background preloader

L

Facebook Twitter

Lagrange (Documentaire - 33 minutes) DOSSIER : JOSEPH-LOUIS LAGRANGE. [UT#26] Construction des polynômes interpolateurs de Lagrange. Polynômes de Lagrange. Lagrange Bicentenary - Alain Albouy's conference. Lagrange Joseph Louis. Formule du polynôme de Lagrange. Traité de la Résolution des Équations Numériques de Tous les Degrés - GDZ. CSHM 1993 2 3 13 0. DisplacementTR. DisplacementSupplemental. Jean-Pierre Escofier - Autour du théorème de Lagrange pour les groupes finis. LAGRANGE ET LE CALCUL DES VARIATIONS Conférence BnF 2012 - S. Serfaty. En 1696, le mathématicien suisse Jean Bernoulli pose l'une des premiers problèmes qu'on appelle maintenant "variationnels", celui de trouver la forme de la "brachistochrone", c'est-à-dire de la courbe reliant deux points fixés A et B, le long de laquelle un solide tombant sous l'effet de la gravité partant de A arrive le plus vite en B.

LAGRANGE ET LE CALCUL DES VARIATIONS Conférence BnF 2012 - S. Serfaty

Il propose lui-même une solution, son frère Jacques Bernoulli, ainsi que Leibniz, se penchent également sur la question. C'est le grand mathématicien suisse Euler, établi à l'époque à Berlin, qui propose en 1744 la première approche générale de ce type de questions dans son ouvrage Methodus Inveniendi Lineas Curvas Maximi Minimive Proprietate Gaudentes sive Solutio Problematis Isoperimetrici Latissimo Sensu Accepti. Biographie de Edmond Laguerre. Edmond Laguerre est un mathématicien français du XIXè siècle.

Biographie de Edmond Laguerre

Né en 1834 à Bar-le-Duc, il a dès l'enfance une santé précaire, qui le force à changer souvent d'établissement où il est scolarisé. Il entre à l'École Polytechnique en 1852, et c'est alors qu'il y est encore élève qu'il écrit son premier article de mathématiques. Il y donne une solution complète du problème des transformations homographiques des relations angulaires en géométrie projective, solution qui avait échappé à Chasles et à Poncelet. Polynômes de Laguerre. Lambert analyse 2015irrationnalité de pi. [CM#3] Irrationalité de π Lambert. Gabriel Lamé. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Enfant brillant, voué au notariat par volonté paternelle, clerc dès l'âge de 16 ans, Gabriel Lamé découvre les mathématiques en "tombant" par hasard sur un livre de Legendre qu'il assimile sans difficulté.

Gabriel Lamé

Il s'inscrit alors à Paris au lycée louis-le-Grand. Polytechnicien (sorti 3ème), physicien, ingénieur des Mines (1820), Lamé participa en Russie (1820-1830) à la mise en chantier des voies de communication engagée par le tsar Alexandre 1er. Rentré en France (1830), Lamé enseignera la physique à l'École Polytechnique (1833-44) puis la physique mathématique et le calcul des probabilités à la faculté des Sciences de Paris-Sorbonne. En 1835, il participe à l'étude technique du chemin de fer Paris/Saint-Germain en Laye qui sera la 1ère ligne ferroviaire au départ de Paris. (x/a)n + (y/b)n = 1 cas k = 2 (en rouge) et k = -2 (en bleu) Rodrigues. Edmund Landau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edmund Landau

Edmund Landau Edmund Georg Hermann Landau (Berlin, 14 février 1877 - Berlin, 19 février 1938) est un mathématicien allemand, auteur de 253 publications mathématiques, en grande partie sur la théorie des nombres. Carrière[modifier | modifier le code] Landau étudie les mathématiques à l'université de Berlin et reçoit son doctorat en 1899 et son habilitation (la qualification post-doctorale requise dans les universités allemandes) en 1901. Il enseigne à l'université de Berlin de 1899 à 1909 et conservera sa chaire à l'université de Göttingen de 1909 jusqu'à son expulsion de l'université par le régime nazi en 1933 du fait qu'il est juif.

En 1903, Landau donne une démonstration beaucoup plus simple que celle connue alors du théorème des nombres premiers et présente ensuite le premier traitement systématique de la théorie analytique des nombres. Hardy a écrit que personne ne fut jamais plus passionnément dévoué aux mathématiques que Landau. Comparaison asymptotique. Cet article présente quelques cas de comparaison asymptotique, et introduit les notations de Bachmann, Landau, Hardy, Hardy et Littlewood, et Vinogradov.

Comparaison asymptotique

Exemples de comparaison[modifier | modifier le code] La relation de prépondérance[modifier | modifier le code] Exemple[modifier | modifier le code] Laplace (Pierre Simon) 23 mars 1749 - 5 mars 1827 Cette page dédiée à l'oeuvre Laplace a été composée à l'occasion du250ème anniversaire de sa naissance Qui est-il ?

Laplace (Pierre Simon)

Ce grand savant français, né en Normandie à Beaumont en Auge, a profondément influencé les mathématiques, l'astronomie, la physique et la philosophie des sciences de son siècle. Laplace Pierre Simon. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Savant universel, astronome, physicien, mathématicien et fin politicien, Laplace fut inspecteur des armées avant la révolution de 1789, ministre de l'intérieur sous Bonaparte, comte sous Napoléon, marquis sous Louis XVIII.

Laplace Pierre Simon

Il fut ami du chimiste Lavoisier qui traversa avec moins de chance cette période trouble de l'histoire de France. Laplace, brillant jeune mathématicien, fut recommandé par d'Alembert et nommé professeur de mathématiques à l'École Militaire de Paris. Transformation de Laplace. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges La transformation de Laplace intervient dans la résolution d'équations et de systèmes différentiels et tout particulièrement aujourd'hui en électricité, électronique, théorie de la chaleur, théorie du signal, ..

Transformation de Laplace

Mathématiques : Pierre-Simon de Laplace par Etienne Ghys. CSHM 1993 2 3 113 0. Guionnet Alice - "Laplace, le hasard et ses lois universelles" - 2011. On pense souvent qu'il n'y a rien de commun entre mathématiques et hasard.

Guionnet Alice - "Laplace, le hasard et ses lois universelles" - 2011

Mais à partir du XVIème siècle, les mathématiciens ont montré qu'il était possible de tenir des raisonnements mathématiques sur le hasard. Au XVIIème, le chevalier de Méré demanda à son ami Blaise Pascal comment partager les gains d'un jeu de hasard qui n'aurait pu être mené à terme. Blaise Pascal et Pierre Fermat jettent alors les premiers fondements de la théorie des probabilités, qui seront décrits dans un ouvrage de Christian Huygens, paru en 1657. Il faudra cependant attendre l'ouvrage posthume de Jacques Bernouilli, Ars Conjectandi paru en 1713 pour voir naitre un des théorèmes fondateurs de la théorie moderne des probabilités: la loi des grands nombres.

Celle-ci montre que si on répète de façon indépendante un grand nombre de fois un même sondage, à partir d'un certain moment, le résultat obtenu en moyenne ne devrait plus être aléatoire. Pour en savoir plus : bibliographie. Laurent Pierre Alphonse. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Source portrait : geneanet.org avec l'aimable autorisation d'Alexandre Mihailovitch.

Laurent Pierre Alphonse

Compléments biographiques : » réf. 1. Biographie de Henri Léon Lebesgue. Henri Léon Lebesgue est né le 28 juin 1875 à Beauvais. Son père, né de la plus humble des origines, avait réussi à s'élever ouvrier typographe. Mais il décède, ainsi que les deux soeurs ainées d'Henri, de la tubercolose, peu de temps après la naissance de son fils. Ce dernier aura lui-même des séquelles de cette maladie toute sa vie, et sa santé demeurera toujours fragile. Lebesgue Henri Léon. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Né à Beauvais (Oise) , le jeune Henri eut une jeunesse difficile : son père, typographe, meurt de la tuberculose ainsi que ses deux sœurs.

Lebesgue citation. Introduction à la théorie de la mesure - Lebesgue # 1. Biographie de Solomon Lefschetz. Solomon Lefschetz est un mathématicien américain d'origine russe. Il est né le 3 septembre 1884 à Moscou. Son père, qui est un citoyen turc, travaille dans "l'import/export". Peu de temps après la naissance de Solomon, la famille s'installe à Paris où le futur mathématicien grandira. Mémoire come douteau.

Biographie de Adrien-Marie Legendre. Le mathématicien français Adrien-Marie Legendre n'aimait pas que l'on parle de sa vie privée. Ainsi sait on peu de choses sur son enfance, si ce n'est qu'il est issu d'une famille aisée et qu'il suit des études au collège Mazarin. A 18 ans, il soutient sa thèse, chose qui a peu de choses à voir avec ce que cela signifie maintenant. Legendre et la méthode des moindres carrés. Polynômes orthogonaux : Legendre. L'échiquier de Lucas-Lehmer - PeerTube. Émission cogito: Leibniz. Gottfried Wilhelm Leibniz "Génie d’hier et d’aujourd‘hui" Gottfried Wilhelm Leibniz. 166. 3e-Toute fonction "roule" en Kia ! Le calcul différentiel de Leibniz appliqué à la chaînette.

L'étude de la chaînette résulte d'un défi lancé par Jacques Bernoulli et relevé avec succès par Leibniz, ainsi que par Jean Bernoulli et Huygens : trouver la courbe décrite par un fil suspendu à ses deux extrémités. Stimulé par le succès de cette première recherche, Jean Bernoulli posa et résolut des problèmes similaires : forme que prend une lame horizontale fixée d'un côté avec un poids suspendu de l'autre, forme prise par un linge rempli de liqueur, courbure d'une voile.

Il était de coutume au 17e siècle de se lancer des défis par revue interposée. Leibniz, par exemple, mit au défi les cartésiens, dans le cadre de la controverse sur les lois du choc, dite « querelle des forces vives », de trouver la courbe le long de laquelle un corps pesant tombe à vitesse verticale constante (courbe isochrone). Figure 1 : Courbe brachistochrone. La première réception française du calcul leibnizien à travers « Analyse des infiniment petits pour l’intelligence des lignes courbes » - WebTV Université de Lille.

De la numération binaire. La machine à calculer de Leibniz. Norman Levinson (1912 - 1975) - Biography - MacTutor History of Mathematics. Biography. Paul Lévy (mathématicien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Levy. Ben Arous Gérard - "Paul Lévy et les cygnes noirs" - 2014. Le poète latin Juvenal parlait d'un oiseau rare dans nos contrées, noir mais très semblable à un cygne. Dans le récent livre à succès de N.N. Taleb, un "cygne noir" est un événement aberrant et hautement improbable, dont "l'impact est extrêmement fort" et dont nous élaborons "après coup des explications concernant sa survenue, le rendant ainsi explicable et prévisible" : effondrement des marchés boursiers, épidémies, modes,...

Lie Sophus Marius. Lindemann Karl Louis Ferdinand. Théorème d'Hermite-Lindemann. Joseph Liouville. À propos de l'existence des nombres transcendants. Le problème de Sturm-Liouville. Biographie de Rudolf Lipschitz. Listing Johann Benedikt. Biographie de John Littlewood. Littlewood John Edinso. J E Littlewood (1885 - 1977) - Biography - MacTutor History of Mathematics. Littlewood 95 8. Biographie de Nikolai Lobachevsky. 225º Aniversário de Nikolai Lobatchevski  - Departamento de Línguas, Literaturas e Culturas - Universidade de Coimbra. Lobatchevski. Edward Lorenz fondateur de La théorie du chaos. Intro visuelle aux flux modulaires de Lorenz.

Ada Lovelace. Lusin Nikolaï Nikolaievitch. Lyapunov Alexandre Mikaïlovitch.