background preloader

Evolution of life

Evolution of life

http://www.evolution-of-life.com/fr/accueil.html

Related:  Didactique des sciences expérimentales et des technologiesrachinTP11 Biodiversité ancienne et actuelle=Evolution des ecosystemesSciences expérimentales et technologieSVT - Sciences de la vie et de la Terre

Sciences et technologie - Enseigner les sciences et la technologie à l'école À l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets. Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies. « Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. »

Fiches méthodes Terminale S TS Spécialité Première ES/L Première S Seconde Cycle 4 = 5° / 4° /3° LIRE Actuel:Le Mas d'Azil Vue générale du village qui paraît noyé dans la verdure en arrière plan, la barrière calcaire que l'Arize traverse au niveau de la grotte. La place du Champ de Mars et son bel ombrage sous les platanes. Administrativement, le Mas d'Azil fait partie de la région Midi-Pyrénées et de l'arrondissement de Pamiers , il constitue un chef-lieu de canton et le siège de la Communauté de Communes de l'Arize. Par la route, les distances aux villes voisines sont Saint-Girons : 25 km, Pamiers : 30 km, Foix : 30 km, Toulouse 72 km. L'originale église Saint-Étienne (du XVIIIe siècle) avec son clocher à bulbe de style byzantin et la halle Pour comprendre l'importance du Mas d'Azil, il faut connaître la particularité géologique du lieu.

RUB. SITE Canopé : Enquêtes de sciences Vers la démarche d’investigation Enquêtes de Sciences est une collection conçue pour faciliter la mise en œuvre de la démarche d’investigation dans le domaine des sciences à l’école primaire, au collège et au lycée. Chaque enquête propose des ressources audiovisuelles, photographiques, textuelles et des animations interactives, sélectionnées selon les thèmes du programme. Sciences de la vie et de la Terre - première & terminale S - Tâches complexes et évaluation Document 1 : Localisation des organes reproducteurs mâles chez Arabidopsis thalianaDocument 2 : Les trois stades cellulaires de la méioseDocument 3 : Les lignées FTL (Fluorescent Tagged Lines)Document 4 : Tétrades polliniques produites dans les anthères des individus F1 issus du croisement des lignées P1 et P2Document 5 : Le cercle chromatiqueDocument 6 : D'autres lignées FTL (Fluorescent Tagged Lines)Document 7 : Schéma interprétatif muet du croisement P1xP2Document 8 : Tétrades polliniques produites dans les anthères des individus F1 issus du croisement des lignées P3 et P4Document 9 : Paires de chromosomes homologues appariés en début de première division de méioseDocument 10 : Tableaux statistiques des tétrades obtenues Localisation des organes reproducteurs mâles chez Arabidopsis thaliana 1 et 2 : © Thierry Ménard 3 : © Daniel Vezon, données personnelles, Institut Jean-Pierre Bourgin, UMR1318, INRA-AgroParisTech, INRA Centre de Versailles-Grignon

Kidi’Science : Faire pousser du sel à la maison Je me dis souvent que j’aurai dû être enseignant. Il se trouve que j’ai choisi une vie de chercheur qui ne me donne que rarement l’opportunité de le faire, mais je saute en général sur toutes les occasions qui se présentent, de la Maternelle au Master ! Il est clair que pour moi le fait de tenir ce blog est une manière de combler ce manque, et d’essayer de transmettre à d’autres mes passions, et le savoir que j’ai eu la chance de recevoir. J’ai toujours pensé que l’éveil aux sciences était quelque chose d’important, et qu’il devait se faire tôt chez les enfants, car une fois le collège venu, les sciences peuvent malheureusement devenir un repoussoir pour les élèves.

Le Pouvoir unificateur de la Théorie Avant la formulation de la théorie de la tectonique des plaques, plusieurs grands phénomènes géologiques défiaient toutes explications logiques et rigoureuses. Par exemple, on savait bien que la lave des volcans provenait du manteau, mais on ne savait expliquer pourquoi il y avait magmatisme et pourquoi les volcans se répartissaient de façon non aléatoire à la surface du globe. Il en était ainsi en ce qui concerne l'origine et la distribution des séismes. Même interrogation aussi pour les chaînes de montagnes; on saisissait bien en observant la géométrie des couches géologiques qu'il fallait des forces de compression latérales pour plisser et failler ces couches et pour soulever une aussi grande quantité de matériel qui à l'origine s'était déposé dans un bassin marin, mais on n'arrivait pas à identifier ce qui causait ces forces. Avec la théorie de la tectonique des plaques tout devient clair.

LIRE Bidart:actuel et rôle de l'homme Les étudiants en BTS gestion et protection de la nature de Saint-Palais ne chômeront ce jeudi 4 février à Erretegia ©V.B. Sur le domaine d’Erretegia à Bidart, le soleil brille. Dans l’herbe, des jeunes gens étalent leur pique-nique. Scène joyeuse dans un paysage bucolique. Les étudiants de BTS en gestion et protection de la nature prennent un repos bien mérité.

RUB. SITE Éduscol : Outils d'aide à l'évaluation en sciences et technologie au cycle 3 Deux démarches complémentaires L'observation directe des élèves en classe ou de leurs productions permet d'évaluer de nombreuses compétences. Dans ce cas, des grilles d'observation doivent maintenir l'objectivité nécessaire. L'analyse des cahiers d'expériences est souvent utilisée dans cette perspective.Les situations d'évaluation permettent d'obtenir des informations précises pour mesurer d'autres compétences. De nombreux outils sont développés localement, la Direction générale de l'enseignement scolaire en propose ici un ensemble dans la collection « Ressources pour faire la classe ». Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école élémentaire

Une vache modifiée pour produire du lait humain Des chercheurs argentins ont greffé deux gènes de femme à une vache pour que l'animal produise des enzymes spécifiques au lait maternel humain. Une avancée prometteuse qui suscite toutefois quelques réserves. Sur les photos, Rosita ISA ressemble à une jolie génisse, dotée du pelage fauve caractéristique de sa race, les «Jersey». Dans les faits, elle est une prouesse scientifique. Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à modifier le génome d'une vache pour lui ajouter deux gènes humains contrôlant la production d'enzymes dans le lait.

Related:  Sciencesorigine et évolution du vivant