », poursuit Jehanne Rousseau. Norman Thavaud, de la toile à la scène

GERARD MULOT Télécharger nos catalogues 08/04/2014 - Pâques en Chocolat Œufs, lapins, tortues, poissons,… se sont donnés Rendez-vous dans le « Jardin de Monsieur Mulot ». Venez cueillir ces petits sujets en chocolat noir, lait ou blanc pour le plaisir des petits et grands amateurs de chocolat ! 08/04/2014 - L'atelier d'Alba Pezone avec Gerard Mulot dans AVANTAGE Alba Pezone, Monsieur Mulot et Olivier Fargeas (responsable pâtisserie du magasin de la Glacière) se sont retrouvés autour de la recette de l'incontournable Fraisier! avantage.pdf 31/03/2014 - L'AMARYLLIS : Salon de thé et Déjeuner Le salon de thé Gerard Mulot "L'AMARYLLIS" vous attend du Mardi au Samedi de 11h à 18h30. carte_les_amaryllis.pdf 01/02/2014 - Notre collection de Chocolats Gerard Mulot vous propose une collection de 36 bonbons de chocolat: Praliné, Ganache lait - noire - épicée ou encore fruité... 03/02/2013 - Le Kouglof, Un gâteau moelleux, riche et aérien à la fois... Retrouvez dans LE MONDE Magasine l'article sur notre Kouglof.

Canard PC hors-série « jouer en famille » Contenu GratuitArticle en accès libreCet article fait partie des contenus du site accessibles gratuitement. Le jeu vidéo, de 7 à 1337 ans La vie est ainsi faite. Par L-F. Malgré son image de loisir pour jeunes débraillés et vaguement solitaires, le jeu vidéo est un loisir capable de réunir parents et enfants, à tel point que nous avons décidé de consacrer ce hors-série à la pratique du jeu en famille. Un shooter de famille. Canard PC spécial « jouer en famille » Un hors-série (n°26) de 100 pages. Éduquons ! Venez participer à la discussion sur notre forum.

Quel rapport entre le « Solitaire », « Candy Crush » et la méditation ? | Extension du domaine du jeu Capture d’écran d’une victoire au « Solitaire » Après le « juste-marchisme », nous allons aujourd’hui jeter un œil à un nouveau mouvement du jeu vidéo, franchement pas artistique cette fois-ci. Nous allons parler de quelques-unes des pires ordures du milieu. La dynamique, c’est un discours du jeu Certes, le « Solitaire » n’est pas un objet d’art et ses règles sont ma foi bien neutres et benoîtes, mais c’est sa dynamique qui, ici, nous intéresse. Si vous voulez voir le sens dynamique d’un jeu, l’émotion qui peut en naître, allumez un match de foot et écoutez les commentateurs hurler à plein poumons : c’est ça la narration qui nait des règles du foot. Le machinalisme Ce mouvement que nous allons donc aujourd’hui observer, je l’appelle le machinalisme. C’est d’ailleurs encore aujourd’hui l’une de mes petites piques auprès des plus-de-quarantenaires qui disent ne pas jouer aux jeux vidéo : avec un regard très Yves Montand, je dis ; « Ah oui ? Si ! Un jeu sans histoire Jouer de manière machinale

Penser le jeu vidéo comme un art - Actualités Dans le prolongement d’un article publié il y a quelques mois concernant la nature artistique du jeu vidéo, j’aimerais revenir sur la relation supposée antinomique entre la notion « d'art » et celle de « jeu vidéo ». Plus largement, il s’agit de questionner cette volonté perpétuelle de légitimation du médium vidéoludique qui jaillit dès lors qu’on traite du jeu vidéo autrement que par le prisme du loisir (voir ici, là ou encore là). Une « schizophrénie culturelle » qui mène les acteurs du milieu vidéoludique à adopter une attitude paradoxale vis-à-vis de leur objet de prédilection, une position instable entre cynisme et idéalisme. Remarque Avant toute chose, je tiens à rappeler que je ne m’approprie aucunement la paternité de toutes les idées et théories développées dans cet article (ni dans les autres). Avant toute chose, il est nécessaire de revenir sur la notion même d’« art » que nous pensons être unique et universelle. Chasser le spectre romantique Le jeu vidéo est-il un art ?

Escape Game inter-bib - Jeuxvidéothèque Propos recueillis par Cécile – Médiathèques Neudorf et Illkirch (réseau des médiathèques Pass’relle de l’Eurométropole de Strasbourg) Facebook : Ameson Médiathèques Escape game : jeu où l’on est enfermé dans une pièce et dans laquelle il faut trouver des indices et résoudre des énigmes pour pouvoir s’en échapper. Ici l’escape game était virtuel (application iPad)Pour les journées mondiales du jeu vidéo, j’avais l’envie de faire une animation qui sortait un peu de ce que l’on proposait jusqu’à maintenant. J’avoue que je ne sais plus comment m’est venue l’idée de l’escape game. Organiser un événement pour les journées mondiales du jeu vidéoFaire découvrir aux usagers un nouveau type de jeu (que ceux que l’on propose d’habitude)Favoriser les jeux coopératifsMettre en place une première animation jeu vidéo inter-bib sur notre réseau Le projet a été très étalé dans le temps compte tenu de la communication sur le projet qu’il fallait valider bien en amont. Très bonne expérience.

Jeux vidéo : voulez-vous jouer avec moi ce soir (ou un autre soir) ? | Extension du domaine du jeu Si le jeu (à l’exception de quelques solitaires) fut, à travers les âges, une activité surtout sociale, les 50 dernières années de son histoire en ont fait un outil également praticable en solo. En effet, si le jeu vidéo s’est surtout vendu comme objet social se faisant la médiation d’une conversation entre deux joueurs dans ses premiers jours (comme les échecs, le tennis ou le ping-pong avant lui), il a développé une puissance de calcul et une mémoire suffisantes pour devenir acteur d’un dialogue en tête à tête avec le joueur. Publicité de 1981 pour Atari : on y voit plusieurs personnes partageant une activité (souvent que des garçons, parfois un garçon et une fille) (Atari) Les joueurs ont envie de se rencontrer Puis sont venus le temps des jeux localement multijoueur à plusieurs machines (pour 2 à 30 joueurs) et le temps des jeux massivement multijoueurs (pour des milliers voire des millions de gens). Le jeu vidéo en bibliothèque Le jeu vidéo dans l’espace public

Related: