background preloader

La dissonance cognitive

Facebook Twitter

Dissonance cognitive. Ainsi il y a dissonance quand certaines personnes croient à la fin du monde pour tel jour précis et qu'à ce jour rien n'arrive, quand des étudiants doivent subir un ensemble d'épreuves sévères pour pouvoir assister à des réunions ennuyeuses, quand sans raison apparente un jouet ou une friandise est interdit à un enfant.

Dissonance cognitive

Des faits contredisant l'opinion qu'un enfant a sur lui-même le placent devant une dissonance cognitive : selon que l'enfant a une bonne ou mauvaise image de soi-même, il pourra attribuer un échec ou une réussite à l'environnement extérieur, au lieu de s'attribuer à lui-même le résultat. Pour réduire la dissonance cognitive, l'enfant va ainsi chercher des excuses plutôt que de remettre en cause ses convictions. Rosenthal et Jacobson, Pygmalion à l'école (1968), ont aussi mis à jour un phénomène qui peut trouver sens dans le cadre de la dissonance cognitive. Martha Stout – La guerre limbique et l’ « interrupteur de paranoïa » (Source : SOTT) Par Harrison Koehli Les événements du 11 septembre ont traumatisé le public américain.

Martha Stout – La guerre limbique et l’ « interrupteur de paranoïa »

L’administration Bush a exploité cette peur et continue à le faire. Dénis de réalité et dissonances cognitives de nos dirigeants malades. Comment peut-on nier l'évidence ?

Dénis de réalité et dissonances cognitives de nos dirigeants malades

En étudiant les mécanismes de dissonance cognitive, Leon Festinger a élucidé ce mystère [1]. En s'attachant aux communautés millénaristes annonciatrices de la fin du monde, lesquelles refusaient d'admettre - sinon sur un calcul - s'être trompées lorsqu'elle n'advenait pas, il pointait des individus auxquels on attribue au moins un soupçon de folie [2]. Son analyse des dénis de réalité conservait un parfum d'irrationalité finalement rassurant. Il faut cependant convenir que la défense opposée par l'homme de foi à la réalité qui le dément s'applique très généralement à l'homme politique : « Supposons qu'un individu croit de tout cœur à quelque chose.

Supposons aussi qu'il est engagé et a commis au nom de cette conviction des actes irréversibles. 11 septembre 2001. "croyances" et influences. Dissonance cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dissonance cognitive

En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Régression française intellectuelle and co. Nouvelles formes de servitude et suicide. L'ingénierie Sociale.

Un défi aux Sorciers des Crop-Circles. Ici John Lash avec un défi aux Sorciers des Crop-Circles.

Un défi aux Sorciers des Crop-Circles

Nous sommes le 30 août 2011. Dans cette brève présentation audio, je vais expliciter de manière extensive, lors de la première partie, ce que j’entends par “Sorciers des Crop-Circles”. Le déni ment !

"réduction" de la dissonance cognitive

Théorie de la dissonance. Cette théorie met l’accent sur la nécessité pour l’individu de disposer de connaissances consistantes entre elles.

Théorie de la dissonance

Pour les théoriciens, une cognition (élément de connaissance, croyance ou opinion) en implique psychologiquement une autre.Il existe trois types de relation possibles entre deux cognitions : La théorie de la dissonance cognitive. Une théorie âgée d’un demi-siècle Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modifi cation de ses croyances dans le sens de l’acte.

La théorie de la dissonance cognitive

Notre article se propose de présenter cette théorie dans ses grandes lignes. Dans les expériences sur la dissonance, on amène par exemple le sujet à donner des arguments en faveur de la peine de mort alors qu’il est contre (il réalise donc un acte dit « problématique »). La réalisation de cet acte l’amène à ressentir un état d’inconfort. Aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque nous sommes amenés à agir contrairement à nos convictions, nous avons ainsi tendance à justifier nos actions et à adapter nos opinions à nos comportements. Rechercher  Dissonance Cognitive ? Ou Mass Dissassociative Désordre« Juste Pensant - Informations Alternatives et Avis. La dissonance cognitive ! Modélisation de l'angoisse ! La dissonance cognitive est un concept élaboré par Léon Festinger au début des années 1950.

La dissonance cognitive ! Modélisation de l'angoisse !

C’était un sociopsychologue américain né à New York en 1919 et décédé en 1989. Grâce à cette théorie, il tente d'expliquer comment l'être humain gère les tensions engendrées par des informations incompatibles. Pour cette théorie, l'individu en présence de cognitions (« connaissances, opinions ou croyances sur l’environnement, sur soi-même ou sur son propre comportement ») incompatibles entre elles ressent un état de tension désagréable motivant sa réduction (i.e. l'état de dissonance cognitive). On parle de modes de réduction de la dissonance cognitive pour désigner les stratégies de restauration d'un équilibre cognitif.

C’est quelque chose que je rencontre assez souvent dans ma clientèle dans les cas d’angoisse. Par exemple, voici près de dix ans, j’ai reçu une toute jeune femme alcoolique. Dans la tête de ma patiente, s’opposaient, deux systèmes de croyances. Le déterminisme étendupour mieux comprendre et prévoir J. Martin. Dissonance cognitive.

Notre cerveau est facilement piégeable. - POIL DE CAROTTE . . . . . . . . . . Association pour enfants tristes. Ce sont les mots prononcés lors d’une conférence sur le bizutage mais qui peuvent concerner toute sorte d’emprise. cette conférence débat av ait été organisée par le CNCB, comité national Contre le Bizutage en 2000.

Notre cerveau est facilement piégeable. - POIL DE CAROTTE . . . . . . . . . . Association pour enfants tristes

Il est bon de se souvenir des paroles de Mr PERRONE qui décortique avec minutie le mécanisme qui sous-tend la soumission et celui qui explique l’abus. Emprise psychologique et bizutage Salon de l’éducation 26 novembre 2000 Conférence-débat organisée par le CNCB Conférencier : Reynaldo Perrone Modérateur : Jean Pierre Rulié J.P. Pourquoi le Comité National Contre le Bizutage a-t-il choisi ce thème ? Manipulations extérieures. L’art de la déstabilisation psycho cognitive. Partie 1 - Déracinement et surmoi, chaînes de l'esclavage contemporain. Conférence d'Adrien Abauzit. Doublepensée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Doublepensée

Origine[modifier | modifier le code] L'auteur présente la doublepensée comme suit : Les "logiques" inversées de la "Pathocracie" La dissonance cognitive : mettez vos interlocuteurs en conflit avec eux-même et profitez-en. Si vous suivez le blog régulièrement, vous avez déjà lu plusieurs articles qui parlaient de la technique de l’engagement. Je rappelle que cette technique consiste à demander un petit service avant d’en demander un plus conséquent. Pourquoi sommes nous plus enclin à accepter un gros service lorsqu’on nous en demande un plus petit juste avant ?

Le Tittytainment. « Des salariés seuls face aux injonctions paradoxales » Origine : Vincent de Gaulejac , Travail, les raisons de la colère, éditions Le Seuil, le 3 mars 2011. Stress, burn-out, dépressions, perte de sens, suicides… Dans le secteur privé comme dans le public, les salariés vivent un mal-être profond. Dans son dernier livre « Travail, les raisons de la colère », Vincent de Gaulejac, directeur du Laboratoire de changement social de l'Université de Paris 7-Diderot, repense l'organisation du travail et le rôle du management.

Novethic : Dans votre livre, vous vous montrez critique sur l’utilisation généralisée du terme « risques psychosociaux ». Pourquoi ? Jeter le bébé pour garder l’eau du bain ?, par Frédéric Pierru (savoir/agir 8 - Le MHM) Revue savoir/agir, n°8, juin 2009, Éditions du Croquant, pp. 13-24. Ce texte est publié avec les aimables autorisations de l'auteur et de l'éditeur. F. Pierru est Chargé de recherche CNRS (section 40 : Politique, pourvoir, organisation) es contorsions idéologiques et rhétoriques des gardiens de la croyance économique confrontés au spectacle pathétique du naufrage de la finance libéralisée puis, dans son sillage, de l’entrée de l’économie mondiale dans la plus grave récession depuis l’après-guerre, voire depuis les années 1930, peuvent prêter à sourire et même à moqueries. Il a fallu aux éditorialistes, journalistes économiques, « experts », bref à tous les agents de l’économie, expliquer – et d’abord à leurs propres yeux – l’inexplicable : comment le « marché », dont ils avaient à longueur de pages et d’interviews célébré les vertus supposées, pouvait-il conduire à un tel fiasco ?

La manipulation mentale et émotionnelle. Les visages à deux faces. (Source : Les 7 du Québec) -Un prix NOBEL de la paix donné à quelqu’un qui défend la PAIX au moyen de bombardements de civils (Obama). -Un organisme international de « protection mondiale » qui effectue ces bombardements (OTAN). -Ce même organisme (OTAN) qui semble recruter des « moudjahidines », autrement dit : des « terroristes » comme Al Qaeda, pour « opérer » conjointement avec de petites « cliques » de révolutionnaires, dans des pays autonomes stables ayant, jusqu’ici, une qualité de vie supérieure à la moyenne; mais… qui ne sont pas « démocratiques ».

Harold Searles: L’effort pour rendre l’autre fou. Ce texte est une courte synthèse du célèbre article de Harold Searles. L’effort pour rendre l’autre fou (1959), Harold Searles. "sciences cognitives" Pathocratie. Alice Miller. Imprimer par Alice Miller Depuis quelques années, il est scientifiquement prouvé que les effets dévastateurs des traumatismes infligés à l'enfant se répercutent inévitablement sur la société. Assainir l'inconscient émotionnel mental. Les piédestaux invisibles. - Le Guide du Messie Non, cet article ne traitera pas d’entités invisibles. Bien que la présence de formes de vie/conscience incorporelles ne fasse pas de doute, je laisse le soin à d’autres d’en débattre pour le moment. En fait, la citation du Guide du Messie était opportune, mais nous n’avons nul besoin de décorporer les êtres pour les croire plus intelligents ou plus aptes que nous.

Généralités sur la notion d'influence. Une analyse de l'irrationnel, la dissonance cognitive. La situation eu Europe est très inquiétante. Sur le plan économique il n'échappe plus à personne que les technocrates bruxellois sont actuellement dans une sorte d'hystérie néolibérale grotesque. Les dangers de l’automensonge. Si un petit mensonge blanc ne fait en général de mal à personne, il en est tout autre des mensonges profonds que l’on se fait à soi-même.

Gaie-rire de la dissonance cognitive

Dissonance cognitive. Dissonance cognitive Il nous est tous arrivés de nous laisser piéger : au supermarché, nous voyons, écrit en gros sur l'emballage d'un produit, « 20% de réduction »... et, pour ne pas rater l'occasion, nous achetons sans regarder de plus près. Arrivés chez nous, nous découvrons, en tout petits caractères, au-dessous de l'offre qui nous a attiré : « Valable sur l'achat de trois produits du même type dans les quinze jours »... et, bien sûr, dans l'immense majorité des cas, nous jetons l'emballage après consommation, négligeant de faire valoir nos droits. Dissonance cognitive et changement d'attitude - Cours de psycho sociale. DISSONANCE COGNITIVE ET LANGAGE INCONSISTANT DE PIERRE JANET. Un commentaire critique de « Psychologie, Morale, Culture », de Manuel Tostain (PUG, 1999). I. L’effet McGurk, quand les yeux disent aux oreilles ce qu’elles doivent entendre. (vidéo pour tester) Pouvoir et influence.

L'influence est censée procurer du pouvoir. Quand nous disons que X a fait telle chose sous l'influence de Y ou que telle population a voté de telle manière sous l'influence des médias, du parti ou de l'église, nous sous-entendons que "normalement", comprenez si cette influence ne s'était pas exercée, le sujet influencé, individu ou collectivité, se serait conduit autrement. L'influence se constate ou se présume après coup au vu de résultats, et ce sont le plus souvent des comportements (ou des absences de comportements, ce qui revient au même). L'influence répond donc bien à la définition classique du pouvoir : probabilité d'obtenir quelque chose de quelqu'un. Influence et dissonance cognitive : comment ça marche ? Comment la structure rituelle du Journal télévisé formate nos esprits.

Swann, bel exemple de dissonance cognitive. Découverte de la région du cerveau qui permet de faire la différence entre l’imagination et la réalité. Croyance. Biais de confirmation. Biais cognitif.