background preloader

Arithmétique Calcul Nombres

Facebook Twitter

Les Mathématiques : un jeu d'enfants - 1961 ONF/NFB. Arithmétique et calcul - Inria. Entiers naturels. Dans les chapitres précédents, nous avons déjà fait un large usage des symboles ℕ, ℤ, ℚ, ℝ, ℂ, pour désigner les ensembles de nombres couramment utilisés dans l'enseignement secondaire.

Entiers naturels

Ces ensembles ont été introduits sans aucun formalisme particulier, en donnant une définition intuitive de leurs éléments, du plus simple (les entiers naturels) au plus complexe (les nombres dits 'complexes'). Nous allons maintenant revenir sur chacun de ces ensembles et montrer comment ils peuvent être effectivement 'construits' en tant qu'objets mathématiques. Même des mathématiciens de renom, comme Kronecker, pensent que les entiers naturels sont un don divin, nous le citons ci-après: Dieu a créé les nombres entiers, tout le reste est fabriqué par l'homme.

Comme nous le verrons ci-après, Dieu n'est pas dans ce cas une hypothèse nécessaire. 2.1. 6e-Division par zéro. Dictionnaire de base du vocabulaire des mathématiques A. Apex: sommet de certains solides; ex: l'apex du cône, de la pyramide, du prisme; la face opposée à l'apex est la base du solide Note: en anglais apex veut dire sommet, pluriel apexes ou apices Apollonien (remplissage -): avec des disques, les plus gros sont en contact.

Dictionnaire de base du vocabulaire des mathématiques A

Les vides sont remplis avec des disques plus petits, mais les plus grands possible (Illustration). Voir Fractales Apothème (un): en 2D, segment perpendiculaire à un côté d'un polygone et passant par son centre; distance du centre d'un polygone régulier à l'un de ses côtés. Appartenance: signifie l'élément a appartient à l'ensemble E; signifie a n'appartient pas à E – v. Dictionnaire des nombres - Contenu, pi, premier, parfait, or, magique.

Curiosités sur les nombres

Livres d'Arithmétique et de Théorie des nombres. Changements de base. Nombre algébrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nombre algébrique

Un nombre algébrique, en mathématiques[a], est un nombre complexe solution d'une équation polynomiale à coefficients dans le corps. Nombre transcendant. Arithm'Antique n°36 - La moyenne, quelle moyenne ? Histoire arithmetique. Numbers. Mathématiques africaines. Mathématiques arabes. Tablettes babyloniennes. Mathématiques Chinoises. Mathématiques égyptiennes. Maths grecques et latines. Chez les Incas, Mayas, Aztèques... Mathématiques indiennes. Mathématiques Russes.

Fausse position simple

Arithmétique. Théorie des nombres. Théorème des Restes Chinois - Calculatrice en Ligne. Images des mathématiques. Les préparatifs L’histoire du nombre commence il y a près de 4 000 ans, et chacun sait aujourd’hui, s’il a plus d’une douzaine d’années, qu’une valeur approchée est , et que ce nombre est utile pour calculer le périmètre ou l’aire d’un disque de rayon (ou de diamètre ) : Certains se souviennent aussi que la fraction est une excellente approximation.

Images des mathématiques

01 arithmetique introduction 01. Comment multiplier sans connaître ses tables? Dans la majorité des écoles d’Europe ou d’Amérique, par exemple, on apprend aux enfants à multiplier en apprenant par cœur les fameuses (et terribles...) « tables de multiplication » (pour en savoir plus sur ce sujet, nous renvoyons à cet excellent article d’Étienne Ghys).

Comment multiplier sans connaître ses tables?

Combien de fois les a-t-on récitées à nos parents, nos professeurs ? Combien d’enfants ont commencé à penser dès cet instant que pour « faire des maths », il fallait indéniablement apprendre plein de choses par cœur ? « Faire des maths » ce n’est pas apprendre plein de formules ou symboles étranges : c’est plutôt essayer de comprendre comment résoudre des problèmes le plus simplement possible. Néanmoins, nos méthodes éducatives ne permettent pas vraiment à nos enfants (ni à ceux des autres) de saisir cette beauté et cette subtilité qu’ont les mathématiques, et cela commence dès l’apprentissage de ces « terrifiantes » tables de multiplication [1].. Commençons simplement : . Pourquoi 2 x 3 = 3 x 2 ? De fait, devient donc... Les calculs du citoyen Haros.

Parmi ces ouvrages pédagogiques, l'un a connu plusieurs rééditions: Introduction abrégée sur les nouvelles mesures qui doivent être introduites dans toute la République au 1er vendémiaire an 10, avec des tables de rapports et de réductions, par C.H.

Les calculs du citoyen Haros

Haros. Cet ouvrage, originellement publié en l'an IX (1801) chez Firmin Didot, est en quelque sorte reconnu d'utilité publique par l'académie des sciences qui en publie un rapport élogieux. Par exemple, les académiciens Adrien-Marie Legendre et Gaspard Prony, terminent leur rapport sur l'ouvrage (lors de la séance du 21 ventôse an IX) avec le constat suivant: "le citoyen Haros est un des géomètres de la section des calculateurs du Bureau du Cadastre, où il a donné des preuves soutenues de science et de talent.

Les commissaires pensent que l'ouvrage de ce citoyen dont ils viennent de rendre compte à la classe, peut-être fort utile pour propager la connoissance du nouveau système des poids et mesure, et en faciliter l'usage". FrenicleGilain. Crypto18 12 2012handout. L'Encyclopédie en ligne des suites de nombres entiers.   Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux. Skip to main content (access key 's'), Skip to navigation (access key 'n'), Accessibility information (access key '0')

  Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux

Multiplication. L'équation x²=2 n'est pas résoluble - Micmaths. Racine de 2 CNRS image des maths. Appli identité remarquables Sophie Germain. Extraire racine. Dénombrement. Math Wonders to Inspire Teachers and Students. CD Calcul mental Lycee. La multiplication réinventée. Deux chercheurs ont développé une nouvelle méthode pour multiplier les très grands nombres.

La multiplication réinventée

Une avancée potentiellement historique pour l’informatique. Cet article fait partie du TOP 5 des contenus les plus lus sur notre site en 2019 Adaptation des proportions d’une recette, calcul de pourcentages, résolution de problèmes de mathématiques, programmes informatiques… La multiplication est cruciale dans bien des domaines. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle soit l’une des quatre opérations algébriques rudimentaires enseignées à l’école – avec l’addition, la soustraction et la division. Or voilà que lors de travaux récents, Joris van der Hoeven, du Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique1, à Palaiseau (Essonne), et son collègue australien David Harvey, de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, sont parvenus à développer une méthode permettant de multiplier plus rapidement les nombres entiers (donc sans virgule).

L’incroyable lenteur de la méthode classique Un algorithme inédit C. CalculformelGazette. Théorie des nombres : combien d’indices remplacent une preuve ? Quatre chercheurs ont récemment mis au point un modèle qui remet en question une idée reçue dans leur domaine.

Théorie des nombres : combien d’indices remplacent une preuve ?

Sur la foi de données obtenues par un calcul informatique, ils suggèrent que l'opinion dominante depuis des décennies sur un concept majeur est erronée. Théorème des restes chinois.   Séminaire Delange-Pisot-Poitou. Théorie des nombres. Skip to main content (access key 's'), Skip to navigation (access key 'n'), Accessibility information (access key '0')

  Séminaire Delange-Pisot-Poitou. Théorie des nombres

TheseGauthier. Bergeron Nicolas "Les "invariants arithmétiques" de H. Poincaré" Vincent Mineo-Kleiner - Jongler avec les nombres. Géométrie et nombres.