background preloader

Société

Facebook Twitter

A Saint-Laurent, la centrale nucléaire, « j’en verrai jamais le bout » Article réservé aux abonnés Gilles Perrin, 64 ans, promène sa bineuse mécanique sous les volutes de vapeur des tours de refroidissement. Ses champs s’étalent autour de la centrale nucléaire EDF, à peine séparés d’elle par la petite base nautique de son comité d’entreprise. États-Unis: une entreprise va implanter une puce électronique à ses employés. Ce sera une première, aux États-Unis du moins...

États-Unis: une entreprise va implanter une puce électronique à ses employés

Dès le 1er août prochain, les salariés de l'entreprise Threee Square Market, spécialisée dans les logiciels de distributeurs automatiques, pourront se faire implanter une puce sous la peau. Elle leur permettra entre autres d'utiliser la photocopieuse et se connecter à leur ordinateur. Une avancée "inévitable", selon le PDG A en croire le patron de cette entreprise, Todd Westby, ces implantations seraient une "grande avancée", "inévitable.

" 2017 La fêlure. Février 1936.

2017 La fêlure

Toute vie est bien entendu un processus de démolition, mais les atteintes qui font le travail à coups d’éclat - les grandes poussées soudaines qui viennent ou semblent venir du dehors, celles dont on se souvient, auxquelles on attribue la responsabilité des choses, et dont on parle à ses amis aux instants de faiblesse, n’ont pas d’effet qui se voie tout de suite. Il existe des coups d’une autre espèce, qui viennent du dedans - qu’on ne sent que lorsqu’il est trop tard pour y faire quoi que ce soit, et qu’on s’aperçoit définitivement que dans une certaine mesure on ne sera plus jamais le même.

La première espèce de rupture donne l’impression de se produire vite - l’autre se produit sans presque qu’on le sache, mais on en prend conscience vraiment d’un seul coup. Hervé Le Bras : «L’identité française, je suis parti à sa recherche chapitre après chapitre : ce concept ne marche pas» Directeur d’études à l’EHESS, chercheur émérite de l’Institut national d’études démographiques (Ined), le démographe Hervé Le Bras publie un bref essai intitulé Malaise dans l’identité (Actes Sud).

Hervé Le Bras : «L’identité française, je suis parti à sa recherche chapitre après chapitre : ce concept ne marche pas»

«Notre identité ne peut être que dynamique», annonce un bandeau sur la couverture de ce petit livre rouge dont le sujet, l’identité française, a brillé par son absence pendant la campagne jusqu’à ce que Marine Le Pen et François Fillon s’en saisissent en fin de semaine dernière. Hervé Le Bras réfute l’idée d’une identité nationale figée. Parce qu’il tient en priorité à convaincre que n’existent ni racines chrétiennes de la France ni risque d’un «grand remplacement» (thème sur lequel Eric Zemmour est venu le chercher la semaine dernière), parce qu’il redoute tout ce qui pourrait exclure les musulmans, il nie en bloc certaines sensibilités, évolutives et propres à la France. Vous sortez un livre sur l’identité et le thème fut quasi absent de la campagne !

Non. Définissez-moi ce concept alors ! La France inégale : comment avons-nous réalisé nos cartes ? Vous avez été très nombreux à suivre notre série cartographique à travers « La France inégale ».

La France inégale : comment avons-nous réalisé nos cartes ?

Un grand merci ! Pour la conclure, voici une explication méthodologique et pratique sur la façon dont ces visualisations ont été élaborées. Car une carte n’est pas le territoire mais une représentation d’un ou de certains de ses aspects. Représenter un taux de chômage Le taux de chômage dans chaque commune, en 2013. La France inégale : Qui vote FN ? Pas forcément ceux à qui l’on pense. La France inégale : diplômes contre chômage, une réalité complexe. Actualité de la rentrée 2018 oblige, nous republions des infographies de notre série « La France inégale », avec les cartes d’Hervé Le Bras.

La France inégale : diplômes contre chômage, une réalité complexe

Ici, la relation entre le niveau d’éducation et l’emploi dépend aussi de là où l’on habite. Les sans diplôme se concentrent dans les petites villes Pourcentage de personnes âgées de 25 à 34 ans ne possédant aucun diplôme en 2013. Source : Insee. Les jeunes souffrent particulièrement du chômage et principalement les jeunes sans diplôme dont la répartition en France est donc voisine de celle du chômage en général. La France inégale : partage social de l’espace français. Nous ouvrons avec ces toutes premières visualisations notre nouvelle rubrique Data.

La France inégale : partage social de l’espace français

Avec nous cette semaine, Hervé Le Bras, démographe, directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite à Institut National d’Études Démographiques (INED). Aujourd’hui, la répartition des catégories sociales à travers le territoire. Classes moyennes et supérieures dans les « villes de commandement » Toutes les données sont en % de la population active (25 à 55 ans), en 2013, date du dernier recensement publié. Les classes moyennes et supérieures ont investi les métropoles et les grandes villes au point de constituer plus de la moitié de la population active dans certains cas et plus encore dans certains quartiers. La classe moyenne habite en banlieue Professions intermédiaires, en % de la population active, 2013.

La France inégale : écarts de revenus, fluctuations territoriales. Au coeur du grand débat national proposé par le chef de l'état et mis en avant lors de la mobilisation des gilets jaunes se trouve avant tout la question des inégalités de pouvoir d'achat entre les Français.

La France inégale : écarts de revenus, fluctuations territoriales

The Conversation France republie la carte d’Hervé Le Bras : «La France inégale : écarts de revenus, fluctuations territoriales». Espaces des riches, espaces des pauvres Revenu individuel médian, 2013. La France inégale : où sont les jeunes ? où sont les vieux ? Nous poursuivons notre série cartographique en s’intéressant aujourd’hui aux cycles de la vie.

La France inégale : où sont les jeunes ? où sont les vieux ?

De même que les classes sociales, les classes d’âge sont mobiles sur le territoire national. La période actuelle est marquée par l’urbanisation. Périphérie urbaine pour la jeunesse, centres-villes pour les plus âgés. Jeunes et métropolitains. La France inégale : 45 ans de migrations intérieures des classes sociales. Nous poursuivons notre exploration de la France inégale en examinant comment les catégories socio-professionnelles ont « bougé » sur le territoire en l'espace de 45 ans.

La France inégale : 45 ans de migrations intérieures des classes sociales

La relocalisation des cadres les plus diplômés Pourcentage de cadres ayant un diplôme universitaire ou équivalent en 1968 et 2013. Appuyer sur les boutons pour passer entre les deux années. En 1968, vers la fin des trente glorieuses, les cadres les plus diplômés sont dispersés sur tout le territoire français. Ils sont médecins, enseignants dans les lycées, ingénieurs, par exemple à Montbéliard, fief des usines Peugeot.

À Paris, Rennes, Grenoble ou Lille, 90 % des cadres ont obtenu au moins une maîtrise universitaire ou sont passés par une grande école de commerce ou d’ingénieurs. Log In - New York Times. Shlomo Sand : « Quand je lis Finkielkraut ou Zemmour, leur lecture de l’Histoire, je suis effrayé. Tel-Aviv (Israël), envoyé spécial.

Shlomo Sand : « Quand je lis Finkielkraut ou Zemmour, leur lecture de l’Histoire, je suis effrayé 

Votre dernier ouvrage s’intitule Crépuscule de l’Histoire (1). Un titre qui fait peur. Il s’apparente à la fin de l’Histoire ? SHLOMO SAND Je parle du métier. Il y a quelque chose, concernant le métier d’historien, qui est en train de changer. Faut-il marchander avec les enfants ? Comment négocier l’heure du coucher ou le devoir de maths ? Le coup de la « carotte » n’est pas un idéal : mieux vaut s’inspirer de techniques de manipulation. Dur, dur d’être parent ! Selon une enquête Ipsos de 2011, pour 75 % des Français, élever un enfant est un exercice difficile. A Fresnes, de jeunes passionnés d’informatique « hackent » les codes de l’entreprise. A Fresnes, en banlieue parisienne, neuf mordus d’informatique et de bricolage partagent le même toit, élèvent des poules et travaillent sans relâche à la création de nouvelles technologies.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime François Au premier abord, rien ne distingue le pavillon des autres habitations alignées à intervalles réguliers le long d’une petite rue calme et fleurie de Fresnes, en banlieue sud de Paris (Val-de-Marne). « Vous cherchez les geeks [informaticiens] ? Si vous trouvez des poules, c’est que vous êtes arrivé ! », s’enquiert un voisin, visiblement amusé par la présence régulière de six gallinacés sur le trottoir.

Bretagne. La carte des spécialités gastronomiques de... 1929 ! - #Dataspot - LeTelegramme.fr. / Vincent Lastennet / Qui a dit qu'en Bretagne on ne mangeait que des crêpes et du kouign-amann ? C'est totalement faux, et depuis bien longtemps, en témoigne ce document d'archive mis en ligne il y a quelques jours par la Bibliothèque nationale de France : une carte datant de 1929 qui recense les spécialités culinaires de chaque partie du territoire. L’Insee : « Ca va mieux ! » (pour les riches) Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Emmanuel Todd : « Nuit debout contre le grand vide » Fakir : C’est un petit truc, Nuit debout… Emmanuel Todd : Il ne faut pas dire ça. Rentrée 2017. Le privé plus attractif que jamais en Bretagne - Bretagne - LeTelegramme.fr. Selon les prévisions du rectorat, la rentrée verra la poursuite de la baisse des effectifs en primaire et maternelle, le maintien de la hausse dans le secondaire et une forte dotation de postes d'enseignants supplémentaires.

Elle sera surtout marquée par un afflux d'élèves vers les établissements privés. La démographie scolaire est ainsi faite que les rentrées sont prévisibles : la baisse de 3.300 écoliers et la hausse de 3.400 lycées en collégiens n'est pas une surprise. Saint-Brieuc. La nouvelle grande agglo compte 151 020 habitants. Le 1er janvier, l’agglomération briochine est passée de 13 à 32 communes. Ce nouveau grand territoire intercommunal a gagné près de 3 000 habitants en cinq ans, d’après les derniers chiffres de l’Insee. Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde. Aux Etats-Unis, les cols blancs menacés par la fin du travail.

La raréfaction de l’emploi due aux avancées technologiques ne touche plus seulement les ouvriers. Et l’idée d’un revenu universel fait son retour, notamment pour compenser la perte d’activité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Au début des années Obama, Andrew Stern, le président de l’Union internationale des employés de service (SEIU), était le syndicaliste le plus puissant des Etats-Unis. Les découpages malheureux de la France périphérique.

Collèges : « Comparer l’enseignement public et le privé du point de vue de la mixité est illusoire » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia. A Saint-Brieuc, le coût de la vie étudiante augmente. Publié le vendredi 02 septembre 2016 à 15:00. L'année universitaire risque de coûter plus cher. Jean-François Bonnefon : «La voiture autonome pose un dilemme éthique» Le 3 août, le Conseil des ministres a donné son feu vert pour autoriser la circulation de véhicules autonomes en France, à titre d’expérimentation.

Un décret devra construire un cadre réglementaire pour les voitures sans conducteur ou disposant de systèmes d’aide à la conduite. Nous sommes des zombies. Les nouveaux ennemis de la mondialisation. «Le XVIe est l'arrondissement de l'entre-soi bourgeois» Umberto Eco : « Les médias participent à la falsification permanente de l'information » L'éthique de la sollicitude. Pour une théorie générale du « care » Dix ans avant la loi El Khomri, Hollande fustigeait le «démantèlement du droit du travail» Code du travail : ce que prévoit le projet de loi El Khomri. Le code du travail, garant de l’emploi, par Rachel Saada (Le Monde diplomatique, janvier 2016) Loi El Khomri : le gouvernement prêt à chambouler le Code du travail. Arte Radio étripe le Fooding. L’égalité n’a pas à être « performante » Le mal-être des classes moyennes américaines - La Croix.

Thibault Le Texier : «Nous sommes si imprégnés par la logique de l’entreprise que nous l’appliquons à nos propres vies» Teo. La concertation commence dès lundi - Saint-Brieuc. Un long entretien avec Paul Virilio. Travail. Non, l’ubérisation de la main-d’œuvre n’est pas inéluctable. Eric Vidalenc » Blog Archive » L’accélération technologique, mythologie contemporaine. "La Fabrique des garçons": "On éduque les garçons à l'agressivité, à la compétition, à ne pas pleurer" L'assassinat des livres par ceux qui œuvrent à la dématérialisation du monde. TDAH : explosion de cas aux Etats-Unis. Usage et portée des symboles nationaux pour le 13 novembre : histoire d'une ambivalence par O. Le Trocquer.

» La finalité de l’art. Bergson. "On regarde la télé pour se rassurer mais la logique de la télévision, c'est de produire du stress" - DH.be. Hannah Arendt (1906-1975) Penser les maux de la modernité. Les effrayants chiffres de la mortalité due au tabac. Aux Etats-Unis, le papier-toilette demandé comme fourniture scolaire. Menus de substitution : le juge administratif au rendez-vous de la laïcité. Par Geoffrey Delepierre. Antonio Casilli «Poster sur Facebook, c’est travailler. Comment nous rémunérer ?» Quand la génération Y impose ses codes au travail.