background preloader

Evaluation notation

Facebook Twitter

ReperesLivretcompetences_145975. [Pour l'abolition de la note scolaire] Compétences en bénévolat. Rôle de l'enseignant - approche compétences. Faut-il en finir avec la pédagogie par compétences ?, Alter Educ :Archives : Entre spécialistes, « la bataille fait rage » pour reprendre l’expression de Bernard Rey (ULB), un des contributeurs au dernier numéro des Cahiers du Service de pédagogie expérimentale de l’ULg consacré aux « compétences »1. Cette revue de référence dans le monde pédagogique belge francophone met en scène les oppositions qui divisent le monde scientifique face à la notion de compétence. Pratiquement , que tirer de ces controverses ? Une pédagogie de l’extrême Le texte qui inaugure ce n° est un réel « pavé dans la mare » que l’on doit à Marcel Crahay (Université de Genève et ULg). Le concept de compétence est tout simplement pour lui « une mauvaise réponse à un vrai problème ».

Marcel Crahay lui reconnaît un seul mérite « celui d’avoir remis au-devant de la scène pédagogique la problématique de la mobilisation des ressources cognitives en situation de résolution de problèmes ». Le pilotage enseignant Idéologie didactique « En attendant sur le terrain… » Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes | Ariane Lacoursière. Plusieurs enseignants disent subir des pressions afin d'augmenter artificiellement les notes des élèves pour atteindre ces objectifs. Dans plusieurs écoles, la colère gronde. «Mon directeur est venu me voir et m'a dit que j'étais trop rigoureux. Que mes élèves avaient des résultats en deçà des moyennes de la commission scolaire. On ne me l'a pas dit directement, mais il s'agit d'une invitation à diminuer mes critères», dénonce un enseignant d'une école de la banlieue sud de Montréal.

«J'avais des élèves très faibles dans mon groupe. En 2009, le gouvernement a adopté la loi 88 qui oblige les commissions scolaires à signer des «conventions de partenariat» avec le ministère de l'Éducation (MELS). Les commissions scolaires ont presque toutes déjà signé leur entente avec le MELS et sont actuellement en train de conclure des «conventions de gestion» avec les écoles de leur territoire pour les amener à atteindre les cibles de réussite. «Avec la loi 88, on vise des chiffres. «C'est ridicule! Choisir ses stratégies d'évaluation ? Pédagogie universitaire ? Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur.

Evaluer différemment.