Hominidés. Reconstitution du bassin d'une femelle Homo erectus : les bébés avaient déjà un gros cerveau !
L’équipe de Sileshi Semaw (Stone Age Institute, Indiana, US) et Scott Simpson (Case Western Reserve University, Cleveland, US) a reconstitué un bassin de femelle presque complet attribué à l’espèce H. erectus. Les Homo erectus sont des homininés plutôt grands et fins, adaptés à la course, les chercheurs s’attendaient à ce que la taille du bassin soit assez réduite chez les femmes. Le fossile de l'adolescent du Turkana (Homo ergaster) était à la base de beaucoup d'hypothèses concernant la stature d'Homo erectus. Le pelvis fossilisé, âgé de 1,2 millions d’années, découvert en 2001 en Ethiopie dans la région de Gona (formation de Busidima), dans l’Afar éthiopien, a été complétement dégagé en 2003 et vient d'être reconstruit et comparé à d'autres bassins.
Actualité articles 1 - Préhistoire : Nos ancêtres.
Chine : des fossiles révèlent l'existence d'une espèce humaine inconnue. Les résultats d’analyses menées par une équipe de chercheurs chinois et australiens sur une série de fossiles découverts en Chine semble indiquer la découverte d’une nouvelle espèce humaine jusqu’à présent inconnue.
Comprendre l’évolution de l’Homme est une quête complexe et pleine de rebondissements. Cette semaine, des paléoanthropologues de l'Université australienne de Nouvelles-Galles du Sud et de l'Institut d'archéologie du Yunnan en Chine ont ainsi annoncé avoir identifié des fossiles d’au moins trois individus aux caractéristiques à la fois archaïques et modernes.
Or, l’espèce en question, baptisée "peuple du cerf rouge" ne semble s’affilier à aucun des représentants de la grande famille des hominidés, laissant à penser qu’il s’agirait d’un nouvel embranchement. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Mieux comprendre l’histoire évolutive de l’Homme en Asie.
L'Homme de Tautavel. Chasseur de la Préhistoire. L'Homme de Tautavel il y a 450 000 ans. La paléogénétique révèle une humanité éclatée. Homme préhistorique. Préhistoire < Hominidés < Hommes préhistoriques Littéralement, un hominidé est un mammifère primate à locomotion partiellement ou totalement bipède, présentant de fortes aptitudes à la vie sociale et à l'apprentissage, tel que l'homme actuel et les espèces fossiles les plus voisines considérées comme des ancêtres possibles de notre espèce.
Les hominidés forment une famille, du groupe des hominoïdes. La famille des hominidés regroupe notamment les espèces du genre Homo (Homo sapiens, Homo erectus, Homo habilis), les différentes espèces d'australopithèques (Australopithecus afarensis comme Lucy par exemple.) Homo sapiens, c'est-à-dire nous, est le dernier hominidé de la longue lignée qui constitue l'histoire de notre évolution.
Grâce aux nombreuses découvertes , la famille des hominidés s’est énormément agrandie. 1996 : découverte d’Australopithecus bahrelghazali au Tchad, un contemporain de Lucy âgé de 3,5 millions d’années 2000 : la barrière des 5 millions d’années est franchie. L'Homme de Florès, Homo floresiensis doc complet. Une civilisation disparue il y a 12 000 ans découverte à Gobekli Tepe, site préhistorique turc. Découverte d’« Homo naledi », une espèce inconnue du genre humain.
Une ancienne espèce du genre humain qui était jusqu’à présent inconnue a été mise au jour dans une grotte en Afrique du Sud où ont été exhumés les ossements de 15 hominidés, ont annoncé jeudi 10 septembre des chercheurs internationaux.
Les fossiles ont été trouvés dans une grotte profonde et extrêmement difficile d’accès, près de Johannesburg, sur le très riche site archéologique connu sous le nom de « Berceau de l’humanité » et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. « Je suis ravi de vous présenter une nouvelle espèce du genre humain », a déclaré Lee Berger, chercheur à l’université du Witwatersrand à Johannesburg, lors d’une conférence de presse à Maropeng, site du Berceau de l’humanité ». 1 550 os exhumés ces deux dernières années En 2013 et 2014, des scientifiques ont exhumé plus de 1 550 os appartenant à au moins 15 individus, parmi lesquels des bébés, de jeunes adultes et des personnes plus âgées.
Tous présentent une morphologie homogène mais n’ont pas encore été datés.