background preloader

Société

Facebook Twitter

2017 La fêlure. Février 1936.

2017 La fêlure

Toute vie est bien entendu un processus de démolition, mais les atteintes qui font le travail à coups d’éclat - les grandes poussées soudaines qui viennent ou semblent venir du dehors, celles dont on se souvient, auxquelles on attribue la responsabilité des choses, et dont on parle à ses amis aux instants de faiblesse, n’ont pas d’effet qui se voie tout de suite.

Il existe des coups d’une autre espèce, qui viennent du dedans - qu’on ne sent que lorsqu’il est trop tard pour y faire quoi que ce soit, et qu’on s’aperçoit définitivement que dans une certaine mesure on ne sera plus jamais le même. La première espèce de rupture donne l’impression de se produire vite - l’autre se produit sans presque qu’on le sache, mais on en prend conscience vraiment d’un seul coup. Hervé Le Bras : «L’identité française, je suis parti à sa recherche chapitre après chapitre : ce concept ne marche pas» Directeur d’études à l’EHESS, chercheur émérite de l’Institut national d’études démographiques (Ined), le démographe Hervé Le Bras publie un bref essai intitulé Malaise dans l’identité (Actes Sud).

Hervé Le Bras : «L’identité française, je suis parti à sa recherche chapitre après chapitre : ce concept ne marche pas»

«Notre identité ne peut être que dynamique», annonce un bandeau sur la couverture de ce petit livre rouge dont le sujet, l’identité française, a brillé par son absence pendant la campagne jusqu’à ce que Marine Le Pen et François Fillon s’en saisissent en fin de semaine dernière. Hervé Le Bras réfute l’idée d’une identité nationale figée. Parce qu’il tient en priorité à convaincre que n’existent ni racines chrétiennes de la France ni risque d’un «grand remplacement» (thème sur lequel Eric Zemmour est venu le chercher la semaine dernière), parce qu’il redoute tout ce qui pourrait exclure les musulmans, il nie en bloc certaines sensibilités, évolutives et propres à la France.

La France inégale : comment avons-nous réalisé nos cartes ? Vous avez été très nombreux à suivre notre série cartographique à travers « La France inégale ».

La France inégale : comment avons-nous réalisé nos cartes ?

Un grand merci ! Pour la conclure, voici une explication méthodologique et pratique sur la façon dont ces visualisations ont été élaborées. Car une carte n’est pas le territoire mais une représentation d’un ou de certains de ses aspects. Représenter un taux de chômage Le taux de chômage dans chaque commune, en 2013. Lorsqu’on représente les variations d’un caractère donné, ici le chômage en 2013, on dispose des taux selon un certain découpage administratif, par région, département ou par commune et non en chaque point du territoire, en chaque mètre carré, ce qui n’aurait pas de sens.

Dans cette première carte, on colorie chaque commune avec une couleur correspondant à son taux de chômage. . La France inégale : Qui vote FN ? Pas forcément ceux à qui l’on pense. Nous poursuivons avec Hervé Le Bras notre voyage cartographique à travers la France inégale.

La France inégale : Qui vote FN ? Pas forcément ceux à qui l’on pense

Aujourd'hui, la politique s'en mêle. Le vote FN est-il vraiment celui des ouvriers et des démunis ? La France inégale : diplômes contre chômage, une réalité complexe. Nous poursuivons notre série « La France inégale » avec les cartes d’Hervé Le Bras.

La France inégale : diplômes contre chômage, une réalité complexe

Aujourd’hui, la relation entre le niveau d’éducation et l’emploi dépend aussi de là où l’on habite. Les sans diplôme se concentrent dans les petites villes Pourcentage de personnes âgées de 25 à 34 ans ne possédant aucun diplôme en 2013. Source : Insee. Les jeunes souffrent particulièrement du chômage et principalement les jeunes sans diplôme dont la répartition en France est donc voisine de celle du chômage en général.

Au contraire, les villes petites et moyennes dont les jeunes n’ont pas eu le moyen ou le désir de poursuivre des études concentrent les sans diplôme. Le rayonnement des villes universitaires Nombre moyen d’années d’études dans la classe d’âge 35 ans en 2013. Certaines régions résistent au chômage sur la longue durée Pourcentage de chômeurs dans la population active. Entre 1982 et 2013, le chômage a quasiment doublé passant de 5,5 % à 10,3 % de la population active. La France inégale : partage social de l’espace français. Nous ouvrons avec ces toutes premières visualisations notre nouvelle rubrique Data.

La France inégale : partage social de l’espace français

Avec nous cette semaine, Hervé Le Bras, démographe, directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite à Institut National d’Études Démographiques (INED). Aujourd’hui, la répartition des catégories sociales à travers le territoire. Classes moyennes et supérieures dans les « villes de commandement » Toutes les données sont en % de la population active (25 à 55 ans), en 2013, date du dernier recensement publié. La France inégale : écarts de revenus, fluctuations territoriales. La France inégale : où sont les jeunes ? où sont les vieux ? Nous poursuivons notre série cartographique en s’intéressant aujourd’hui aux cycles de la vie.

La France inégale : où sont les jeunes ? où sont les vieux ?

De même que les classes sociales, les classes d’âge sont mobiles sur le territoire national. La période actuelle est marquée par l’urbanisation. Périphérie urbaine pour la jeunesse, centres-villes pour les plus âgés. Jeunes et métropolitains. La France inégale : 45 ans de migrations intérieures des classes sociales. Nous poursuivons notre exploration de la France inégale en examinant comment les catégories socio-professionnelles ont « bougé » sur le territoire en l'espace de 45 ans.

La France inégale : 45 ans de migrations intérieures des classes sociales

La relocalisation des cadres les plus diplômés Pourcentage de cadres ayant un diplôme universitaire ou équivalent en 1968 et 2013. Appuyer sur les boutons pour passer entre les deux années. En 1968, vers la fin des trente glorieuses, les cadres les plus diplômés sont dispersés sur tout le territoire français. Ils sont médecins, enseignants dans les lycées, ingénieurs, par exemple à Montbéliard, fief des usines Peugeot. Log In - New York Times. Shlomo Sand : « Quand je lis Finkielkraut ou Zemmour, leur lecture de l’Histoire, je suis effrayé. Tel-Aviv (Israël), envoyé spécial.

Shlomo Sand : « Quand je lis Finkielkraut ou Zemmour, leur lecture de l’Histoire, je suis effrayé 

Votre dernier ouvrage s’intitule Crépuscule de l’Histoire (1). Un titre qui fait peur. Faut-il marchander avec les enfants ? Comment négocier l’heure du coucher ou le devoir de maths ?

Faut-il marchander avec les enfants ?

Le coup de la « carotte » n’est pas un idéal : mieux vaut s’inspirer de techniques de manipulation. Dur, dur d’être parent ! Selon une enquête Ipsos de 2011, pour 75 % des Français, élever un enfant est un exercice difficile. Et si quelques timides ateliers de parentalité commencent à voir le jour en France depuis une poignée d’années, il n’existe pas à proprement parler de formation sérieuse pour apprendre à être parent. Alors que la fonction semble devenir de plus en plus complexe, les parents de plus en plus soucieux et de moins en moins disponibles. Laxisme, indifférence ou gant de fer ? A Fresnes, de jeunes passionnés d’informatique « hackent » les codes de l’entreprise. A Fresnes, en banlieue parisienne, neuf mordus d’informatique et de bricolage partagent le même toit, élèvent des poules et travaillent sans relâche à la création de nouvelles technologies.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime François Au premier abord, rien ne distingue le pavillon des autres habitations alignées à intervalles réguliers le long d’une petite rue calme et fleurie de Fresnes, en banlieue sud de Paris (Val-de-Marne). « Vous cherchez les geeks [informaticiens] ? Bretagne. La carte des spécialités gastronomiques de... 1929 ! - #Dataspot - LeTelegramme.fr. / Vincent Lastennet / Qui a dit qu'en Bretagne on ne mangeait que des crêpes et du kouign-amann ? C'est totalement faux, et depuis bien longtemps, en témoigne ce document d'archive mis en ligne il y a quelques jours par la Bibliothèque nationale de France : une carte datant de 1929 qui recense les spécialités culinaires de chaque partie du territoire.

Un véritable trésor rempli de madeleines de Proust, pour les plus anciens d'entre nous, et qui dresse, pour les autres, un aperçu gourmand du contenu des assiettes de leurs aïeux. Des homards à Poulard Les petits homards de Camaret, cuisinés à l'armoricaine, étaient connus dans toutes la France. L’Insee : « Ca va mieux ! » (pour les riches)

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné ! L’Insee vient de publier une étude sur le patrimoine des ménages. Bilan : le pays ne souffre pas trop d’un égalitarisme forcené... L’Insee vient de rendre publique une étude sur les inégalités de patrimoine : Les 10 % des ménages les mieux dotés en patrimoine possèdent au minimum 595 700 euros d’actifs, alors que les 10 % les plus modestes en détiennent au maximum 4 300 euros chacun, soit 139 fois moins. Emmanuel Todd : « Nuit debout contre le grand vide » Fakir : C’est un petit truc, Nuit debout… Emmanuel Todd : Il ne faut pas dire ça.

D’abord, c’est peut-être une petite chose mais au milieu de rien. Et ça, le fait que les médias s’intéressent à cette petite chose, c’est aussi un signe du grand vide. Les journalistes, qui certes appartiennent à des grands groupes, liés à l’argent, qui certes ne remettront jamais en cause ni l’euro ni l’Europe ni le libre-échange, mais qui sont des gens diplômés, pas toujours bêtes, ils sentent ce grand vide. Rentrée 2017. Le privé plus attractif que jamais en Bretagne - Bretagne - LeTelegramme.fr. Selon les prévisions du rectorat, la rentrée verra la poursuite de la baisse des effectifs en primaire et maternelle, le maintien de la hausse dans le secondaire et une forte dotation de postes d'enseignants supplémentaires. Elle sera surtout marquée par un afflux d'élèves vers les établissements privés. La démographie scolaire est ainsi faite que les rentrées sont prévisibles : la baisse de 3.300 écoliers et la hausse de 3.400 lycées en collégiens n'est pas une surprise. Elle s'inscrit dans une tendance déjà installée et les projections pour l'avenir laissent présager une décrue dans le secondaire qui pourrait s'amorcer dans deux ans, après le passage du « bourrelet de l'an 2000 » qui gonfle les effectifs de 1r e.

Un autre léger renflement concerne les 6e et 5e. Pas de surprise non plus dans la disparité entre départements bretons : la tendance s'accentue d'année en année au profit de l'Ille-et-Vilaine, le territoire le plus jeune, le plus prolifique et le plus attractif de la région. Saint-Brieuc. La nouvelle grande agglo compte 151 020 habitants. Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde. Aux Etats-Unis, les cols blancs menacés par la fin du travail. La raréfaction de l’emploi due aux avancées technologiques ne touche plus seulement les ouvriers. Et l’idée d’un revenu universel fait son retour, notamment pour compenser la perte d’activité.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Au début des années Obama, Andrew Stern, le président de l’Union internationale des employés de service (SEIU), était le syndicaliste le plus puissant des Etats-Unis. Sous sa direction, le SEIU était devenu le syndicat qui monte, le seul à gagner des adhérents dans un environnement en déclin. Avec ses 2 millions de membres, il avait déployé une force de mobilisation qui n’avait pas été pour rien dans la réélection de Barack Obama. En 2010, après s’être consacré pendant trente-huit ans à la défense des employés de fast-food, des vigiles et des salariés du nettoyage, Andrew Stern a créé la surprise en quittant le syndicalisme. Pendant trois ans, il a mené l’enquête sur ce qu’il appelle les « Etats-Unis de l’anxiété ».

Les découpages malheureux de la France périphérique. Collèges : « Comparer l’enseignement public et le privé du point de vue de la mixité est illusoire » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia. A Saint-Brieuc, le coût de la vie étudiante augmente. Jean-François Bonnefon : «La voiture autonome pose un dilemme éthique» Le 3 août, le Conseil des ministres a donné son feu vert pour autoriser la circulation de véhicules autonomes en France, à titre d’expérimentation. Un décret devra construire un cadre réglementaire pour les voitures sans conducteur ou disposant de systèmes d’aide à la conduite. Nous sommes des zombies. Les nouveaux ennemis de la mondialisation. «Le XVIe est l'arrondissement de l'entre-soi bourgeois» Elle n’avait jamais assisté à un tel déferlement de violence. Umberto Eco : « Les médias participent à la falsification permanente de l'information »

L'éthique de la sollicitude. Pour une théorie générale du « care » Dix ans avant la loi El Khomri, Hollande fustigeait le «démantèlement du droit du travail» Code du travail : ce que prévoit le projet de loi El Khomri. Le code du travail, garant de l’emploi, par Rachel Saada (Le Monde diplomatique, janvier 2016)

Loi El Khomri : le gouvernement prêt à chambouler le Code du travail. Arte Radio étripe le Fooding. L’égalité n’a pas à être « performante » Le mal-être des classes moyennes américaines - La Croix. Thibault Le Texier : «Nous sommes si imprégnés par la logique de l’entreprise que nous l’appliquons à nos propres vies» Teo. La concertation commence dès lundi - Saint-Brieuc. Un long entretien avec Paul Virilio. Travail. Non, l’ubérisation de la main-d’œuvre n’est pas inéluctable. Eric Vidalenc » Blog Archive » L’accélération technologique, mythologie contemporaine. "La Fabrique des garçons": "On éduque les garçons à l'agressivité, à la compétition, à ne pas pleurer" L'assassinat des livres par ceux qui œuvrent à la dématérialisation du monde. TDAH : explosion de cas aux Etats-Unis. Usage et portée des symboles nationaux pour le 13 novembre : histoire d'une ambivalence par O. Le Trocquer.

» La finalité de l’art. Bergson. "On regarde la télé pour se rassurer mais la logique de la télévision, c'est de produire du stress" - DH.be. Hannah Arendt (1906-1975) Penser les maux de la modernité. Les effrayants chiffres de la mortalité due au tabac. Aux Etats-Unis, le papier-toilette demandé comme fourniture scolaire. Menus de substitution : le juge administratif au rendez-vous de la laïcité. Par Geoffrey Delepierre. Antonio Casilli «Poster sur Facebook, c’est travailler. Comment nous rémunérer

Quand la génération Y impose ses codes au travail.