background preloader

L

Facebook Twitter

Sylvestre Lacroix (1765 - 1843) - Biography. Biography Sylvestre Lacroix's parents were poor but he still managed to obtain a good education.

Sylvestre Lacroix (1765 - 1843) - Biography

He was brought up in Paris which gave him access to good schools. He studied at the Collège des Quatre Nations in Paris where he was taught mathematics by the Abbé Joseph François Marie. When he was only 14 years old he spent many happy hours engrossed in making lengthy calculations of the motion of the planets. In the following year he had the opportunity to further his studies in mathematics by attending a free course given by Monge. At this time Monge was officially employed at the École at Mézières but he had been elected to the Académie des Sciences in Paris in 1780 and began to spend most of his time there teaching courses such as the one that Lacroix attended. From Rochefort, Lacroix returned to Paris. The Academy of Sciences proposed the topic of its Grand Prix for 1787 to be on the theory of marine insurance, and Lacroix submitted an entry. Which was published in 1802.

LAGRANGE, COMTE D’EMPIRE

Biographie de Edmond Laguerre. Edmond Laguerre est un mathématicien français du XIXè siècle.

Biographie de Edmond Laguerre

Né en 1834 à Bar-le-Duc, il a dès l'enfance une santé précaire, qui le force à changer souvent d'établissement où il est scolarisé. Il entre à l'École Polytechnique en 1852, et c'est alors qu'il y est encore élève qu'il écrit son premier article de mathématiques. Il y donne une solution complète du problème des transformations homographiques des relations angulaires en géométrie projective, solution qui avait échappé à Chasles et à Poncelet. Pourtant, à la sortie de l'École Polytechnique, il n'opte pas pour une carrière scientifique, mais il devient officier de l'artillerie dans l'est de la France.

Il servira alors l'armée pendant une dizaine d'années, avant de devenir répétiteur à l'Ecole Polytechnique en 1864, puis examinateur en 1874. Edmond Laguerre. Edmond Laguerre Edmond Nicolas Laguerre, né le 9 avril 1834 à Bar-le-Duc où il est mort le 14 août 1886, est un mathématicien français, connu surtout pour l'introduction des polynômes qui portent son nom.

Edmond Laguerre

Biographie[modifier | modifier le code] Publications[modifier | modifier le code] Publications en ligne[modifier | modifier le code] RBSM: Le résultat de votre recherche. Laguerre [1885] Sur la réduction en fractions continues d'une fraction qui satisfait à une équation différentielle linéaire du premier ordre dont les coefficients sont rationnels.J.M.

RBSM: Le résultat de votre recherche

[Journal de Mathématiques Pures et Appliquées. Paris.] 1, 135-166. Classification: D2eβ Réduction en fractions continues de certaines fonctions particulières (ref. H5g , E3 et 4 ). Fiche 1676Article | JFM 17.0304.01. Laguerre Fiche 1676. Laguerre [1880] Sur la fraction $\left(\frac{x+1}{x-1}\right)^\omega$.

Laguerre Fiche 1676

S.M. 8, 36-52.Article | JFM 12.0332.03 Laguerre [1880] Sur la réduction en fractions continues de $\exp{F(x)}$, $F(x)$ désignant un polynome entier. J.M. 6, 99-106.Article Laguerre [1885] Sur la réduction en fractions continues d'une fraction qui satisfait à une équation différentielle linéaire du premier ordre dont les coefficients sont rationnels. J.M. 1, 135-166.Article | JFM 17.0304.01. Laguerre méthode d'intersection pour résolution implicite (en anglais) Sur la fonction exponentielle (Laguerre) BSMF 1880 8 11 0. Laguerre un développement en fractions continues BSMF 1880 8 36 1. Laguerre Sur la réduction en fractions continues d’une fonction qui satisfait à une équation linéaire du premier ordre à coefficients rationnels BSMF 1880 8 21 0. Sur les anticaustiques par réflexion de la parabole, les rayons incidents étant parallèles LaguerreNAM 1883 3 2 16 1. Polynômes de Laguerre. Polynôme de Laguerre. En mathématiques, les polynômes de Laguerre, nommés d'après Edmond Laguerre, sont les solutions normalisées de l'équation de Laguerre : qui est une équation différentielle linéaire homogène d'ordre 2 et se réécrit sous la forme de Sturm-Liouville : Cette équation a des solutions non singulières seulement si n est un entier positif.

Polynôme de Laguerre

Polynômes de Laguerre. Jean-Henri Lambert. Jean-Henri Lambert (Johann Heinrich Lambert en allemand et en anglais) (1728-1777) est un mathématicien et philosophe.

Jean-Henri Lambert

Il s'est illustré en mathématiques pures (il a démontré que le nombre π n'est pas rationnel) et en mathématiques appliquées. Biographie[modifier | modifier le code] Jean-Henri Lambert est considéré comme un Mulhousien, puisque Mulhouse est alors une cité-État[1] ; un Alsacien, puisque Mulhouse est en Alsace ; un Suisse, puisque Mulhouse était une exclave de la Confédération des XIII cantons (cela permit à Mulhouse d'éviter les malheurs de la guerre de Trente Ans) ; et un « Allemand », puisqu'il publia beaucoup de ses écrits dans cette langue (il a aussi écrit en français et en latin) et que l'académie qui le reconnut était allemande. Son père est tailleur et sa famille, une famille huguenote appauvrie originaire de Wallonie et réfugiée à Mulhouse depuis un siècle pour des raisons religieuses, compte sept enfants.

Mathématiques fondamentales[modifier | modifier le code] J. PERSPECTIVE, GÉOMÉTRIE ET ESTHÉTIQUE CHEZ LAMBERT (I) Introduction Parmi les divers traités de perspective publiés au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les travaux du mathématicien Johann-Heinrich Lambert (1728-1777) méritent toute notre attention pour trois raisons. (1) De 1752 à 1774, il publie une série d’ouvrages et de textes en langue allemande et française sur les perspectives linéaire et « aérienne ».

PERSPECTIVE, GÉOMÉTRIE ET ESTHÉTIQUE CHEZ LAMBERT (I)

La perspective linéaire consiste à représenter les contours des objets conformément à leur grandeur apparente et à construire leurs ombres en perspective. Exercice de perspective linéaire consistant à représenter l’ombre d’un bâton sur un parallélépipède et un cylindre Tiré de E. PERSPECTIVE, GÉOMÉTRIE ET ESTHÉTIQUE CHEZ LAMBERT (II) Introduction Dans la seconde édition en langue allemande de la Perspective (1774), Lambert ajoute deux annexes qui ont un intérêt aussi bien pour les historiens des mathématiques que pour les historiens de l’art.

PERSPECTIVE, GÉOMÉTRIE ET ESTHÉTIQUE CHEZ LAMBERT (II)

La première annexe contient quinze problèmes de construction à la règle seule. Elle constitue un texte de référence pour les principaux représentants de l’École française de géométrie descriptive et de géométrie projective au cours du premier tiers du XIXe siècle. Lambert analyse 2015irrationnalité de pi. [CM#3] Irrationalité de π Lambert. Fonction W de Lambert. Gabriel Lamé. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Enfant brillant, voué au notariat par volonté paternelle, clerc dès l'âge de 16 ans, Gabriel Lamé découvre les mathématiques en "tombant" par hasard sur un livre de Legendre qu'il assimile sans difficulté.

Gabriel Lamé

Edmund Landau. Edmund Landau Edmund Georg Hermann Landau (Berlin, 14 février 1877 - Berlin, 19 février 1938) est un mathématicien allemand, auteur de 253 publications mathématiques, en grande partie sur la théorie des nombres. Carrière[modifier | modifier le code] Landau étudie les mathématiques à l'université de Berlin et reçoit son doctorat en 1899 et son habilitation (la qualification post-doctorale requise dans les universités allemandes) en 1901.

Il enseigne à l'université de Berlin de 1899 à 1909 et conservera sa chaire à l'université de Göttingen de 1909 jusqu'à son expulsion de l'université par le régime nazi en 1933 du fait qu'il est juif. Dès lors, il ne donnera plus aucun cours dans son pays. Comparaison asymptotique. La méthode a été introduite par les travaux de Paul du Bois-Reymond à partir de 1872[1] ; pour faciliter les calculs et la présentation des résultats, diverses notations ont été développées, en particulier par Bachmann (1894), Landau (1909), Hardy (1910), Hardy et Littlewood (1914 et 1916), et Vinogradov (c. 1930). Exemples de comparaison[modifier | modifier le code] La relation de prépondérance[modifier | modifier le code] [UT#55] Relations de comparaison. Mathématiques : Pierre-Simon de Laplace par Etienne Ghys. Un texte, un mathématicien à la BNF : Laplace, le hasard et ses lois universelles.

Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Laplace (Pierre Simon) 23 mars 1749 - 5 mars 1827 Cette page dédiée à l'oeuvre Laplace a été composée à l'occasion du250ème anniversaire de sa naissance Qui est-il ? Ce grand savant français, né en Normandie à Beaumont en Auge, a profondément influencé les mathématiques, l'astronomie, la physique et la philosophie des sciences de son siècle. Laplace, le déterminisme avant tout. Pierre Simon de Laplace naît à Beaumont-en-Auge (Calvados) le 23 mars 1749. Fils d'un cultivateur, il a la chance d'être voisin de personnes aisées qui le placent à l'école militaire de la ville.

C'est là qu'il découvre les mathématiques et qu'il commence à enseigner. A 18 ans, il obtient une lettre de recommandation pour rencontrer D'Alembert à Paris mais celui-ci refuse. Laplace lui envoie alors un de ses textes sur la mécanique et D'Alembert, impressionné, accepte de le patronner. Il lui trouve un poste d'enseignant. Laplace Pierre Simon. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Savant universel, astronome, physicien, mathématicien et fin politicien, Laplace fut inspecteur des armées avant la révolution de 1789, ministre de l'intérieur sous Bonaparte, comte sous Napoléon, marquis sous Louis XVIII.

Il fut ami du chimiste Lavoisier qui traversa avec moins de chance cette période trouble de l'histoire de France. Laplace, brillant jeune mathématicien, fut recommandé par d'Alembert et nommé professeur de mathématiques à l'École Militaire de Paris. Il n'a que 19 ans... Il succédera à Bézout (1784) comme examinateur. Examinateur (1785) du jeune Napoléon Bonaparte, alors élève de l'École Militaire, Laplace enseignera ensuite à l'École Polytechnique, dont il fut, avec Monge, un des fondateurs (ainsi que de l'École Normale) avant d'entamer sa carrière politique (sénateur).

Loi discrète : » loi continue : » Transformation de Laplace. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges. CSHM 1993 2 3 113 0. Guionnet Alice - "Laplace, le hasard et ses lois universelles" - 2011. On pense souvent qu'il n'y a rien de commun entre mathématiques et hasard. Mais à partir du XVIème siècle, les mathématiciens ont montré qu'il était possible de tenir des raisonnements mathématiques sur le hasard.

Au XVIIème, le chevalier de Méré demanda à son ami Blaise Pascal comment partager les gains d'un jeu de hasard qui n'aurait pu être mené à terme. Blaise Pascal et Pierre Fermat jettent alors les premiers fondements de la théorie des probabilités, qui seront décrits dans un ouvrage de Christian Huygens, paru en 1657. Il faudra cependant attendre l'ouvrage posthume de Jacques Bernouilli, Ars Conjectandi paru en 1713 pour voir naitre un des théorèmes fondateurs de la théorie moderne des probabilités: la loi des grands nombres. Celle-ci montre que si on répète de façon indépendante un grand nombre de fois un même sondage, à partir d'un certain moment, le résultat obtenu en moyenne ne devrait plus être aléatoire. Laplace Archives - Bienvenue sur le site Math En Vidéo. Menu. Alain Lascoux.

Alain Lascoux, né le 17 octobre 1944 et mort le 20 octobre 2013, est un mathématicien français. UNE PHOTOGRAPHIE INÉDITE DU PROBABILISTE ET STATISTICIEN HERMANN LAURENT (1841-1908) Laurent Pierre Alphonse. Biographie de Henri Léon Lebesgue. Henri Léon Lebesgue est né le 28 juin 1875 à Beauvais. Son père, né de la plus humble des origines, avait réussi à s'élever ouvrier typographe. Mais il décède, ainsi que les deux soeurs ainées d'Henri, de la tubercolose, peu de temps après la naissance de son fils. Lebesgue Henri Léon. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges. Lebesgue citation. Introduction à la théorie de la mesure - Lebesgue # 1. Meyer Yves - "Pourquoi Lebesgue essayait de mesurer les surfaces, et n'y arrivait pas ?" - 2006. Mesurer les surfaces est un des problèmes les plus anciens des mathématiques : la mesure d’un rectangle est comprise par les enfants ; celle de l’aire limitée par un cercle (pR2 !)

Est déjà plus difficile, ce qui se traduit par la complexité du nombre p. Léon François Alfred LE CORNU ou LECORNU (1854-1940) L. LECORNU Sur l’équilibre relatif d’un solide sollicité par la force centrifuge BSMF 1899 27 289 0. Biographie de Solomon Lefschetz. Le théorème de la section hyperplane de Lefschetz. Biographie de Adrien-Marie Legendre. Legendre : recherche et conjectures. Legendre et la méthode des moindres carrés. Legendre analyse moindres carrés. Polynômes orthogonaux : Legendre. Conjecture de Legendre. L'échiquier de Lucas-Lehmer - PeerTube. Émission cogito: Leibniz. Gottfried Wilhelm Leibniz "Génie d’hier et d’aujourd‘hui"

Biographie de Gottfried Leibniz. Leibniz, le mathématicien sans hommage. (1) 2nde - IR Un septième n'est pas décimal. Gottfried Wilhelm Leibniz. 166. 3e-Toute fonction "roule" en Kia ! Le calcul différentiel de Leibniz appliqué à la chaînette. La première réception française du calcul leibnizien à travers « Analyse des infiniment petits pour l’intelligence des lignes courbes » - WebTV Université de Lille. Leibniz - 17th Century Mathematics.

De la numération binaire. La machine à calculer de Leibniz. L’Univers selon Leibniz, le graphe infini aléatoire et les nombres premiers 2011 Jean Doyen. Émile Lemoine. Jean Leray. Chemin Jean-Yves - "Jean Leray et les fondements mathématiques de la turbulence" Tullio Levi-Civita. Symbole de Levi-Civita. LE TRANSPORT PARALLÈLE FÊTE SES 100 ANS. Norman Levinson (1912 - 1975) - Biography - MacTutor History of Mathematics. Paul Lévy (mathématicien) Paul Levy. Ben Arous Gérard - "Paul Lévy et les cygnes noirs" - 2014. A (very) Brief History of Anders Johan Lexell. Lie Sophus Marius. Lindemann Karl Louis Ferdinand. Théorème d'Hermite-Lindemann. Articles divers - Hommage à Georges Lion. Jacques-Louis Lions. Joseph Liouville. Joseph Liouville, découvreur de Galois. À propos de l'existence des nombres transcendants. Nombres de Liouville et nombres normaux. From Wolfram MathWorld.

Le problème de Sturm-Liouville. Biographie de Rudolf Lipschitz. Listing Johann Benedikt. Biographie de John Littlewood. Littlewood, mathématicien contemporain. Littlewood John Edinso. J E Littlewood (1885 - 1977) - Biography - MacTutor History of Mathematics. Littlewood 95 8. LA THÉORIE DE LITTLEWOOD-PALEY : FIL CONDUCTEUR DE NOMBREUX TRAVAUX EN ANALYSE NON LINÉAIRE.

La première conjecture de Hardy-Littlewood. La deuxième conjecture de Hardy-Littlewood. Nikolaï Ivanovitch Lobatchevski. Biographie de Nikolai Lobachevsky. 225º Aniversário de Nikolai Lobatchevski  - Departamento de Línguas, Literaturas e Culturas - Universidade de Coimbra.