background preloader

Darwin

Facebook Twitter

Requiem pour Darwin. - L'évolution du col blanc selon le site listicles.com - Requiem pour Darwin.

Requiem pour Darwin

Tel est le titre d'un livre que vient de publier en janvier 2009 un religieux dominicain français, Jacques Arnould, docteur en histoire des sciences et en théologie, chargé de mission au Centre national d'études spatiales (CNES). Sa formule est pertinente si l'on veut bien prendre au sérieux, comme le fait cet expert reconnu, les attaques encore menées contre le naturaliste anglais Charles Darwin, père de la théorie de l'Evolution, dont le monde scientifique a célébré, le 12 février, le deuxième centenaire de la naissance.

L'auteur de "L'origine des espèces" - ouvrage qui comptera 150 ans en 2009 - est à l'initiative d'une révolution dont Freud pensait qu'elle a renouvelé de fond en comble toute notre représentation du monde, comme l'avait déjà fait Galilée avant lui au XVIéme siècle. Publicité Ce mouvement se dote de prétentions scientifiques à partir des années 1970. On en est là aujourd'hui. Devenez fan sur. Libres penseurs athées. Daniel Baril Le 12 février marque l’anniversaire de naissance de Charles Darwin qui aurait eu cette année 204 ans.

Libres penseurs athées

Darwin figure parmi les plus grands personnages de l’histoire humaine qui, tel Galilée, ont bravé les dogmes religieux de leur époque pour faire triompher la pensée scientifique. Encore aujourd’hui, 154 ans après sa découverte de la loi de la sélection naturelle, une majorité d’Américains rejettent ce qui est aujourd’hui considéré comme un fait largement démontré. La difficulté qu’éprouvent la plupart des croyants à accepter la théorie darwinienne de l’évolution ne provient pas d’une difficulté à en comprendre la mécanique mais d’une contradiction fondamentale et irréconciliable entre cette théorie et l’idée d’un monde créé Dieu. Une méprise parfois commode Darwin était croyant lorsqu’il s’est embarqué à bord du Beagle en 1831.

On trouve encore aujourd’hui de nombreux ouvrages de publication récente qui soutiennent que Darwin était agnostique. Biographie de Charles Darwin, naturaliste, auteur de la théorie sur l'évolution et la sélection naturelle; citations, bibliographie. Charles Darwin - Biographie - Dossiers. Dès son retour, Charles Darwin étudie tous les spécimens rapportés, les rapproche, et commence à élaborer sa théorie de l’évolution.

Charles Darwin - Biographie - Dossiers

A la même époque, d’autres scientifiques remettent en cause les théories officielles : le catastrophisme et le fixisme. Jean Baptiste Lamarck parle d’évolution des espèces par adaptation au milieu (le fameux cou de la girafe qui s’allonge). L’apport de Lyell et de Malthus En 1842, Darwin publie The Distribution of Corals Reefs, véritable compilation de ses observations sur les récifs coraliens recueillies pendant son voyage.. Il est fortement influencé par Lyell et Malthus : leurs théories enrichissent ses propres réflexions au point de rédiger un essai en 1844: 240 pages consacrées à la sélection naturelle. Alfred Wallace En 1858, Darwin apprend que Alfred Wallace (naturaliste) prépare également une théorie sur son sujet de prédilection: l’évolution… Cette « concurrence » et le géologue Lyell vont le convaincre de présenter le fruit de ses recherches.

L'ADN décrypté : et maintenant. Darwin et le bouleversement du monde - Jean-Claude Ameisen : A sauts et à gambades. Charles-Robert DARWIN, 1809-1882. Charles-Robert Darwin (1809-1882), La descendance de l’homme et la sélection sexuelle.

Charles-Robert DARWIN, 1809-1882

Traduit de l’Anglais par Edmond Barbier d’après la seconde édition anglaise revue et augmentée par l’auteur, 1874. Préface par Carl Vogt. Edition définitive ornée de 38 planches hors texte. Paris: Librairie C. Reinwald, Schleicher Frères, Éditeurs, 1876, 27 pp + 720 = 747 pp. ). Darwin C. "L'origine des espèces" Opinion de Charles Darwin sur la religion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opinion de Charles Darwin sur la religion

Charles Darwin a été élevé dans un milieu non-conformiste, mais a fréquenté une école dépendant de l'Église anglicane. Il a étudié la théologie anglicane dans le but d'embrasser une carrière ecclésiastique, avant de participer à l'expédition du Beagle. Au retour, il a mis au point sa théorie de la sélection naturelle en se rendant parfaitement compte qu'il entrait en conflit avec l'argument téléologique. Darwin a réfléchi sur la signification chrétienne de la mort et en est venu à penser que l'instinct religieux s'était développé avec la société. La mort de sa fille Annie, lui a fait perdre toute croyance en un Dieu bienveillant et il en est venu à croire que le christianisme ne signifiait rien. Vers la fin de sa vie, on interrogeait souvent Darwin sur ses vues religieuses. Charles Darwin.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Darwin

Pour les articles homonymes, voir Darwin. Charles Darwin Charles Darwin en 1869, par J. Cameron. Compléments Darwin a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution. L'intérêt de Darwin pour l'histoire naturelle lui vint alors qu'il avait commencé à étudier la médecine à l'université d'Édimbourg, puis la théologie à Cambridge[2].

Ayant constaté que d'autres avaient été qualifiés d'hérétiques pour avoir avancé des idées analogues, il ne se confia qu'à ses amis les plus intimes et continua à développer ses recherches pour prévenir les objections qui immanquablement lui seraient faites[A 1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Sur les épaules de Darwin. Sur les épaules de Darwin (archives) - Réecouter diffusions.